Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais

Aller en bas 
+13
NINIE
Gilles
babe
Maitre Caribou
kipoune
kevindefos
gael85
mimile
hoya77
Gnome
bénichou
crevette38
Maituck
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptySam 09 Oct 2010, 19:40

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais est simple à la mise en route.

On créé des couches de sable très pauvres en oxygène, pour développer les bactéries anaérobies, qui vont aider à épurer l'aquarium.

La mise en œuvre consiste à mètre une couche de minimum 15 cm de sable d'une granulométrie de 0.02 a 0.2mm.

Pour le brassage: attention que le flux ne soit pas dirigé vers le sable, pour ne pas forcer le passage d'eau trop oxygéné dans les couches profondes du sable. Diriger vos pompes vers la surface du bac, surtout que le DSB est un gros consommateur d'oxygène. Donc aérer au maximum en brassant la surface. Si le bac n'est pas assez oxygené on baisse le potentiel redox, donc on baisse le pouvoir oxydant de l'aquarium, se qui baissera son pouvoir épurateur.

Il faut laisser 70% de surface libre pour bien éclairer la surface du sable. donc moins de pierres.

Ce système est facile mais il faut bien faire attention avec la population de poissons. Le pouvoir épurateur est plus limiter qu'en berlinois, donc une faible population de poissons est de rigueur.

Un gros avantage est le bruit, car pas d'écumeur, pas de décante, rien. De plus on enlevé pas les oligo élément, ou autre substance bénéfique au bac qu'avec un écumeur.


Personnellement: J'utilise ce système en déporté. J'ai fais un refuge de 50% de mon bac principal. avec 20 cm de sable et les résultat sont la. D'abord la micro faune est impressionnante, l'apport de CO2 est plus faible, du fait que le sable se dissous et apport calcium, magnésium, et maintien le kh. Quand j'ai eut mon souci de po4 du à mon écumeur qui ne marchait plus et à ma nourriture à la façon papone. Mes po4 sont monter à 0.18. le refuge était à 0.07. en 24h sans nourriture le bac principal est redescendu a 0.00


Dernière édition par Maituck le Mar 18 Oct 2011, 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyDim 10 Oct 2010, 05:51

Sympa cet article "comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais", on peut aussi faire des refuges en dsb permettant d'avoir les avantages de cette méthode sans les contraintes qu'on trouverait en bac principal.
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 05:47

+1 super cet article "comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais"
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 05:59

le fonctionnement d un DSB ou lit de sable épais en refuge c'est top top top

le jour ou tu viendra tu verra le mien


Dernière édition par Maituck le Jeu 21 Juil 2011, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 06:03

c'est ce qui est prevu ! j'ai le sble deja !! assez pour faire plus de 10 cm d'épais !! tu ne te rappel pas ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 06:35

euh non j'ai zaper lol

tu avais pris avec notre commande groupé c'est sa?
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 09:16

tout a fait m'sieu !
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 09:49

Oui il était venu chez moi le récupérer! :D
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:44

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:22

bientot lancement d'un DSB ou lit de sable épais

je vais repasser commande pour du sable special DSB ou lit de sable épais d ici 1 ou 2 moi et relancer donc le 4eme refuge en DSB quipour moi est le meilleur de tout les refuge

je vous ferez des photos des la mise en eau
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyJeu 21 Juil 2011, 22:06

Je pense que je ferais mon refuge avec cette méthode aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMar 02 Aoû 2011, 20:19

Je me demandais (pour mon refuge), y a t il une hauteur maximum (efficace) de sable ?
Car il doit bien y avoir un maximum où après les bactéries et autres bestioles n'iront pas...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMar 02 Aoû 2011, 22:11

pour la hauteur maximum je croi pas qu'il y en ai une enfaite

pour nos aqua on vois des refuges jusqua 40cm jamais vu plus pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMar 02 Aoû 2011, 23:43

Moi j'ai vu max 25cm c'était mon bac :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 06:34

Maituck, Tu est le seul à avoir un bac de coraux pour alimenter tes refuges :;ok;:
sinon je n'ai pas la place pour le siphon tunze tu connais un autre système hors du perçage
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 08:52

pourquoi tu perces pas hoya, les syphons, c'est dangeureux , un jour ou l'autre, ça se désamorce
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 09:12

moi, j'ai 15 cm dans le bac principal ,qui cascade dans le refuge aprés être passé par les systèmes de filtration[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]url=https://servimg.com/view/15192924/125][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] 15 cm dans un autre bac [code][quote]
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:06

C'est la jungle dans ton refuge mimile :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:18

tu vois qu'il y a pas que moi hoya ptdr

Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 11:02

oui , vous êtes des grands comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais 2773889282 et j'ai pas fait gaffe mais vous m'avez contaminé hourra
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 11:03

:;fetard;:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 11:04

et il y a aucun vaccin contre se virus ptdr
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 11:14

pour le perçage du bac en eau cela me tante pas, il faut que j arrive à convaincre ma femme de passer à plus grand. Ça va pas être simple
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:01

tu vide ton bac a moitier et pas de souci pour percer
tu mets 2 planche de chaque cote qui tienne avecdes serre joint pour eviter trop de vibration
apres tu mouille ton percage tout le temps
et tu y vas tout molo faut pas appuyer
et nickel
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais EmptyMer 03 Aoû 2011, 14:51

Maituck a écrit:
apres tu mouille ton percage tout le temps
Le plus pratique c'est que tu as déjà l'eau sur place....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: