Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment choisir son ecumeur

Aller en bas 
+17
loucous
arthur54
guillaume33
gael85
capitaine08
babe
Sysy
OverCool
gobi
seb 01
Elviona
eric
nine.seb
mesa
crevette38
kevindefos
Maituck
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyLun 04 Juil 2011, 12:12

Comment choisir son écumeur

Pour commencer, quel est le mode de fonctionnement:
On le sait, l'écumeur fait des bulles pour emprisonner les particules poluantes du bac, en gros, plus les bulles sont petites et meilleurs est l'écumeur. La taille des bulles est directement liée au rotor de la pompe ( rotor simple , rotor à picots, rotor mesh). Outre le fait d'épurer le bac et donc de permettre une monté de NO3 et PO4, l'écumeur oxygène beaucoup le bac ( on va comparer ça à un énorme bulleur sur compresseur), le fait d'oxygéner permet le bien être des animaux, mais surtout dans le cas d'un taux de salinité élevé, permet d'augmenter le potentiel rédox. Le potentiel rédox correspond au pouvoir oxydant du bac, il permet la transformation des NO2 en NO3 plus facilement qui seront ensuite retirés du bac par l'écumeur ou assimilé par la microfaune.

Il existe deux types d'écumeurs, les internes et les externes:

Les externes sont beaucoup moins performants que les internes, mais les internes nécessitent une décantation ou plutôt une cuve technique, à niveau d'eau constant propre au fonctionnement de l'ecumeur choisi.

Attention, pour le choix de votre écumeur, les fabricants annoncent un écumeur pour 400 litres, il faut en réalité tout le temps diviser ce volume pour tomber sur le bon dimmensionnement.
Un écumeur pour 400l correspond à une maintenance en Fish Only, pour connaitre le dimmensionnement propre à un bac type récifal, on divise par 2 le volume, soit 200 litres pour un bac recifal.

Prenez directement une bonne marque, car vous y viendrais tôt ou tard c'est certain! L' écumeur est la clef de la méthode berlinoise.

Le point négatif de l'écumeur (car bien sûr il y en a), c'est qu'il n'enlève pas que les mauvaises choses malheureusement, il retire aussi des oligos éléments traces. Donc une suplémentation ou des changements d'eau réguliers s'imposent.

A vous maintenant, n'hésitez pas à conseiller un écumeur ou une marque et à partager vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyLun 04 Juil 2011, 12:24

pour mon 250 litres j'avais un écumeur h&s 150 f2000
il marcher du tonnerre j'en était vraiment content

sur mon 600 j'ai un h&s bi pompe et j'en suis encore très content ,
c'est peut être pas les meilleurs mais niveaux qualité prix et efficacité prix , dur de trouver mieux quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyLun 04 Juil 2011, 13:02

+1 avec toi kevin
se ne sont pas les meilleurs mais leur prix tres abordable en font un des plus attirant pour les recifalistes. pour avoir mieux il faut debourser tout de meme une grosse diference pour une diference depuration pas si flagrante par contre
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyLun 04 Juil 2011, 13:04

quoi que , sur le rapport efficacité prix si c pas eux les meilleurs ils sont dans le top 3 vu les prix ou tu peut les toucher d'occase ou meme neuf franchement j'adore les h&s , et pour avoir tester un tunze , j'ai été bien content de recupere le h&s
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 05 Juil 2011, 06:14

Oui h&s est une très bonne marque, de qualité et les écumeurs sont performants et d'un excellent rapport/prix/qualité! Après ils ont peu évolué par rapports aux autres marques aussi, les pompes sont moins performantes (consommation, rotor etc...) mais c'est increvable!
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 05 Juil 2011, 07:52

Je vous posterai mes retours sur mon bbk180 quand le bac sera lancé!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 05 Juil 2011, 07:56

le bbk c'est la rolls de l'ecumeur pour moi lol
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 05 Juil 2011, 07:57

crevette38 a écrit:
Je vous posterai mes retours sur mon bbk180 quand le bac sera lancé!

a mon avis sa va le faire carrément.
tu la trouver d'occaz crevette? pck il sont pas donnés quand même
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 05 Juil 2011, 08:59

Oui d'occasion, neuf il faut compter 800€, d'occase moitié prix mais ça reste cher quand même!
Revenir en haut Aller en bas
nine.seb
corail
corail
nine.seb


Messages : 147
Age : 46
Localisation : l'isle d'abeau 38

Photos
photos:

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 12 Juil 2011, 02:12

je voulais me faire un ecumeur diy type h&s
que me conseillé vous comme pompe pour ecumeur?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 12 Juil 2011, 04:31

Aquabee sont très bien apparemment ou tunze hydrofarmeur, laguna ou red dragon :D

Il faut regarder quelles pompes ils ont de monté!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyMar 12 Juil 2011, 04:33

une tunze hydrofarmer
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyJeu 21 Juil 2011, 12:57

allez a vous de poster les ecumeurs que vous avez tester et les retours que vous en avias dessus
Revenir en haut Aller en bas
eric
corail
corail



Messages : 130
Age : 47
Localisation : LAUDUN (30)

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyJeu 21 Juil 2011, 23:46

Maituck a écrit:
allez a vous de poster les ecumeurs que vous avez tester et les retours que vous en avias dessus

Alors en ce moment j'ai un H&S 200 DIY avec une pompe TUNZE est cela fonctionne trés trés bien pour mon volume.

Sinon pour le prochain bac une "copie" au mm d'un BBK 300(je vous entend d'ici...c'est LIO51!! et NON :mdr1: ),donc je pourrais faire un retour mais que d'ici 3 mois.

Au passage un grand MERCI a MAX pour ça patiente et surtout sa gentillesse.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyJeu 21 Juil 2011, 23:50

les replique que fais max ne sont pas des lio51
car lio51 c'est lionel qui modifie la pompe alors que max lui fait sa modif qui est largement superieur au lio51

tu lui a commander la pompe ou ta pris une red dragon du coup?
Revenir en haut Aller en bas
eric
corail
corail



Messages : 130
Age : 47
Localisation : LAUDUN (30)

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 00:05

Maituck a écrit:
les replique que fais max ne sont pas des lio51
car lio51 c'est lionel qui modifie la pompe alors que max lui fait sa modif qui est largement superieur au lio51

tu lui a commander la pompe ou ta pris une red dragon du coup?

Le corps c'est moi qui lui donne les cotes car il ne l'ai a pas celle du veritable BBK300.
Et pour la pompe effectivement j'y prends sa modif.
Revenir en haut Aller en bas
Elviona
Mer
Mer
Elviona


Messages : 472
Age : 40

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 00:10

De mon coté je suis contente du h&s 150f2001 pour le moment j'ai un retour que sur trois mois et sans trop de vivants dedans mais passé la phase de reglage, je trouve quil ecume bien pour mon volume 150 L

Dessus j'ai une pompe aquabee 2000.

J'ai preferé acheter un modele sur lequel javais entendu de bon retour d'occaz qu'un truc pas top neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 00:13

h&s est un tres bon ecumeur en raport qualite prix il doit etre au top
car meme si des bbk sont mieux il faut multiplier le prix par 4 ou 5 pour un ecumeur 1.5 a 2 fois meilleur donc bon

apres sur ton volume cette ecumeur est je pense un super choix
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 02:04

Oui les hs sur ces volumes là c'est vraiment le top! Avec le 150 tu es déjà surdimmensionné donc il n'y a pas de soucis il fera son travail même une fois le bac rempli!
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 10:35

c'est claire que les h&s en premiere ecumeur sont je pense le méllieur choix car se sont des valeur sur.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 10:36

et facile a faire en replique
tu as quoi deja toi en ecumeur?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 10:40

avec ectte écumeur et ton volume t'es nickel la tu peut charger en coraux , moi je l'avais sur 250 litres et il été bien charger
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 10:59

Maituck a écrit:
et facile a faire en replique
tu as quoi deja toi en ecumeur?
un made in seb 01 en 200 avec une hydrofoamer
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 11:01

tu peux nous metre une photo que les debutant vois ce qu on peu faire avec un peu de bricolage?
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur EmptyVen 22 Juil 2011, 11:25

moi pour choisir mon ecumeur jai demander a maituk et il men a trouvet un facil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir son ecumeur Empty
MessageSujet: Re: comment choisir son ecumeur   comment choisir son ecumeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir son ecumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: