Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal

Aller en bas 
+8
kevindefos
hoya77
swat38
NINIE
crevette38
boubou26
Gnome
Maituck
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:14

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal

alors je vais essayer de regrouper un peu tout les conseil qu'on peu donner a un debutant ou debutante ( vu que se poste arrive pour une futur inscrite)

deja bien partir avec le materiel

un elciarage adapter on part sur 1w/litre
pompe de brassage mini 20* le volume du bac et 40 fois serais le top
osmolateur pour compenser l'evaporation
pompe de remonte si decante ce qui est conseiller
ecumeur attention au ecumeur bas de gamme qui annonce des gros volume mais ecumerai pas un verre a eau

voila le minimum

cote vivant

deja les pierres . bien choisir des pierres tres legere c'est digne de porosite importante. puis les grosse pierre epure plus que les petites attention au soit disant pierre de culture qui sont souvent du beton.
les coraux . sachant que les coraux dur on peut les metre a aprtir de 6 semaines il est conseiller de metre les coraux mou des les 15 premier jour afin qu'il epure le bac et fasse concurence au algue des le depart
les detritivores apres 1 moi on commence a en metre. les detritivores sont hyper important souvent sous estimer car sa fais un budget et qu'on les vois peu et que c'est pas sa qui nous a emmener vers le recifal. mais la sante et les resultats du bac y seront grandement lie.
les poissons a partir de la 8eme semaine . penser a metre les poissons les plus interessant pour la vie du recif. genre contre les algues les chirurgien pour les gros bac ou une salarias pour les plus petit.

la methode

alors je vais essayer de faire l'ordre chronologique en esperant rien oublier sinon dite le moi et je rectifirai dans le post

on met les pierres et on fait un decor tres aere et on eclaire le bac
on mets 15 jour apres les corau mou
la on commence a nourrir un peu mais tres leger afin de pas voir sa micro faune mourrir
1 moi apres le lancement du bac on mets les detritivores voir ici pour un exemple et explication[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 moi et demi apres on peu commencer a metre les coraux dur
2 moi apres les premier poissons
3 a 4 moi apres le sable car les pierres sortie de l'eau vont sedimenter et il est preferable de pas en metre les premiers moi

la maintenance

bien faire les ajouts bacterien ( reef evolution et prodibio sont des valeurs sur. ocean store a sortie des bactos pas cher je vias les tester) toute les semaines
faire des changement d'eau de minimum 10% par moi sachant que si on peu faire tout les 15 jour 5% c'est mieux que 10 d un coup si on peut faire 5% par semaine c'est encor mieux quand le bac est charge en coraux

au debut un sel peu enrichie c'est tres bien mais par la suite avec des sps ou lps prendre du sel enrichi

si vous avez de la ouate ou microbag bien rincer au minimum 1 fois par semaine le top etant 2 fois par semaine

les tests

ce que l'on vas tester souvent dans nos bac se sont no3,po4,mg,ca,kh,salinite le reste sera de temps en temps

no3 les test jbl tetra sera ne sont pas adapter en marin diriger vous sur des test salifert ou le cheker hanna vas arriver sous peu
po4 aucun test colorometrique n'est fiable diriger vous sur un cheker hanna phosphate ou phosphore
mg test salifert ou tridacna.
ca test salifert ou tridacna ou le cheker hanna qui est tres prochainement disponible
kh test salifert ou tridacna ou cheker hanna
salinite attention au densimetre a aiguille trop peu fiable diriger vous sur un refractometre ou un floteur a densite jbl que je trouve le top

les cheker hanna sont des test electronique bien plus fiable
les salifert ou tridacna sont colorometrique


si j'ai oublier donc faite le moi savoir comme sa on rectifie
si vous avez des question esiter pas comme sa on y repond et on modifira le texte pour que les nouveau ai un bon resumer de comment debuter en recifal



Dernière édition par Maituck le Mar 18 Oct 2011, 22:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:23

Je pense que tu pourrais allez plus loin sur les besoins pour les tests (les paramètres)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:36

bien vu gnome j'edite le post et jle mets a jour
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:39

Maituck a écrit:
bien vu gnome j'edite le post et jle mets a jour

j'ai un avantage: je suis futur débutant, donc ce sont MES questions à moi (et mes besoins)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:44

esite pas si jestime que sa vaut la peine d'etre mis dans le debut de page je rajoute si je trouve que sa pousse trop loin ou qu'on seloigne je rep sur la suite
aucune question n'est debile donc allez y

( remarque avec gnome je crains le pire ) nanana caché
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:53

Maituck a écrit:
( remarque avec gnome je criant le pire ) nanana caché

mais non, je ne cris pas
Faut pas craindre non plus lol

Mais il est vrai que début du mois prochain (ou par là) je vais aborder un peu plus profondément le sujet des appareils d'analyse afin de sélectionner ceux qu'il faut avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 03:55

lol es ce que tu trouve cela assez complet ou dautre truc a rajouter?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 04:02

Actuellement, je le trouve bien

si je vois autre chose, je te le signale ;)
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 05:03

je vous dit bravo pour les sujet qui sont traiter en se moment pour les debutant(detrivore,comment debuter etc..)
ça rend service a tout le monde
moi j'ai commencer lesz lps et sps voila 4 moi(avant que du coraux mou donc facile)et ça me rend bien service
merci
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 09:02

Tant mieux que ça serve c'est le but si on peut faire le plus complet possible c'est le top!

Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptySam 16 Juil 2011, 11:26

oui tant mieux et esiter pas vos question permetrons de remplir encore plus le sujet
Revenir en haut Aller en bas
NINIE
Mer
Mer



Messages : 957
Age : 43
Localisation : pizancon

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyDim 17 Juil 2011, 10:50

ton post est top
en tant que débutante ca aide bien
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyDim 17 Juil 2011, 10:50

cool
si tu as des question site pas sa m'aidera a etoffer encore cette aide pour les futur debutant
Revenir en haut Aller en bas
swat38
ilot
ilot
swat38


Messages : 333
Age : 42
Localisation : la cote st andre

Photos
photos:

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyDim 17 Juil 2011, 20:39

tres bon sujet l'amituck......je vais surement m'en servir pour le lancement du ptit nouveau.ca approche :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyDim 17 Juil 2011, 23:22

content que sa vous plaise lol
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMar 26 Juil 2011, 10:28

c'est bien , mais
pour moi manque temps d'éclairage en fonction du type T5 HQI LEDS
qlq heures au début et augmenter
pour le brassage plus de détailles nbrs et type de pompes
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMar 26 Juil 2011, 10:31

en parlant d'eclairage tu pourrait décrire les avantages et inconvenants de chaque type d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMar 26 Juil 2011, 10:33

bon on vas completer cela donc lol
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMar 26 Juil 2011, 10:35

micronbag c'est bien mais bien chiant et sa choppe toutes la microfaune , et une vrai decante a pas besoin de perlon ou micron bat je trouve
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMer 27 Juil 2011, 10:18

c'est bien beau de jouer avec les avatars mais les modifs sont toujours pas faites!!!!!! cassé
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMer 27 Juil 2011, 10:21

remarque avec l'avatar que tu m'as mis je pisserai dans un violon! youpi lol lol
Revenir en haut Aller en bas
JEJ
corail
corail



Messages : 91

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMer 27 Juil 2011, 10:55

J'aime bien ton article maituck, mais ne devrais-tu pas faire une distinction sur la mise en route suivant les pierres introduites, acclimatées ou non, le risque du pic de nitrites etc? :super:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMer 27 Juil 2011, 11:29

oui les modif sont pas faite mdr mais sa devrait pas tarder

oui jej bien vue faudra que je rajoute cette precision merci
Revenir en haut Aller en bas
jetski




Messages : 27
Age : 51
Localisation : centre

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMer 27 Juil 2011, 23:37

bien cet article,très comprèhensible pour un dèbutant,j'aurais aimè tomber sur ça quand j'ai commencè le recifal,ça m'aurait vraiment simplifié le demarrage
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal EmptyMar 02 Aoû 2011, 03:10

Tu pourrais rajouter les plages de valeurs et les bonnes valeurs pour les différents tests

genre :
(les 2 premières valeurs sont les extrêmes tolérés, la 3e est la valeur recommandée)

Code:

Température      25   27   26°C
PH               7,9   8,3   8,1
Densité            1022   1024   1025
Calcium – Ca      390   450   420mg/l
Magnésium – Mg   1070   1370   1270
Strontium - Sr      6   18   12mg/l
Iode - I2            0,02   0,15   0,06mg/l
KH                  6   9   7
Nitrates -NO3      3   5   <10mg/l
Nitrites - NO2      0   0,01   <0,01mg/l
Phosphates - PO4   0   0,05   <0,05mg/l
NH4/NH3         0   0,01   <0,01mg/l

Voilà, je ne pense pas me tromper....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty
MessageSujet: Re: comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal   comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment débuter avec un bac d'eau de mer? les conseil pour un bac récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment oxygéner son aquarium récifal avec les hausse de température
» comment et pourquoi choisir un refuge pour son aquarium recifal
» une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert
» comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal
» comment gerer mon kh pour mon aquarium recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: