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 pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton

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Gilles
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Maituck
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Maituck
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pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton Empty
MessageSujet: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyMer 19 Oct 2011, 11:53

Alors que l’utilisation du phytoplancton devient de plus en plus commune, les revendications sur son utilité pour les aquarium semblent d’autant plus exagérées malheureusement. Par exemple, j’ai récemment entendu le patron d’une boutique animalier dire à un client de nourrir ses coraux LPS avec du phytoplancton pour résoudre ses problèmes de blanchiment du corail dans son aquarium, cette recommandation étant faîte sans rien n’avoir demandé sur les paramètres de l’eau ou les conditions d’utilisation de l’aquarium pendant lesquelles le client a observé les problèmes qu’il a décrit. Cette sorte de grandiose revendication pour le bénéfice du phytoplancton nourrit naturellement des oppositions, et en vérité si le phytoplancton est un important maillon de la chaîne alimentaire, ce n’est pas un remède à tout ce dont souffre votre aquarium !

Ce soir, je voudrais vous parler du rôle du phytoplancton dans la communauté récifale, quels pourraient être les bénéfices à inclure du phytoplancton dans le régime de nourriture de votre aquarium, et comment décider si oui ou non il est bon d’ en ajouter dans votre aquarium. Je vais aussi faire de mon mieux pour éclaircir un peu de la confusion sur quel est le problème exactement et pourquoi y a t’il tant de désaccord à propos de l’ajout de ces minuscules algues flottantes dans les aquariums récifaux.

En tout premier, laissez-moi définir ce qu’est le phytoplancton. En termes les plus simples, « phyto » signifie plante, alors que « plancton » signifie minuscules particules flottant dans les océans, mettez-les ensemble et phytoplancton est simplement un mot compliqué pour minuscules plantes (comme les diatomées et dinoflagellés). Ces minuscules plantes ont le même rôle dans les océans que celui de l’herbe, des arbrisseaux sur terre ; c’est-à-dire que les petits herbivores les mangent, et sont à leur tour mangés par des plus gros et ainsi de suite tout au long de la chaîne. Le phytoplancton est la base de beaucoup sinon de toutes les chaînes alimentaires marines, et d’une façon ultime pratiquement toute la vie visible des océans est dépendant d’une façon ou d’une autre du phytoplancton.



Maintenant, laissez-moi commencer en vous disant que je pense que beaucoup du débat sur l’utilisation et le bénéfice à nourrir ou pas de phytoplancton un aquarium récifal vient du fait que les gens ne sont pas clairs sur le sujet exact de la discussion.

Avant que toute discussion raisonnable commence, il est important de définir quelques termes et de souligner les limites des questions qui vont être discutées. Avant que vous ne décidiez quoi que ce soit sur ce qui est le mieux pour votre aquarium, vous devez d’abord définir quel sont les buts pour votre aquarium, et quelle est votre philosophie face à votre aquarium.

Par exemple, essayez-vous de maximiser la diversité des critères dans l’aquarium, essayez-vous de minimiser tous les problèmes potentiels d’exportation de nourriture, ou visez-vous le juste milieu ?

Essayez-vous de recréer un habitat récifal particulier et d’incorporer autant d’organismes qu’il est possible à cet habitat dans votre aquarium, essayez-vous de créer une belle collection d’animaux de partout autour du globe qui vous attire l’œil au LFS, ou essayez-vous d’avoir les conditions parfaites pour maximiser la croissance de 2 espèces spécifiques comme Acropora ou Montipora ?

Selon les réponses à ces questions, les décisions qui en découleront en ce qui concerne la nourriture seront sans doute bien différentes, et si vous n’avez jamais consacré une pensée à ces problèmes, je suggèrerais que vous le fassiez.

Bon, s’étant débarrassé de cela, définissons les limites de notre discussion ici. La première question à se poser est simplement si oui ou non il faut nourrir votre aquarium.

Si nous acceptons qu’il y ait des chances que nourrir un aquarium soit bénéfique, et que nous décidions de le faire, la question suivante est quel sorte de nourriture utiliser. Considérant que nous pouvons décider quelle nourriture choisir, nous nous retrouvons maintenant face aux différentes options existantes et avons à peser le pour et le contre de chacun des aliments sur le marché et quelle est la quantité à donner.

Ceci demande encore une fois de décider exactement ce que vous essayer d’accomplir en nourrissant votre aquarium, et ensuite trouver quel produit existant représente la meilleure valeur, ou nutrition, ou facilité d’utilisation, ou quoi que soit d’autre que vous considérez le plus important pour votre situation particulière. Pour accomplir ceci, nous avons besoin de définir une façon contrôlée et objective de comparer les différents produits sur la base de leur qualité, valeur nutritionnelle ou facilité d’utilisation, etc.…

Il m’est impossible de débattre justement de tous ces aspects en un seul exposé, je vais donc essayer de vous donner un aperçu qui vous permettra je l’espère de dresser vos propres conclusions qu’en à la décision de nourrir ou non votre aquarium avec du phytoplancton.



Commençons par la première question : devez-vous nourrir votre aquarium ?

Tout le monde est conscient que pour garder des poissons en bonne santé dans un aquarium, ils ont besoin d’être nourri par quelque chose, mais beaucoup de gens sont perdus en pensant que nourrir leur corail, coquillages ou autres animaux ayant des symbioses photosynthétiques (comme les Zooxanthelles) va d’une façon ou d’une autre être mauvais pour eux.

Il est vrai que les animaux ayant des symbioses photosynthétiques ont forgé une relation avec leurs hôtes qui leur permet plus facilement de survivre dans les eaux tropicales pauvres en nutriments qui hébergent la plupart des récifs coralliens, mais il est faux de penser que ces animaux n’ont pas besoin de nourriture autre que celle qui leur est fourni par leurs symbioses.

Le fait qu’aucun des organismes d’un récif corallien ne puisse fournir 100% de ses besoins nutritionnels par les produits de la photosynthèse des algues symbiotiques est vu par beaucoup comme un argument allant dans le sens de l’importance de nourriture additionnelle.

Mais beaucoup d’autres gens montrent exactement les mêmes résultats et disent qu’un pourcentage de 90% est si proche de l’auto suffisance qu’aucun apport de nourriture intentionnel ne devrait jamais être nécessaire.

Cela devient même plus compliqué quand on réalise que la nourriture et les produits de la photosynthèse sont tous deux reliés et que des études sur du corail en captivité ont montré qu’un apport direct de matières organiques dissoutes semble n’arriver que chez des animaux affamés et non pas chez des animaux nourris. Les taux de produits de photosynthèse produits par les Zooxanthelles sont aussi réduits quand leurs hôtes sont affamés.

Il est facile de dire que le consensus des études faîtes sur les communautés de corail naturel ont montré encore et encore que tous les animaux des récifs coralliens, incluant ceux qui portent des symbioses photosynthétiques, se nourrissent dans la nature.

Mais ceci ne nous dit pas si oui ou non il y a assez de nourriture accidentelle dans l’aquarium moyen (entendant par-là les choses comme la nourriture des poissons, les détritus, la reproduction des habitants de l’aquarium et/ou la capture du plancton comme les copépodes, mysidés et amphipodes de l’aquarium) pour éliminer le besoin d’un apport alimentaire intentionnel au corail et autres habitants récifaux d’un aquarium.

Le problème est qu’il y a de grandes chances qu’il n’y n’ai jamais de réponse définitive au débat de savoir si le corail est effectivement autosuffisant en aquarium (presque certainement la réponse dépend de l’aquarium et du système en question), et le choix dépend au final de vous, en tant qu’aquariophile, de décider si oui ou non vous voulez aussi les nourrir au sein d’un aquarium.

La plupart des animaux d’un récif corallien sont très efficaces pour capturer de l’eau qui les entoure soit le zooplancton, soit le phytoplancton, ou encore les 2 à la fois.

Beaucoup de ces animaux peuvent (et le font) capturer le phytoplancton directement, et ceux qui ne le peuvent (comme les poissons) profitent quand même de la qualité nutritionnelle de cette minuscule algue en capturant de petits animaux qui la mangent (comme les copépodes, rotifères et mysidés).

Pourquoi ? Parce qu’il y a un grand nombre de nutriments essentiels apportés spécialement par le phytoplancton et qui ne peuvent pas être synthétisés par l’animal, et c’est donc un composant très important pour un régime alimentaire sain.

Le plus important de ces nutriments est la classe des lipides connue sous le nom de chaîne des acides gras Omega-3. Je ne rentrerais pas dans les détails ici, mais il est suffisant de dire que ces nutriments viennent exclusivement des algues marines.

Une des avancées majeures pour l’aquaculture des animaux marins à été la découverte que ces acides gras étaient une part essentielle de leur régime alimentaire, et que sans eux, des déficiences nutritionnelles et un arrêt du développement sont des problèmes encore communs.



En dépit du fait que le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire marine en général, et est un composant essentiel du régime de beaucoup des créatures du récif corallien (comme les holothurie, pommes de mer, clams géantes, gorgones et clavellines, pour n’en nommer que quelques-uns), il est probablement l’élément le moins commun dans la nourriture pour aquarium.

Il est facile de donner des flocons, de la nourriture sèche congelée ou préparée et congelée aux poissons et grands invertébrés de l’aquarium, et pratiquement tous les aquariophilies le font.

Il est beaucoup plus difficile de donner des particules nutritives de la taille du phytoplancton (de l’ordre de 1/100-1/500ème de mm de diamètre), et c’est pourquoi beaucoup de gens sont excités de voir que ces produits sont maintenant disponibles pour l’aquariophile moyen.

Pour moi, les simples faits que tous les animaux aient besoin de se nourrir, qu’il y ait beaucoup d’animaux marins des récifs coralliens qui se nourrissent de particules beaucoup plus petites que toutes celles que l’ont peut trouver dans la nourriture pour poissons, et que ces minuscules algues flottantes donnent des nutriments essentiels et soient à la base de la plus grande partie de la vie marine est suffisant pour me faire vouloir les supplémenter à mon aquarium.

Mais, est-ce que nourrir un aquarium avec du phytoplancton est bon ? Si votre réponse à ma question de garder un aquarium allait dans le sens de maximiser la diversité ou de recréer un type d’habitat corallien particulier, alors il y a des tonnes de recherches montrant que le phytoplancton joue un rôle important dans le maintien de l’écosystème des récifs coralliens naturels.

Si votre réponse allait plus dans le sens de minimiser les problèmes potentiels d’exportation de nutriments et de maximiser la croissance d’Acropora, il est alors peu probable que vous voyez un bénéfice (et pouvez potentiellement vous causer plus de problèmes) à l’ajout de phytoplancton dans votre aquarium.

Ceci étant dit, je dois aussi dire que quoiqu’il en soit, nous assisterons sous peu à un changement dans le dogme standard qui dit que les coraux durs sont incapables de capturer et d’ingérer le phytoplancton (légué par Yonge dans les années 30), car de plus en plus d’études ont trouvé du phytoplancton dans la cavité gastrique de beaucoup de coraux (incluant les SPS et LPS en plus des coraux mous et gorgones).

Par exemple, certains papiers de chercheurs australiens publiés récemment ont montré que des coraux comme Goniopora et Heliofungia avaient plus de phytoplancton dans leur cavité gastrique qu’il n’aurait pu être prévisible par le fait d’une capture « accidentelle » au taux où ces minuscules algues sont présentent dans la colonne d’eau présente au-dessus d’eux.

En fait, un des chercheurs va si loin, qu’il propose que la plupart des coraux capturent et ingèrent le phytoplancton, et que ceci serait une importante source de nutrition, si nous acceptons de jeter à la poubelle 70 ans de refus strict de regarder les résultats.

Si vous êtes prêt à accepter comme prémisse que le phytoplancton est un élément important typiquement absent des aquariums de particuliers, alors vous pouvez considérer que vous avez décidé de donner du phytoplancton à votre aquarium et alors nous pouvons passer à la question suivante qui est : Que voulez-vous lui donner et comment ?



Encore une fois, comme je l’ai déjà dit, il est facile de donner aux aquariums récifaux un substitut pour les particules de taille moyenne comme le zooplancton, et le nourrir de aertémia, copépodes ou mysidés congelés est relativement commun chez les enthousiastes récifaux.

Quoiqu’il en soit, ni la taille des particules ni le contenu nutritionnel du phytoplancton n’est facile à recréer par n’importe quelle nourriture artificielle, et même les formes sèches de vrai phytoplancton, ne sont pas idéales en terme de taille des particules comparées aux cultures vivantes (je reviendrais sur ce point plus tard).

Malheureusement pour nous, aquariophiles, le mode d’alimentation de la plupart des animaux récifaux ne leur permette pas de capturer autre chose que ces minuscules particules, et pour garder ces animaux en aquarium, ces aliments doivent être disponibles.

Je voudrais encore insister sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de nourrir un aquarium récifal de phytoplancton, et il y a des tas de gens qui ont conservé de splendides aquariums récifaux sans les nourrir pendant de longues périodes, mais il y a beaucoup d’animaux récifaux qui ont besoin de phytoplancton pour survivre et beaucoup d’autres qui devrait bénéficier de l’addition de ces minuscules particules de nourriture.

D’accord, considérant que les plans que vous avez pour votre aquarium vont probablement être aidés par une alimentation de phytoplancton, il y a maintenant plusieurs options disponibles : des cultures de phytoplancton vivant, des pâtes d’algues instantanées (congelées), des spray sec, et sous forme de liquide gardé à température ambiante.

Chacune de ces formes a ces avantages et inconvénients, et cela dépend de la façon dont votre aquarium est fait et ce que vous essayer d’accomplir avec ce produit pour le mieux de votre aquarium. Je vais essayer brièvement de passer en revue les avantages et inconvénients de chacun.

Le phytoplancton vivant est naturellement la meilleure option pour ce qui est de la valeur nutritive et du faible risque de trop en donner. Les cultures vivantes sont la référence par rapport à laquelle tous les autres produits sont jugés et si certains peuvent être « aussi bon que du vivant », personne n’a jamais découvert un supplément qui donne de meilleurs résultats que le vivant.

Un plus avec le phytoplancton vivant, contrairement aux produits morts, est qu’il peut prendre des nutriments de l’aquarium en même temps que de le nourrir, et il est quasiment impossible d’infecter un aquarium par addition de phytoplancton vivant (je dis quasiment !).

Pour le moment des cultures de phytoplancton vivant sont disponibles chez des magasins comme "BrandUSA1*". Le risque en utilisant des cultures vivantes est que certains détaillants manipulent mal ce produit, de façon intentionnelle ou pas, ce qui diminue significativement sa valeur nutritionnelle, et peut même aller jusqu’à tuer le phytoplancton pouvant amener des problèmes potentiels d’infection.

Contrairement aux produits conservés, il n’y a rien pour ralentir la pousse bactérienne dans une culture vivante devenue mauvaise, et quand elle le devient, cela devient rance très vite !

Il y a maintenant quelques personnes qui racontent avoir détruit leur aquarium par addition d’une culture phytoplancton nocive ayant séjournée trop longtemps dans une bouteille, et si votre vendeur vous préconise quelque chose comme « le phytoplancton vivant a besoin d’être conservé au réfrigérateur seulement une fois qu'on l'a ouvert », mon conseil serait de chercher un autre endroit pour acheter vos cultures.

Même si les cultures vivantes ont besoin d’être conservée au froid une fois ouvertes, aussitôt elles ne poussent plus ou leur contenu cellulaire décroît en qualité nutritionnelle et le problème peut survenir rapidement.

La conservation au réfrigérateur peut ou pas conduire à des problèmes (comme le syndrome du conjoint ou des invités pensant que c’est de l’herbe de blé ou quelque autre bizarre concoction de nourriture bio et en boire un peu), mais c’est la meilleure façon de garder le pouvoir nutritionnel de ce produit une fois qu’il est mis hors de ces conditions de culture.

L’autre majeur inconvénient à utiliser du phytoplancton vivant est que c’est le plus cher des sources de phytoplancton pour votre aquarium.



La deuxième option est les pâtes d’algues instantanées cryoconservées de chez "BrandUSA2*".

Ces pâtes congelées sont moins chères et consistent en une source équivalente de nutriments de phytoplancton, mais encore une fois elles doivent être conservées correctement (c’est-à-dire lire l’article « Storage of cryopaste » de « Reefs.Org library »).

Le meilleur produit disponible en ce moment pour ce type de produit est le mélange tahitien ("BrandUSA3*") de chez "BrandUSA4*", c’est un mélange d’un grand nombre de différentes espèces de phytoplancton de tailles variées et le profil nutritionnel est un excellent choix comme complément général pour un aquarium récifal.

Le premier avantage à utiliser une pâte d’algues instantanée est son coût relativement bas comparé à celui des cultures vivantes, et la diversité des espèces d’algues et de la taille des particules qui peuvent être présentes dans un mélange de phytoplancton comme celui du mélange Tahitien.

Les inconvénients de ce produit comme source de phytoplancton sont :

1) ces algues sont mortes et de par la même, comme lors de l’addition de toute sorte d’autres produits tels que les artémias congelés ou les flocons, elles ne sont pas mangées immédiatement et vont commencer à se casser, se décomposer et dégrader la qualité de l’eau de votre aquarium.

2) En dehors du fait que les aliments non mangés se dégradent dans l’aquarium, ce type de nourriture est très concentré, ce qui est positif pour le coût, mais un gros point négatif pour les gens qui ont tendance à trop nourrir. Si vous avez un problème d’accumulation de nourriture dans votre aquarium, ou l’habitude de trop donner à manger, alors cette option risque de vous poser des problèmes au cours du temps en accumulant trop de nourriture dans votre aquarium !

3) Ce truc est aussi à conserver au congélateur, et plus c’est froid, mieux c’est, il se garde très bien à –40°C, mais la moyenne des congélateurs maintiennent une température de –20°C, et à cette température (et surtout avec des congélateurs auto-dégivrants), la longueur de conservation du phytoplancton est de 6-8 mois avant d’observer une diminution significative de la valeur nutritionnelle de ce produit.

Le phytoplancton peut aussi être conservé sec, et le spray de phytoplancton sec marin (Spray-dried Marine Phytoplancton, "BrandUSA5*") de chez "BrandUSA6*""BrandUSA7*" est de premier choix en Amérique de Nord.

Quelques-uns d’entre vous peuvent m’avoir entendu poser des questions sur la qualité de ce produit à sa sortie, mais cela était parce qu’il n’y avait aucunes informations disponibles sur ce produit ni qu’en à son contenu exact ni quant à celui de son profil nutritif.

Ces informations ont maintenant été communiquées et ces produits sont en fait très bons pour ce qui concerne leur profil nutritif (voir ma récente communication dans ma mise à jour « Spray dried phytoplancton » dans « Reef.org library pour des détails) et c’est aussi très bon marché et facile à conserver comparé aux produits déjà cités. L’inconvénient majeur de ce produit est qu’il n’a pas les tailles de particules de la majorité du phytoplancton et qu’il nécessite d’être broyé au mixeur avant utilisation pour avoir des particules la taille moyenne pour la majorité du phytoplancton.

Il y a 2 questions soulevées ici avec le problème de la taille des particules :

1) la conservation à température ambiante (particulièrement en atmosphère assez humide) conduit à l’agglutination irréversible au cours du temps de certaines des particules qui sont alors plus proche de la taille approximative des rotifères que du phytoplancton, et si vous achetez ce produit dans votre boutique locale, il y a des chances qu’il ait commencé à s’agglomérer avant même que vous l’ayez à la maison.

2) Même si vous avez acheté le produit frais et l’avez conservé au congélateur, la méthode pour le mixer est toujours très importante pour avoir la taille finale voulue de particules, et cela nécessite que vous le mixiez pendant 2 minutes dans le mixeur (comme recommandé par le vendeur) afin d’obtenir la bonne taille de particules pour être utile en tant que phytoplancton.

Si vous essayez de le mixer à la main, le faire avec un mixeur à tête, ou n’importe quelle autre méthode dont j’ai entendu des gens parler comme « leur truc pour broyer "BrandUSA8*"», alors la taille de vos particules est presque certainement trop grande pour être considérées comme phytoplancton pour votre aquarium, et serait plutôt de la bonne taille pour des rotifères (une fois encore j’en discute dans mon article « Spray dried phytoplankton »).

En fait, dépendamment de votre aquarium, ceci pourra être plus un avantage qu’un inconvénient, et beaucoup de gens donnent en fait du "BrandUSA9*" et du phytoplancton vivant ou congelé afin de couvrir une grande échelle de taille de particules pour des animaux comme les gorgones. Une autre alternative de nourriture de taille du zooplancton est la gamme de « "BrandUSA10*"» (disponible par « "BrandUSA11*"»).



Le dernier groupe de produits est celui dont la conservation peut se faire à température ambiante et est vendu sous forme de complément de phytoplancton liquide dans vos boutiques locales.

Ces produits incluent parmi d’autres, "BrandUSA12*" et "BrandUSA13*". L’avantage évident de ces produits est qu’ils sont faciles à trouver, conserver et donner, mais ils ont un coût par dose, qui peut se révéler plus élevé que certains autres produits de phytoplancton disponible.

Le fait que ces produits ne soient que disponibles par la voie des boutiques, et aient été largement ignorés par l’industrie aquariophile, est peut être une indication de leur qualité toute relative, mais je voulais enquêter sur la qualité de ces produits comparés aux autres déjà listés.

J’ai fait de nouveaux tests sur les différents produits de phytoplancton pour ma prochaine présentation aux « Western Marine Conferences, WMC », et le meilleur produit de tous ceux conservés à température ambiante est de loin (pour ce qui est de la conservation du phytoplancton) le produit "BrandUSA14*" de chez "BrandUSA15*".

En fait, j’ai été si surpris à quel point "BrandUSA16*" semblait bon comparé aux autres que j’ai répété mes tests pour être sûre qu’il n’y avait pas eu une erreur quelque part, et je suis très agréablement surpris et encouragé par les tests que j’ai mené jusqu’à maintenant, et j’espère les étendre pour ma présentation au WMC à Monterey en 2001.

Dans tous les cas, je dirais que basé sur les résultats que j’ai jusqu’ici, cela a été le seul produit de ce groupe qui mérite d’être considéré, et si vous avez suivi les discussions actuelles à propos de "BrandUSA17*" (c’est-à-dire les discussions du board archive) et que vous n’êtes pas impressionné, alors…

Voilà, c’était un très bref passage en revue des produits disponibles et ce que je pense être les majeurs avantages et inconvénients pour chacun.

Le produit qui vous conviendra le mieux dépendra encore une fois de ce que vous essayez d’accomplir dans votre aquarium, et quel(s) facteur(s) (prix, conservation, facilité d’utilisation, risque de trop nourrir, etc.…) est ou sont le ou les plus important(s) pour vous.

J’ai déjà parlé de mes travaux sur la croissance larvaire comme un moyen objectif de comparé les différents produits, et encore une fois plus de détails à ce sujet se trouvent dans les archives de library, et l’exposé que je viens de faire sur la valeur nutritionnelle et les performances est basé sur ces travaux.

Ainsi, la croissance et survie larvaire fournissent une mesure de l’utilité relative de chacun des produits, et mes commentaires sur ces produits étaient la base de mon exposé à WMC l’été dernier (où j’avais finalement pu rencontrer plusieurs d’entre vous). Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation de la croissance larvaire comme mesure de performance du phytoplancton dans le cas d’un aquarium récifal, je peux juste dire que je ne pense pas que vous puissiez trouver des résultats plus réalistes pour de tels produits utilisés en aquarium.

Les études que j’ai conduit sur la croissance larvaire ont pris une année complète, et même si des gens ont critiqué mes tests pour être trop simplistes, et ne pas tenir compte de la pousse des coraux, ou de l’aquarium dans son entité, ces comparaisons restent les seuls tests objectifs que nous avons sur la valeur nutritive relative des différents produits du phytoplancton sur le marché.

De tels tests sont probablement trop simplifiés (nourrir des larves dans un bocal au lieu d’au sein d’une communauté dans un aquarium récifal), mais ils demandaient déjà à ce niveau de tests simplifiés un travail incroyable ; et jusqu’à ce que quelqu’un entreprenne l’énorme tâche d’une réplique sérieuse d’un test de nourriture contrôlé au sein d’un aquarium récifal entier (et je doute que cela n’arrive jamais), ces études d’alimentation de larves restent le seul moyen objectif que nous possédons pour étudier les revendications des producteurs sur ces différents produits.



Le fait est que ces études sur les besoins nutritionnels et régimes alimentaires en ce qui concerne les organismes marins sont rares, et même pour les humains de telles études sont assez vagues pour qu’il n’y ait pas de consensus général au sein des experts sur le « régime » idéal.

Chaque année il sort un nouveau best-seller sur le régime à la mode dont l’auteur revendique une toute nouvelle stratégie de régime comme manger des aliments basés sur leur contenu en gras ou carbohydrates, ou votre origine ethnique, ou encore votre groupe sanguin.

Etant donné la quantité d’études et d’argent qui est dépensé pour la nutrition humaine, si aucune réponse acceptable ne peut être trouvée sur le « régime » idéal pour nous, quelles chances avons-nous d’avoir une réponse concrète pour quelque visqueux invertébré marin ?

J’argumente qu’il y a des tas d’évidences montrant que tous les animaux que nous gardons dans nos aquariums mangent de façon active dans leur milieu naturel, et que les nutriments apportés par le phytoplancton sont essentiels à la santé et au développement des animaux marins étudiés jusqu’à aujourd’hui.

Etant donné l’intérêt de ce sujet et le nombre de questions qu’il génère en général, je crois pouvoir dire que d’autres personnes arrivent aux mêmes conclusions.

Quoiqu’il en soit, vu les récentes conversations que j’ai eues ou entendues, je pense que l’on a juste dit à certains novices qu’ils ont besoin de donner du phytoplancton s’ils veulent un aquarium récifal, ou que le phytoplancton va résoudre n’importe quel problème qu’ils ont dans leur aquarium (comme le blanchiment du corail par exemple que j’ai mentionné avant).

De telles revendications sont tout simplement fausses et je pense que la généralisation de l’utilisation du phytoplancton (au moins dans la communauté on-line) commence à aller trop loin. J’ai vu des discussions où les gens se vantent de la quantité de phytoplancton qu’ils mettent dans leur aquarium et des questions sur qui en met le plus.

Cela est stupide les amis ! J’ai essayé de donner des détails sur quel doit être la concentration cellulaire par ml d’eau de votre aquarium en fonction de recherche sur l’élimination et les taux de croissance observés plusieurs fois au sein de différents laboratoires.

En plus vous pouvez utiliser la calculatrice de mesure de nourriture d’algues de chez "BrandUSA18*" qui a été faîte pour aider les gens à définir quel doit être le « taux maximum » de phytoplancton nécessaire à un aquarium moyen et avec quelle « lenteur » vous devez atteindre ce taux.

Il n’y a pas de minimum, la quantité minimum traditionnelle étant « je n’ai jamais entendu parlé de phytoplancton ». Les personnes qui me connaissent depuis longtemps ont réalisé que je suis le défenseur du phytoplancton depuis le jour où "BrandUSA19*"était le seul, mais je voudrais juste clarifier la situation à ce propos, le phytoplancton est un aliment.

Ce n’est pas le médicament miracle ou la solution tout ce qui hante votre aquarium, et même s’il y a certains aquariums spécifiques qui ont besoin de quantités plus importantes de nourriture, les taux de phytoplancton que vous mettez dans votre aquarium doivent toujours être « juste le nécessaire ».

Je voudrais juste prendre un moment à la fin de cette discussion pour clairement exposer les bases de ma discussion.

Ce que je considère comme un aquarium récifal contient une large diversité d’animaux – les récifs coralliens sont beaux et intéressants à cause de l’étonnante diversité d’espèces qu’ils comportent au sein d’un espace relativement petit. Pour moi, ceci est quelque chose à quoi il faut faire attention et qui vaut le coup d’essayer de recréer dans mon aquarium, et la diversité, comme récompense en elle-même, est le but d’avoir un aquarium récifal comparé à un aquarium de poissons ou de coraux.

Plusieurs opposants au phytoplancton comme nourriture ont prétendu que ces recommandations sont un cercle vicieux, que je préconise un design basé sur un épais lit de sable (« deep sans bed », DSB) et des suppléments de nourriture, et pour paraphraser cet argument : vous dites que nous avons besoin de nourrir pour supporter la diversité des critères dans notre DSB, mais nous avons besoin des critères dans notre DSB pour aider à s’accommoder avec l’excès de nutriments généré par un supplément de nourriture.



Ce n’est pas le point que j’ai essayé de faire du tout. Mon point de vue personnel est que je veux dans mon aquarium des animaux qui sont dépendants d’une nutrition autre que celle apportée par leur Zooxanthelles.

Je veux conserver dans mon aquarium une grande diversité, et la diversité n’est pas une excuse pour le nourrir, c’est le but premier d’avoir un aquarium récifal. Mon argument ici est qu’il y a une longue liste d’animaux qui dépendent de cette nourriture microscopique de phytoplancton pour leur survie, et que cette part essentielle de la chaîne alimentaire marine a traditionnellement été la moins disponible pour nourrir les animaux des aquariums de particuliers.

Et sans ces microscopiques phytoplanctons, plusieurs des animaux qui filtrent pour se nourrir vont obligatoirement être moins abondants, si pas complètement absents, et ces animaux sont communs et une part importante de la communauté récifale naturelle.

Cette immense diversité animale est ce qui rend unique les aquariums récifaux au sein du monde marin, et l’argument qui est d’éviter la diversité pour ne pas avoir à nourrir un aquarium, ou de réduire la signification d’aquarium récifal à celle d’aquarium de coraux ( ou plus exactement de coraux SPS pour certains) me semble, très franchement, étroite d’esprit.

Voilà, je pense maintenant avoir expliqué quels ont été les fondements d’une discussion comme celle-ci, et au moins vous avoir fait réfléchir à où vous vous situez dans cette discussion.

Pour ceux d’entre vous qui êtes intéressés par l’utilisation de phytoplancton comme supplément alimentaire pour votre aquarium récifal, j’espère vous avoir aider à éclaircir un peu de l’obscurité qui entoure l’utilisation du phytoplancton dans les aquariums récifaux, et avoir expliqué les avantages et inconvénients des différents produits (et un peu de ce qu’ils ne sont pas).



Merci de m’avoir invité.

Rob





Passons maintenant aux questions-réponses !





Pensez-vous que le phytoplancton puisse être bénéfique aux Acro ? Je suppose que non vu leur taille, avez-vous des remarques ?

Le dogme courant est que les coraux durs ne peuvent pas capturer le phytoplancton, et que même ceux qui le font par accident ne peuvent pas l’ingérer.

Ceci vient de travaux qui sont de plus en plus remis en questions au fur et à mesure que les gens trouvent des coraux (à la fois SPS et LPS) qui ont dans leur cavité gastrique du phytoplancton à un taux supérieur que celui de l’eau qui les entoure. Les 2 explications possibles sont :

1) il le capture parce qu’il l’aime,

2) quand il fini dans leur cavité gastrique et qu’il ne peut le digérer, il y reste si longtemps qu’il semble qu’il aime le phytoplancton. Personne ne connaît encore la réponse, mais il n’y a pour l’instant pas d’évidence qu’Acropora et les autres coraux durs capturent et digèrent le phytoplancton. Donc pour faire une longue réponse courte, il n’y pas de raison d’espérer un bénéfice à nourrir les Acros de phytoplancton.



J’ai vu mes polypes d’acropora capturer et prendre des aliments aussi gros que des aertémias adultes. Cela veut-il dire que le phytoplancton est trop petit pour qu’ils puissent l’attraper, qu’ils se nourrissent plus en amont dans la chaîne alimentaire, ou peut-être que cela ne fait pas partie de leur régime alimentaire?

Je ne pense pas que cela soit trop petit pour qu’il l’attrape, car dans une des études faîte en Australie et que je nomme, on a trouvé des Heliofungia ayant une grande proportion de phytoplancton dans leur cavité gastrique. Si Heliofungia peuvent capturer le phytoplancton, « tous » les coraux devraient en être capable.



Il y beaucoup de sortes de phytoplancton, est-ce-qu’ils ont tous de l’omega-3?

Oui et non. La plupart ont la capacité de produire de l’omega-3, mais le fait d’en faire ou pas dépend des espèces et des conditions de culture. Certains comme les spirulina, n’en font pas quoique vous fassiez, mais toutes les espèces que vous pouvez acheter ont des taux raisonnables d’omega-3, si proprement cultivés…



N’existe t’il aucunes conditions où le phytoplancton peut se développer naturellement dans un aquarium?

Si, chaque fois que vous grattez les diatomées des vitres, vous avez en fait un bloom de phyto, il est juste impossible de maintenir des densités cellulaires d’environ 10 000 cellules/ml dans aucun des aquariums récifaux que j’ai vu. Si vous y arrivez vous devrez chercher une façon pour nettoyer votre grossière eau verte.



Est-il possible d’acheter une bouteille de "BrandUSA20*" et d’utiliser ce phytoplancton pour débuter une culture, ou est-il nécessaire d’acheter une culture vivante de chez "BrandUSA21*"*, "BrandUSA22*" ou quelques autres fournisseurs?

Non, il est facile de débuter une culture à partir de "BrandUSA23*" et il est même possible (si vous êtes chanceux) de le faire à partir des plus fraîches pâtes d’algues instantanées.

Ce n’est pas la source de phytoplancton qui est importante, c’est la façon dont il est cultivé. Une même espèce de phytoplancton peut s’avérer très riche en nutriments, presque inutiles ou même au contraire toxique dépendamment de comment elle est cultivée et récoltée.

J’ai sur le web une rubrique de questions-réponses sur l’eau verte qui décrit ce que demande la culture de votre propre phytoplancton, et même si cela n’est pas particulièrement cher ou difficile, c’est plus de travail que ça n’en vaut la peine pour moi, et j’achète le mien…





Quel est votre avis sur le fait de nourrir des clams, Daniel Knop suggère dans son livre que c’est une bonne idée. Mais dans un article de reefs.org, il ne pense pas que Crocea et Deresa se nourrissent de phytoplancton.

Je viens juste de lui envoyer un message lui demandant pourquoi il dit cela. Il y a des tas de données montrant que les clams se nourrissent, même crocea et deresa. C’est juste que la filtration de phytoplancton ne consiste qu’en 10-20% de leur budget en énergie comparé à 40% pour certaines de leurs espèces cousines, et à presque 100% pour T.gigas.

Je pense que ce commentaire signifiait plutôt « c’est plus d’embêtements et potentiellement dangereux que cela n’en vaut le coup » et non pas « qu’ils ne peuvent pas s’en nourrir ». Je lui ais demandé si nous pouvons mettre sur le site notre échange off-line quand nous aurons fini notre discussion, et probablement il sera d ‘accord…



Quel est votre opinion sur le fait d’ajouter des nitrates à un aquarium où les clams sont en train de blanchir due à une absence de nutriments pour maintenir les zooxanthelles, serait-il mieux de nourrir les clams avec du phytoplancton?

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent conduire au blanchiment des clams, et l’affamement est l’une d’elles. Si vous êtes sure que la cause est l’absence de nitrates, alors le phytoplancton devrait aider.

Si vous ne l’êtes pas, et qu’il s’avère que cela soit l’une des espèces d’eau claire qui a peut d’affinité pour le mode de nourriture hétérotrophe (filtration du phytoplancton), alors vous pouvez rendre les choses pires plutôt que mieux en ajoutant des particules dans l’eau qui peuvent boucher leur branchies.

Il est juste si difficile de dire quelle est la cause ultime de déclin chez les invertébrés, comment pouvons-nous décider quelle « maladies » ils ont quand les seuls symptômes pour tous leur maux peuvent se résumer simplement à :

1) blanchiment, 2) agglutination ou 3) nécrose soudaine ? Je pense donc qu’il n’est pas facile de donner une réponse tranchée à comment traiter les choses sur une base aussi commune que le blanchiment, cela pouvant être aussi bien une question de température, nutriment, lumière ou suite de livraison que d’affamement…



Comment pouvez-vous débuter une culture à partir d’une pâte quand les algues ont été centrifugées si fort et ensuite congelées par cryogénie ? Cela ne lyse-t’il pas ou tue complètement les cellules?

Il vaudrait mieux que cela ne les lyse pas, ou vous vous retrouveriez avec des nutriments purs dans votre aquarium plutôt que de phytoplancton. La vérité est que cela tue la grande majorité des cellules, mais que certaines survivent, et même de plus en plus dans la nouvelle génération de pâtes « fraîches » qui devrait sortir le mois prochain chez "BrandUSA24*".

Ce n’est pas facile à faire, mais la conservation de lignées cellulaires difficiles à faire repartir en culture a été la raison pour laquelle ces techniques utilisées par "BrandUSA25*" ont été les premières testées par les chercheurs sur le phytoplancton.



Vous parlez des problèmes d’agglutination du phytoplancton sec en spray et comment inverser le processus par broyage, mais qu’en est-il du bénéfice apporté pas les plus grands agglutinats ? J’ai remarqué que mes poissons les mangent et les cassent se faisant, considéreriez-vous cela comme bénéfique à l’aquarium après tout, comparé au fait d’avoir une seule particule de petite taille?



Deux choses :

1) l’agglutination de semble pas être réversible par mixage. Si vous consultez mes résultats dans « library » à ce sujet, ils montrent que la taille des particules augmente au cours du temps ou avec l’utilisation de mauvaises méthodes de broyage et que ceci est irréversible une fois agglutinées.

2) Absolument, et c’est pour cela que je dis qu’une combinaison de nourriture SDMP et d’autre phytoplancton serait plus bénéfique que détrimentaire. Tout particulièrement dans le cas d’aquarium riche en animaux, vous couvrez une plus grande gamme de taille, et la concentration en omega-3 des SDMP est l’une des plus grandes jamais testée (en particulier DHA).





Préférez-vous un mélange de phytoplancton vivant, instantané et sous forme de spray sec en même temps que les perles d’or cluster/rotifères donnés tous les 2 à la fois, ou un apport alternatif de chacun de ces produits ? Pouvez-vous expliquer?

Cela dépend des aquariums, à la maison avec mes aquariums, j’alterne. Au travail, j’ai différents aquariums et l’un d’eux est un grand aquarium d’exposition, nous mélangeons tous les produits ensemble et les dosons simultanément.

J’utilise à la fois du SDMP et des « perles d’or » en remplacement des rotifères plutôt que du phytoplancton de remplacement. Ensuite nous dosons le phytoplancton de façon à obtenir une concentration finale de 10 000 cellules/ml tous les 2 jours. Je ne considère pas ceci comme idéal, et ce n’est pas ce que je fais à la maison, mais c’est plus facile et je pense que c’est mieux que rien.

A la maison je mets du phytoplancton à 10 000 cellules/ml tous les matins et ensuite alterne entre un mélange de SDMP, « perles d’or » et bébé artémias enrichies environ une heure plus tard.



Est-ce que votre analyse des flocons marins de "BrandUSA26*" analysent les nutriments apportés par le produit ou juste la dégradation du phytoplancton dans ce produit ?

J’ai juste fait les courbes de dégradation du phytoplancton, car le travail pour faire l'expérience de croissance est plus que ce que je peux faire seul. J’aurais souhaité avoir plus de temps (ou un étudiant volontaire dédicacé) pour faire ces expériences pour chacun des produits en vente, mais je ne l’ai pas.

Ceci laisse les courbes de dégradation du phytoplancton (qui corrèlent parfaitement avec les courbes de croissance larvaire) comme une rapide et grossière façon d’évaluer les performances des produits.

Je dirais qu’avec tout ce que l’on entend sur "BrandUSA27*", ce produit contient au moins autant de particules que n’importe quel autre produit d’animalerie que j’ai testé, même si sur la base de la concentration par ml il est bien plus dilué que certains autres.



Où avez-vous publié les résultats sur vos expériences de nourriture larvaires?

Ils ne sont pas publiés. Je les ais présentés au WMC et je les écrivais pour les soumettre au journal « Aquaculture », mais les magazines d’amateurisme n’aime pas voir les noms de produits dans leurs articles, je n’ais donc rien fait de plus après cela pour trouver une voie…



Y a t’il eu des études de faites pour regarder combien de temps le phytoplancton reste dans la cavité gastrique des coraux (pas seulement les Acros) avant qu’il ne soit digéré ou excrété?

Pas que je sois au courant. Je peux essayer de vérifier, mais autant que je le sache, c’est un territoire assez nouveau qui ne s’est ouvert que depuis la publication de l’histoire des Dendros.



Quel corail pensez-vous bénéficie le plus du phytoplancton, le mou, le dur ? Lequel?

Les gorgones. Il y a des bonnes évidences que celles-là capturent et utilisent beaucoup le phytoplancton, et même celles qui sont « photosynthétiques » semblent en capturer beaucoup.

Je pense qu’un certain nombre de coraux mous devraient pouvoir se classer dans la même catégorie quand ou si des études sont faîtes, et je suspecte qu’un certain nombre de SPS comme Agaricia capture aussi probablement du phytoplancton.

A ce jour cela ne reste pour autant qu’une supposition quand on parle de phytoplancton et de corail, à part dans le cas des gorgones et Dendros.



Pensez-vous que le nettoyage des vitres soit suffisant pour aider un petit aquarium sur du long terme?

Cela peut paraître un peu simple, mais je dois demander suffisant pour quoi ? Si vous pensez pour une pomme de mer ou une coquille St Jacques flammée, alors la réponse est sûrement non.

Si vous pensez à un peu de nourriture en plus dans l’aquarium et que ces bizarres particules soient capturés par une gorgone photosynthétique, ou ceux qui n’en ont pas vraiment besoin, mais qui veulent avoir un peu de phytoplancton, alors la réponse est probablement oui.

Je suppose que tout cela dépend de vos buts encore une fois, et vous êtes le seul qui puisse y répondre…

Voilà, nous arrivons à la fin des questions et de la partie formelle de cet exposé. Merci beaucoup Rob Toonen d’avoir pris le temps de nous parler ce soir, nous apprécions vraiment.







Source : Article copyright © reefs.org : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction française © Marine-Life

*Pour des raisons de copyright et de droits d'utilisation de marque, les marques de l'entité originale ont été remplacées par "BrandUSA1", "BrandUSA2", "BrandUSA3",...
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kevindefos
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyMer 19 Oct 2011, 12:29

tres bel article
merci du partage
par contre c'est un gros pave mdrr
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Gilles
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyMer 19 Oct 2011, 12:38

j'ai pas tout lut, ça pars un peu dans tous les sens, je verrais plus tard, mais dans l'immédiat, il n'y a pas de réponse claire, peut être en arrivant à la fin ...


Dernière édition par Gilles le Jeu 20 Oct 2011, 02:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyMer 19 Oct 2011, 21:30

Ca c'est du pavé à lire!

Bon j'ai pas réussi à tout lire d'un trait faudra que je m'y replonge parce que là je viens de faire une indigestion! :;content;:
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:59

J'ai rien compris, j'ai arrêté au bout de 20 lignes...

C'est le genre d'article super intéressant, mais impossible à lire d'un coup sans risquer l'indigestion.
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:04

super article, du moins le début que j'ai lu, ouahhh, y en a pour un moment à tt lire

mais ça a l'air bien
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:09

quelqu un peut nous dire au final si c est bien ou pas mdr moi j ai du phytoplancton mais de la marque phytoplan julian spring's formule
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:10

du sec?
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:10

oui
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:11

c'est moin bien que du vivant mais sans risque
par contre sa pollue enormement le bac
mais oui positif dapres lui pour la microfaune les coraux et les poissons
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:13

Il faut bien respecter la dose et vérifier tes paramètres NO3 et PO4 si tu en mets.
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:29

ah ba sinon ya pas d autre bouffe pour les coraux qui pollue pas lol car si c est pour crasher le bac non merci
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:33

toute les bouffe pour coraux pourrisse enormement le bac
donc faut avoir un bac bien stable et equilibrer et apres en fonction des parametre on vois si on peu ou pas nourrir avec un truc qui pollu
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:36

ok j en n ai mis un ptit peu pour voir si ça change vraiment les NO3 demain je ferais un test ^^ bon j ai pas de coraux donc ça devrait polluer
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:50

a ben oui sa va polluer lol
la microfaune aime bien mais sa monte tres tres vite les no3 et po4
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:55

je crois que j ai pas de microfaune j ai reperer des mini moules sur des pv
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Gilles
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MessageSujet: Re: pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton   pouquoi nourrir son bac recifal avec du phytoplancton EmptyJeu 20 Oct 2011, 22:24

Maituck a écrit:
a ben oui sa va polluer lol
la microfaune aime bien mais sa monte tres tres vite les no3 et po4

je ne pensais pas que ça pouvait polluer tant que ça, je vais ralentir alorssssssssssssssss! !
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