Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais

Aller en bas 
+13
NINIE
Gilles
babe
Maitre Caribou
kipoune
kevindefos
gael85
mimile
hoya77
Gnome
bénichou
crevette38
Maituck
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin



Messages : 17817

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:33

si un refuge en dsb est impecable

oki la daccord avec toi mimile
les vers font un super boulot
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:33

dans un refuge, il faut pas de sable, là, par l'apport de feuilles mortes, cadavres de copépodes, gammares etc , ton sable deviendrait vite le cloaque dont parlent tous les détracteurs de dsb

de plus, si tu injctes ton eau de chaux ou ton retour de RAC dans le refuge, tu pourras syphonner trés facilement les précipités générés par l'apport de calcium en masse et qui va réagir avec les po4 en précipitant au fond du dsb ,
dans du sable, ce précipité rentrerait jusqu'à être une nouvelle fois remis dans le circuit aprés digestion par les bactéries ou les algues du sable
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:37

D'après ce que j'ai cru comprendre, et peut-être ce que je ferais plus tard, je pense qu'un bon mix de niches écologiques serait :
- un rddsb (refuge dark dsb, soit un dsb sans éclairage)
- un refuge à mous (qui apparemment, seraient plus efficaces que des algues pour éliminer NO3 et PO4...)

Le refuge à mous serait plus prolifique en micro-faune d'après ce que j'ai lu ... et l'idéal serait même qu'il soit un niveau au-dessus du bac principal, afin qu'il n'y ai pas de perte de vivant au passage du refuge au bac principal, ce qui permet d'optimiser les échanges entre le refuge à micro-faune et le bac principal...

Voili voilou ... surtout reprenez-moi si j'ai dit un truc pas comme il faut ...


Dernière édition par Gillot le Ven 25 Nov 2011, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:39

au moins la c'est tres clair +1
lequel est le mieux pour avoir des taux de phospates nitrates bas d'apres toi le dsb ou le refuge ?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:47

une nourriture judicieuse .

un refuge élimine les no3 et po4 si tu récoltes souvent les algues et que tu les jette ( si tu les donne à manger aux chirurgiens, les produits assimilés par les algues retournent dans le bac par les poissons )
gros consommateur de lumière

un dsb digère les no3 et po4 en libérant de l'azote et du co2 pas besoin d'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:49

Gillot a écrit:
D'après ce que j'ai cru comprendre, et peut-être ce que je ferais plus tard, je pense qu'un bon mix de niches écologiques serait :
- un rddsb (refuge dark dsb, soit un dsb sans éclairage)
- un refuge à mous (qui apparemment, seraient plus efficaces que des algues pour éliminer NO3 et PO4...)

Le refuge à mous serait plus prolifique en micro-faune d'après ce que j'ai lu ... et l'idéal serait même qu'il soit un niveau au-dessus du bac principal, afin qu'il n'y ai pas de perte de vivant au passage du refuge au bac principal, ce qui permet d'optimiser les échanges entre le refuge à micro-faune et le bac principal...

Voili voilou ... surtout reprenez-moi si j'ai dit un truc pas comme il faut ...

un refuge a mous peut sans problème contenir des algues, c'est même mieux comme habitat de la microfaune
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:53

super ton eclairciment mimile dommage qu'il n'y a pas un shémas visuelle aussi quand tu parle shématiquement dodo lol j'ai entendu parler des algue dite "supérieur" il sert pour pomper le nitrate et donne un refuge aussi a la micro faune c'est de cette algue là tu parle ?
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:53

le choix n'est pas facile
le refuge est peut etre mieux par rapport a l'apport planctonique qu'il va amener au bac,non?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 10:02

hartys974 a écrit:
super ton eclairciment mimile dommage qu'il n'y a pas un shémas visuelle aussi quand tu parle shématiquement dodo lol j'ai entendu parler des algue dite "supérieur" il sert pour pomper le nitrate et donne un refuge aussi a la micro faune c'est de cette algue là tu parle ?

oui, chaetomorpha si tu en trouves , attention, c'est prolifique, avantage, ça lyse pas comme les caulerpes
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 10:04

aquathierry62 a écrit:
le choix n'est pas facile
le refuge est peut etre mieux par rapport a l'apport planctonique qu'il va amener au bac,non?

c'est un choix , les 2 apportent pleins de trucs , larves, ovules, sperme, spores d'algues etc ..........et même des colorants pour les caulerpes
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 10:11

tu ne m'aides pas dans mon choix la lol
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011, 20:19

disons qu'un refuge bourré de pierres vivantes ( dénitratation ) et d'algues( déphosphatation ) à fond nu ferait l'affaire pour tes besoins
l'idéal serait d'envoyer là dedans tous les produits d'ajout calcium pour faire précipiter les po4 dans les sédiments

petit + , chez moi, j'ai fait tremper des boulons en fer ( mon copain, lui a mis des clous )pendus à des fils de pêche pour apporter du fer pour les algues et la précipitation po4, ça évite les rajouts d'oligo éléments et ça marche depuis des années .
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptySam 26 Nov 2011, 01:35

le souci de faire cohabiter les mou et les algues c'est quelle prennent vite le dessus et plonge les mou dans le noir
faudra arracher tres souvent

pour les clou ou boulon moi j'aime pas se principe qui est le meme que la paille de fer
mais les po4 que nous testons sont les inorganiques or les po4 et le fer precipite mais nenleve pas les po4 , apres on a juste des po4 organique qui eux sont indetectable avec nos tests. donc a se mefier

moi pour moi aucun refuge n'as degale en epuration un bon dsb
apres pour la microfaune rien de tel que les algues
pour un mix des 2 le refuge a mou
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptySam 26 Nov 2011, 09:30

bon je fais quoi moi,un refuge ou un dsb lol
j'ai une cuve carrée d'environ 120 litres ce qui fait un peu plus de 10% de mon volume qu'est ce qui serait le mieux dans cette cuve ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptySam 26 Nov 2011, 12:17

pour moi dsb
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 08:45

quesque tu recherche

epuration a fond et peu de microfaune
epuration et apport de microfaune
epuration peu mais gros apport de microfaune
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:08

dans 120 litres, en cloisonnant au milieu, tu peux faire les 2 si ton bac n'est pas trop grand , sinon, faudrait trouver un autre bac

+1 avec maituck, tu cherches quoi exactement
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:39

je suis gourmand moi ,je veux les deux epuration et apport de microfaune lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:40

il veut le beurre la vache la cremiere l'etable le pere de la cremiere etc etc mdr

tu as quoi comme matos pour ton refuge? sa peut aider dans le choix
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:42

dans ces la pour toi je partirais sur un refuge mous + pierres
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:47

Citation :
il veut le beurre la vache la cremiere l'etable le pere de la cremiere etc etc
ça depend de la cremiere!!!

plus serieusement pour l'instant je n'ai que la cuve et une ou deux pompes de brassage
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 09:56

a toi de choisir alors
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 10:01

un refuge a coraux mou je pense te serais le plus adapter alors
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 10:03

et bien si mes parametres redescendent a un niveau acceptable avec le nouvel ecumeur ,je partirai plutot sur un refuge a microfaune sinon dsb
c'est le bon choix?
quel debit faut il pour un refuge et quelle puisance d'eclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 10:04

moi jattendrais de voir ce que sa vas donner avec le nouvelle ecumeur
par contre ta combien de debit d'eau entre bac et decante?

et pour le refuge laisse toi un moi pour voir un peu ce que sa donne
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 EmptyDim 27 Nov 2011, 10:15

jj'ai une newjet 6000 en pompe de remontée
t'as deja oublié ,c'est toi qui me l'a fait acheter mdr
Citation :
moi jattendrais de voir ce que sa vas donner avec le nouvelle ecumeur
je suis pas pressé,j'ai encore a me faire une belle installation electrique avant le refuge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais   comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment fonctionne un DSB ou lit de sable épais
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» sable
» commande groupe de sable express
» premières photos
» comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal
» verre de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: