Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification nudibranches

Aller en bas 
+4
mimile
Maituck
johngwen
ferdi26
8 participants
AuteurMessage
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:04

Bonsoir,

Il y a des petits nudibranches qui se baladent dans mon bac que j'aimerai bien connaitre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:14

moi j'en ai eu des semblables, qui me bouffaient les zohantus! à surveiller car ça se reproduit vite en plus, pour m'en débarrasser j'avais fait prendre un bain d'eau osmosée au pied de zozo
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:43

alors la
on dirai un peu une berghia mais sans conviction
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:51

non non c'est pas une berghia, moi aussi j'avais galéré à identifier ces trucs, mais j'avais bien vu que mes zozo en étaient pleins et que ces trucs mangent leur polypes!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:02

mais comment vous faites pour avoir tant de passagers clandestins ???????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:05

au début quand on connait pas, on fait pas gaffe....
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:15

Pareil que Gwen je pense à la limace qui mange les zozos! J'élimine celle qui mange les montipora car je crois que ferdinad n'a pas de durs dans son bac.

Il faut a tout prix l'enlever du bac car c'est compliqué quand elles commencent à proliférer
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:28

je confirme une brave merde a exterminer du bac
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:43

Nom commun: Nudibranche mangeur de zoanthus
Nom scientifique: aeolidina sp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Description: Ce prédateur de zoanthus se présente sous la forme d'un nudibranche blanc, jaune/orangé ou violet se confondant parfaitement avec la colonie de zoanthus dont il se nourrit. Ses soies laissent penser à un polype, ce qui peut empêcher sa détection à l'achat si l'acheteur n'est pas attentif.
La rigueur doit donc être de mise pour tout achat de zoanthus, car les jeunes sont très petit et un couple de nudibranche va, presque à coup sûr, décimer vos population de zoanthus.

Les pontes verront éclore des petits par dizaines, dont la voracité est impressionnante, empêchant toute ouverture des polypes et donc amenant inexorablement à la perte des colonies par manque de nourriture.

Signes de l'apparition du prédateur: Lorsque l'on voit un individu, il est souvent déjà trop tard, par conséquent l'attention doit être portée sur les pontes qui se trouvent généralement sur les polypes fermés et ce dès l'achat! De même, la présence d'un nudibranche sur une colonie est peu rassurante.


Toute colonie contenant une ponte ne doit tout simplement pas être achetée, car il n'existe à ce jour aucun remède réellement prouvé contre ce prédateur..

Ce que j'ai essayé de faire/ Ce que l'on peut faire: Pour ma part, dès l'apparition des prédateurs j'ai tenté plusieurs remède:
-bain d'eau douce, de lugol. Cela tue les adultes mais pas les pontes.
-Gratter les pontes à la lame de cutter: En plus d'être dangereux (les polypes des zoanthus sont toxiques, notamment pour les yeux) cette solution n'est pas concluante à cause de la forte adhérence des oeufs et le fait qu'ile st dur de tout éliminer.

Je me suis donc séparé de la colonie infectée pour ne pas perdre les autres.

A noter: il semble que la couleur du nudibranche détermine son régime alimentaire, il est donc possible que l'aelodinia ne s'attaque qu'à une colonie particulière.


Article trouvé sur l'Atoll!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:46

merci pour l'article !
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:49

quelle merde, surtout si ça prolifere vite
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:03

Par contre un bain avant chaque introduction d'un zozo marche super bien avec cette limace, il faut pas avoir de bol pour avoir des oeufs par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:14

super larticle
fait un post dedier avec cette article
un post des indesirable
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:16

Non car ce n'est pas mon article mais une copie, par contre on pourrait créer un post avec les photos des différents parasites et plaies de nos bacs!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:19

oui sa serais bien
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 18:33

Si j'ai bien compris je doit les exterminer, je n'ai plus que à les trouver car ils ne sont que 2-3.
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
acropora 69
Mer
Mer
acropora 69


Messages : 501
Localisation : lyon

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyJeu 20 Oct 2011, 20:53

si sa peut aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches EmptyVen 21 Oct 2011, 01:37

Je connais se site et je l'ai mis sur mon forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as raison, le pire, c'est que j'ai regardé que les premières pages et je vais essayé de tout regarder .
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
Contenu sponsorisé





Identification nudibranches Empty
MessageSujet: Re: Identification nudibranches   Identification nudibranches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification nudibranches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» identification
» Identification ver
» Identification Svp
» identification !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: