Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durso, surverse, débordement, noyé,...

Aller en bas 
+5
Maituck
Gilles
Maitre Caribou
crevette38
Gnome
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMar 06 Sep 2011, 22:27

Un petit post regroupant les diverses descentes possibles.

Durso, noyé, robinet, surverse, débordement,... Voilà quelques termes répertoriant quelques modes de transit de l'eau entre l'aquarium et le bac technique...

Actuellement la star de nos bac reste le Durso:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui-ci après un reglage plus ou moins laborieux de la vanne d'air semble être la solution la plus silencieuse

Le tube noyé, le principe est de faire en sorte que l'entrée du tube soit et reste toujours sous le niveau d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi aucune bulle d'air ne viendra créer du bruit (une fois m'équilibre créé) comparé à la solution basique (à gauche sur le dessin)

Le robinet, proche de la solution du tube noyé, cette technique permet de noyer un tube en diminuant grace à une vanne le débit pouvant transiter dans ce tube...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une variante de Hervé, explique que mettre cette vanne dans la colonne humide permet un reglage plus précis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le débordement, est le système le plus simple et le plus bruyant qui consiste simplement de faire tomber l'eau par une ouverture lorsque le niveau monte....

Je ne pense pas que ce soit véritablement un durso, mais plutot un simple noyé, mais avec auto-amorçage:
Gillot a écrit:
J'ai fait un schéma de principe le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A gauche, fonctionnement normal , à droite baisse du niveau dans le bac.

Le
tuyau de traversée (en U inversé) est rempli d'eau, ce qui permet
l'échange entre de conteneur de droite et celui de gauche. Le tuyau tout
à droite est la descente vers la décante.

Si le niveau baisse en dessous du niveau du durso, celui-ci ne se désamorce pas.

Lorsque le niveau du bac remonte, le durso recommence à jouer son rôle d'évacuation sans intervention.


Une autre évacuation qui est un dérivé compact du durso puisqu'il limite l'arrivée d'air en fonction du besoin du bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous trouverez plus de détail sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



le durso "inversé"
cocolol a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le durso inversé est utilisé en complément d'un premier situé en haut. Il sert à dégazer l'air que le premier à ajouter dans la canalisation avant son retour dans la décantation. Ceci afin d'éviter l'effet "jacuzzi" dans nos bacs techniques.

Pour cela on réalise une évacuation hors eau avec un T:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un vidéo montre la présence des bubulles dans les touyaux:


J'ai installé ce dispositif pendant quelques mois et l'ai remplacé par un micron bag.
Certains l'utilise sans "durso supérieur", pour ma part je ne parvient à règler suffisement ma vanne pour ne pas avoir de cavitation.
.


Voilà, je pense avoir réuni les principales descente possible...
Même si certaines petites variantes existents.


Si vous voyaient d'autres cas particuliers ou si vous avez des avis..... Tout cela est le bienvenu


Dernière édition par Gnome le Sam 10 Sep 2011, 00:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMar 06 Sep 2011, 22:33

Super ça regroupe bien la plupart des méthodes!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMar 06 Sep 2011, 22:36

Mon coté girouette (je suis taureau ascendant girouette) refait surface et je me pose des questions, alors j'essaye de faire des posts sur mes recherches afin de guider et répondre à toutes les questions qu'on pourrait se poser...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMar 06 Sep 2011, 23:37

Attention je suis aussi taureau et pourtant loin d'être girouette! Ne te trouve pas une excuse dans l'astrologie :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMar 06 Sep 2011, 23:50

j'ai vu des bacs nano avec une évacuation immergé totalement (juste le passe paroi au fond du bac en dessous du sable

Et relié à ce passe paroi, un tube avec au bout une pompe...
et cela fait transiter l'eau dans des sortes de RAC (donc totalement fermé) contenant le chauffage avant de remonté dans le bac par la pression ....

Enfin, cela n'est pas forcément super pour nos bacs mais j'aime bien l'idée de ne rien voir du tout de tous les cotés du bac..... vu que tout se passe en dessous...
Alors je creuse l'idée avec une électrovanne (fermée au repos) qui pourrait laisser passer l'eau avec le courant et la pompe active (et niveau pas trop haut dans la décante)....
Mais après faut trouver une électrovanne assez grosse (et ca boffff)

Mais je creuse
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:04

tu creuses plus, tu t'enfonces là, gare à l'éboulement MDR

pour moi ça sera un durso, après pas mal de recherches il semble être LE système parfait, une fois réglé (pas si compliqué avec un robinet d'air par exemple).

j'ai hâte de le mettre en place, dans 1 semaine pile poil, et pour ça j'ai posé un congé, carrément !! Eh oui, je ramène ma décante le lundi soir, et le mercredi je reçois la commande Poisson d'or avec tous les détritivores + toute la tuyauterie PVC (passe-paroi, T, coudes de partout, crépines, etc) + d'autres trucs divers (chauffage 25w pour remplacer mon 150W sur-dimensionné pour le bac, le plein de congelé aussi, peut-être 1 corail mou, etc). Donc un merdier pareil mérite bien un congé :D Ca s'annonce EPIQUE comme journée, je prévois environ 2cm d'eau dans tout l'appart boulet d\'or

à la limite, je ferai un petit article sur la mise en eau de l'appart mise en place de ma décante avec le durso etc. Je promets rien hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:19

Tu as commandé déjà les détritivores en même temps? Mais le bac sera pas en eau et la tuyauterie pas fait? Car il faut laisser sécher un peu de temps avant de mettre en eau :D

Au pire tu ne feras pas tourner la partie décante et tu laisseras tourner l'eau du bac sans écumeur etc... Ca risque rien!

Mais bon tu te complique la tache lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:23

Oui, LA solution idéale est le durso

Si je devais (pouvais) faire mon bac aujourd'hui, je mettrais cela...

Mais vu que j'ai malheureusement du temps, je creuse, j'imagine, je pense (aïe!), je lis....
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:24

crevette38 a écrit:
Tu as commandé déjà les détritivores en même temps? Mais le bac sera pas en eau et la tuyauterie pas fait? Car il faut laisser sécher un peu de temps avant de mettre en eau :D

Au pire tu ne feras pas tourner la partie décante et tu laisseras tourner l'eau du bac sans écumeur etc... Ca risque rien!

Mais bon tu te complique la tache lol

Il peut aussi attacher l'écumeur au bord du bac (dedans)....
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:27

Yen a pas besoin si il y a que des détritivores!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:29

non, mais ca ne peut pas faire de mal ....
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyMer 07 Sep 2011, 00:31

c'est juste pour rentabiliser les 36.50euros de fdp et profiter de la livraison en 24h pour tout ça en fait.

je vais en parler sur le topic de mon bac pour pas polluer celui-ci.

l'écumeur restera dans le bac, devant, aucun soucis :) idem pour le chauffage.

PS: j'hésite encore à aller à Poisson d'or moi-même le mardi matin, comme ça je serai sûr d'avoir tout le matos dès midi. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyJeu 08 Sep 2011, 03:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour petit bac idéalement
Tu ne vois aucune tuyauterie
Par contre, sans écumeur sauf si tu prends une écumeur extérieur et que tu insères dans la tuyauterie
Pas pour moi car pas possible de faire de refuge et je tiens à mon refuge...


Mais sinon....Qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyJeu 08 Sep 2011, 03:52

perso, aucun intérêt pour un filtre externe, autant mettre les canes, ça prendra moins de place qu'une surverse, en plus brider la remontée, la pompe risque de ne pas aimer

ou alors je ne comprend pas le schéma, ce qui n'est pas exclus !!
je ne vois pas de refuge, juste une pompe avec une entrée et une sortie ...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyJeu 08 Sep 2011, 04:42

non, il n'y a pas de refuge, c'est juste pour que Maituck et Kevin ne croient pas que ce soit une idée pour moi (j'essaye de détailler différents type de remonté dans ce posts, pas que des trucs pour moi)

l'idée est une pompe qui aspire l'eau et la refoule dans le bac après être passé par le chauffage...
Je disais juste que l'on pourrait rajouter dans le circuit un ecumeur externe avec une entrée et une sortie......
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyJeu 08 Sep 2011, 07:41

en ecumeur externe alimenter en direct tu as les deltec qui le fond apres faudrait qu'il soit a meme hauteur que le bac par contre
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:14

Gnome a écrit:
non, il n'y a pas de refuge, c'est juste pour que Maituck et Kevin ne croient pas que ce soit une idée pour moi (j'essaye de détailler différents type de remonté dans ce posts, pas que des trucs pour moi)

l'idée est une pompe qui aspire l'eau et la refoule dans le bac après être passé par le chauffage...
Je disais juste que l'on pourrait rajouter dans le circuit un ecumeur externe avec une entrée et une sortie......

Le Durso auto-amorçable a été oublié ?
Car c'est ça, le top !

Si je fais un refuge suspendu plus tard, je pense que j'essaierai cette solution !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:59

Maituck a écrit:
en ecumeur externe alimenter en direct tu as les deltec qui le fond apres faudrait qu'il soit a meme hauteur que le bac par contre

et un écumeur au quel tu enleves la pompe et te sers de la pompe du "circuit" ????





Tu as un schémas du Durso auto-amorçable ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 03:21

J'ai fait un schéma de principe le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A gauche, fonctionnement normal , à droite baisse du niveau dans le bac.

Le tuyau de traversée (en U inversé) est rempli d'eau, ce qui permet l'échange entre de conteneur de droite et celui de gauche. Le tuyau tout à droite est la descente vers la décante.

Si le niveau baisse en dessous du niveau du durso, celui-ci ne se désamorce pas.

Lorsque le niveau du bac remonte, le durso recommence à jouer son rôle d'évacuation sans intervention.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 03:43

Une autre évacuation qui est un dérivé compact du durso puisqu'il limite l'arrivée d'air en fonction du besoin du bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous trouverez plus de détail sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocolol

cocolol


Messages : 8
Localisation : 91600

Photos
photos:

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 09:17

il y a aussi le durso "inversé"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 10:56

Gnome a écrit:
Une autre évacuation qui est un dérivé compact du durso puisqu'il limite l'arrivée d'air en fonction du besoin du bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous trouverez plus de détail sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer cette technique sur mon bac car les retours que j'ai c'est que c'est très performant et compact donc à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 13:07

ah compact ça me parle aussi bizarrement dans mon 91L :D :D

j'ai pas encore fait la surverse, alors on peut tester ça et au pire si ça foire je reviens au montage standard :)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 18:34

cocolol a écrit:
il y a aussi le durso "inversé"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais pas
peux tu nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... EmptyVen 09 Sep 2011, 19:53

ah j'aurai jamais penser a l'inverser c'est marant

si sa marche bien le truc simpa c'est qu'on pourrai reduire la collone de debordement alors

+1 avec gnome dis nous en plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty
MessageSujet: Re: Durso, surverse, débordement, noyé,...   Durso, surverse, débordement, noyé,... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durso, surverse, débordement, noyé,...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: