Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais

Aller en bas 
+13
NINIE
Gilles
babe
Maitre Caribou
kipoune
kevindefos
gael85
mimile
hoya77
Gnome
bénichou
crevette38
Maituck
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
babe
Modérateur



Messages : 947

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2011, 21:17

Moi j'aimerais bien voir des DSB sur le long terme...

Car je suis persuadé qu'à la longue (variable suivant nos bacs,) les DSB sont des vrai bombes à merdes! mais ce n'est que mon avis mais j'aimerais bien voir un DSB qui a tourné depuis 10ans minimum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 00:17

le souci de la bombe a retardement est surtout du fait que justement les gens l'eclaire
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 00:18

toute facon babe ton sable ne reste jamais 10 ans
vu que dans les couche profonde le ph etant bien plus bas le sable se dissous et au fur et a mesure tu rajoute par dessus
donc le sable se change
moi en 6 moi javais perdu 3cm de sable
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 01:48

Maituck a écrit:
toute facon babe ton sable ne reste jamais 10 ans
vu que dans les couche profonde le ph etant bien plus bas le sable se dissous et au fur et a mesure tu rajoute par dessus
donc le sable se change
moi en 6 moi javais perdu 3cm de sable

il se tasse aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 01:53

Arf, faut rajouter du sable aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 03:09

oui si j'ai bien tout suivi avec le temps le sable se dissout pour liberer du calcium et autre et donc il faut combler cette dissolution
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 03:17

Mouais parce que le sable, c'est pas du sable, enfin pas du sable comme on l'entend à la plage...
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 03:50

dans le cas du dsb non
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 04:38

Dans tous les cas, sauf qu'en sdb y a plus de sable donc une plus grande "dissolution" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 05:30

Gnome a écrit:
Dans tous les cas, sauf qu'en sdb y a plus de sable donc une plus grande "dissolution" non ?

je sais pas comment est faite ta salle de bain mdr


enfaite dans un dsb le truc c'est que dans la couche profonde il n y a pas d oxygene donc sa fait le meme systeme qu'un rac sa dissous le substrat donc la le sable
sa apporte plein de bon truc au bac
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 05:33

mdrrrr

je suis entrain de faire les plans de la maison que je vais construire avec mes gains à l'euromillion...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 05:36

:mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 05:37

oui avec 10€ je peux m'offir du papier et un crayon pour me construire un plan
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 05:37

du bon papier avec 10 e quand meme
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 06:53

tu pourra meme prendre un régle pour t'aider avec les 10 e
Revenir en haut Aller en bas
NINIE
Mer
Mer



Messages : 957
Age : 43
Localisation : pizancon

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 07:17

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2011, 16:46

:mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 06:20

avec ce type de systéme sa peut remplacer un RAC aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 06:42

Non pas du tout, tu va compenser et apporter un peu de CA et maintenir le KH par contre c'est plus que négligeable!

Pour maintenir tes paramètres, pas le choix, c'est RAC, RAH ou bailing ou changement d'eau très proches et importants!
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 06:55

ha dommage fiuuu ><
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 08:19

oui faut pas esperer autant
enfin apres sa depend ce que tu veux faire si pas trop de sps a voir
mais sa appaorte sans etre un complement suffisant pour un bac classique
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 08:59

tain, quel cafouillage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un dsb , n'est pas un refuge , s'il y a des algues ou des pierres, le brassage de surface sera perturbé et ça marchera pas .
le ph bas dans le dsb est du à l'activité bactérienne qui produit du co2, mais faut pas compter dessus pour compenser les réacteurs .
enfin, un dsb qui fonctionne bien ne se salit que sur 2 cm
seul critère: du sable trés trés fin qui ne piège pas les sédiments en profondeur


en gros et trés shématiquement , dans un dsb, il faut de la vie et des fouisseurs de façon à ce que les couches soient remuées en permanence , depuis la surface, les détritus vont être mangés et remangés et encore jusqu'à ce qu'ils deviennent assimilables par des bactéries AEROBIES qui vont les transformer en nitrates dans un premier temps puis, ces nitrates vont s'enfoncer dans l'eau ---par l'intermédiaire des brasseurs --- et, là en présence d'eau dépourvue d'oxygène, des bactéries ANAEROBIES vont """""faire la respiration nitrate"""""""" c'est à dire utiliser les ions oxygène dans les molécules NO3 pour libérer l'azote et DENITRATER , tout celà n'est possible QUE si il y a du carbonne organique qui est apporté aux bactéries .
si par hasard leau n'était plus assez chargée en nutriments (co2)il se produirait une respiration sulfates identique aux dénitrateurs sur soufre , mais là, ce serait catastrophique par la production de poison ( h2so4)
éclairé ou non, la lumière ne pénètre que de 3 ou 4 cm dans le sable , on peut donc y garder des poissons non prédateurs de vers mais utiles pour bouffer les macroalgues de surface
j'éspère avoir été assez clair MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:06

ben le dsb peu etre en bac ou en refuge lol
pour des animaux fouisseur sous la surface oui mais dans les couches sa jamais entendu et meme deconseiller par la plupart apparement

pour un dsb moi javias vu pour des strombus qui ne senfouisse pas trop justement et netoie bien la surface
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:16

la majorité de la plupart des fouisseurs sont des vers qui apportent les nutriments nécessaires dans les couches profondes et ça, c'est la clé de la réussite

je n'ai pas écrit de chavirer la totalité de l'épaisseur du dsb
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:25

tu apporte une reponse a une question que j'allais poser ,donc pas de refuge avec un dsb
lequel est le mieux pour avoir un taux no3 po4 bas ?
doit on mettre du sable quand meme dans un refuge?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:33

si un refuge en dsb est impecable

oki la daccord avec toi mimile
les vers font un super boulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» sable
» commande groupe de sable express
» premières photos
» comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal
» verre de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: