Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Khlem

Aller en bas 
+11
Sébastien
boubou26
Gnome
OverCool
Maitre Caribou
Gilles
kevindefos
crevette38
Crotall
neonex
khlem
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
apisto & louloutte
Ocean
Ocean



Messages : 3231

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 07:24

khlem a écrit:
^^ ça va venir promis... J'ai des journées un peu chargées en ce moment mais promis ça va venir bientôt ;)

y en a qui te harcele, car ils ont des petites journées, ils savent pas ce que c'est :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
castelreef
corail
corail
castelreef


Messages : 57
Age : 53
Localisation : Le Castellet

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 08:35

alors ces photos Khlem - Page 2 3965987399
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 08:45

siffle
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 04:37

Salut tout le monde,
Bon pour mettre fin à cette génération spontanée de messages "flood" et infondés :;langue;: je vais vous mettre des photos de mon bac.

Tout a commencé il y a bien longtemps... Avec un aquarium d'eau douce...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce bac était mon deuxième et m'a bien formé à l'aquariophilie et la maintenance de poissons. Le souci est que je désirais depuis fort longtemps passer à l'eau de mer. C'est alors il y a presque 4 ans, que j'ai réussi à passer à l'eau de mer. Mais c'était pas sans compter sur mon CAF (Coefficient d'Acceptation Familial) pour me brider dans ma réalisation: je devais garder mon bac actuel, c'était la condition principale. Avec ça je me suis fait conseillé par internet mais surtout par mon animalerie habituelle.
Voici une photo du bac marin après sa mise en route. et encore un peu plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques uns de mes habitants, en particulier mon couple d'Amphiprion ocellaris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout se passait bien, mes poissons avaient l'air heureux et tout allait au mieux dans le bac niveau coraux ou anémones. Je ne pouvais bien sûr pas mettre de LPS ou SPS donc je me réduisais et je ne voulais pas surpeupler mon bac car l'écumeur externe que j'avais s'avérait être largement sous dimensionné. Mais avec un entretien régulier: tout allait pas trop mal. Mon idée de changer de bac prenait forme pour remédier à tous les problèmes que j'avais.

Entre temps, je me suis mis au test de l'élevage de poissons clowns car je suis un passionné de biologie marine (j'ai fait des études dans ce domaine) et parce que mon couple de clowns pondaient régulièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon installation avec le petit en guide couveuse et les petites larves âgées de pratiquement 10 jours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement l'élevage n'a pas aboutit car j'ai pas eu le temps de d'améliorer. En effet, je suis partis un an en Nouvelle Zélande. Je voulais arrêter mon bac et mon père m'a dit qu'il s'en occuperait. Très bien d'ailleurs car à mon retour, aucun décès. Juste une population d'algues vertes beaucoup plus importante. Cela ne gênait pas les habitants (juste un peu les coraux mous) mais bon. Là l'idée du changement de bac est devenue concrète.

Les leçons à tirer de mon expérience (que je serai le premier à appliquer):
- Ne pas négliger sur l'écumeur
- Adapter le bac à notre but et ne pas voir trop grand, adapter le matériel en conséquence
- Quelques accidents de parcours (par exemple sur les anémones) que je ne referai plus
- Surtout mettre une décante
- Choisir un bac pas trop petit (>200L minimum) pour pas que l'équilibre soit trop fragile.

Mon projet permettra de régler tous les problèmes de maintenance que j'ai à l'heure actuelle. Je placerai également le bac ailleurs que dans ma chambre et je ferai en sorte que l'installation soit évolutive afin de me garder la place de mettre le matériel nécessaire à l'élevage de poissons (clowns, hippocampes, et autres).
Je vous parlerai de mon projet plus en détail quand je commencerai vraiment à passer au concret.

Pour info, je ne sais pas encore ce que je veux faire comme boulot, mais travailler dans l'élevage des poissons marins afin de réduire de plus en plus la part de poissons prélevés dans le milieu naturel me paraît une bonne cause et exactement dans mes loisirs.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour avoir plus d'informations sur quelque chose en particulier, je surveillerai ce post pour répondre au plus vite :mdr1:
Sinon j'espère que l'attente en valait la peine et que vous avez passé une agréable lecture.
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 05:42

super interessant ton elevage de clown,j'envisage de le faire prochainement,peux tu nous en dire un peu plus sur la methode que tu utilises?
jolies photos
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 06:48

Ah bzh voilà une super présentation!

Merci khlem!

Oui c'est intéressant l'élevage, moi perso je me suis contenté juste de la reproduction de kauderni qui est allé jusqu'au bout! C'est très gratifiant surtout que ces poissons étaient il y a encore peu menacés d'extinction!

Hésite pas à nous faire par de ton prochain bac!
:D
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 10:48

Pour l'élevge de clown, j'ai pas encore eu trop le temps de tester des choses différentes mais depuis je me suis documenté un peu. En gros tu fais des cultures annexes en phytoplancton et zooplancton pour nourrir les larves. Le challenge est de trouver une nourriture riche en éléments nutritifs et pas trop grosse pour les larves. Si tu arrives à les maintenir pendant 14 jours après l'éclosion des oeufs, les larves se métamorphoseront en juvéniles. Là il sera de plus en plus facile après la métamorphose de maintenir les poissons.
Le gros problème des élevages et le pourquoi est échec est d'avoir la nourrir adéquate au bon moment et surtout tout le temps. Il faut faire une production continue. Pour cela tu fait croitre des algues dans une bouteille oxygénée par un bulleur. En parallèle tu fais une bouteille de zooplancton où tu mets un peu d'algues dès que l'eau devient moins verte et quand le zoo est assez développé, tu le vois à l'oeil nu en faisant bien attention. Là tu peux les donner aux larves. Il faut donc faire plusieurs cultures de ce type pour faire tourner la production et en avoir une continue dans le temps.

Ma dernière méthode que l'on voit en photo: j'avais mis dans la couveuse les zooplancton en nombre et de l'algue pour faire un brouillard vert. Du coup j'avais moins besoin de nourrir les larves car le zooplancton se développait dans le même bac. Mais tu peux pas ne pas rajouter des compléments. Et normalement les larves sont très exigentes car il faudrait nourrir celles ci plus de 5 fois par jour (normalement toutes les 2 heures en petites quantité). Mon but aussi est de trouver une méthode pas contraignante et de l'améliorer pour avoir de bons résultats sans passer trop trop de temps dessus.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 11:09

Super retour c'est vrai que c'est exigent comme élevage car ils ont le stade larvaires contrairement aux kauderni
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 11:12

ca serait le top un post qui regrouperait les differentes repros reussies avec photos ou videos
comment faire pour les mener a termes,comment eviter les echecs
pour ceux qui l'auraient deja fait,a vos claviers merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 15:07

bel effort khlem, ça ne manque pas d’intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 EmptySam 01 Oct 2011, 19:26

bientot sera disponible chez best offre un reacteur a phyto et zoo
avec normalement un tres bon prix

moi aussi je me lance dans la culture mais je sais aps pourquoi le zoo a pas marcher
javais pas de phyto a leur donner mais la personne mavais dis de donner de la levure de boulanger . j'ai du mal dose je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Khlem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Khlem   Khlem - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Khlem
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: