Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos

Aller en bas 
+7
Cinema83
Kactusficus
Samuelguy
Ptichar
mimile
Nemoo
kohleric
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 03:59

Salut à tous,

Je viens d'acheter un anthellia bleu qui pousse sur une roche en compagnie d'un autre corail. Je suppose que c'est un dur mais j'ignore complètement son nom ni même s'il lui faut des soins particulier.
Si vous pouvez m'aider je vous en remercie par avance
:-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par kohleric le Lun 02 Juil 2012, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemoo
corail
corail



Messages : 90

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 04:19

J'ai reçu le même sur la coquille d'un BH quand le BH à changer de coquille le corail la entièrement recouvert elle a même disparu
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 07:54

ça ressemble à un montipora encroutant ou plateau ,
c'est assez simple à maintenir , ça supporte même un peu de no3
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 08:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 09:10

Et le bleu est un sensibia..
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 09:22

à terme, chouchoutte le monti, l'autre est un peu susceptible et dur à conserver
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 09:36

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ces infos. Mais je suis un peu embêté. J'ai acheté le corail mou bleu à all aquarium en leur disant que j'avais vu sur leur site un anthellia bleu qui est décrit comme facile (pour débutant). Le vendeur m'a dit oui c'est celui là, zou j'achète. Mais si c'est un sensibia qui est difficile à tenir là cela ne me va pas trop car je suis grand débutant. Je commence à introduire des coraux mous pour consommer les nitrates de mon eau (10 ppm), les phosphates sont quasi invisibles au au test salifer. Bon, je vais me renseigner.

Pour le montipera, effectivement il est très beau, de couleur beige/or avec des polypes vert. Les 10 ppm de nitrate vont lui faire mal ?

Merci des infos !
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 09:40

10mg, c'est rien pour un monti
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 09:42

super !

merci
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 09:48

mets le un peu en bas du bac, ça pousse assez vite et ça fait de l'ombre.
brassage et lumière et roule ma poule
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 20:10

Hello,

Pour assurer la perrenité des deux colonies, tu devrais les séparer. Essaie peut être de voir, avec un tournevis plat, si tu arrives à casser le morceau de pierre au plus proche du montipora, pour le séparer des Sensibia.
N'essaie pas de décoller le corail lui même, tu le casserais. Il faut casser de la pierre sous lui.
Souvent, bon nombre de PV sont relativement friable, ça peut se faire assez facilement. Parfois, c'est très dur, et en ce cas, laisse tomber, va pas casser le corail ou te planter le tournevis dans la main!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Cinema83
Atoll
Atoll
Cinema83


Messages : 235
Age : 49
Localisation : 83200

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyMer 27 Juin 2012, 20:16

[quote="Kactusficus"]Hello,

Pour assurer la perrenité des deux colonies, tu devrais les séparer. Essaie peut être de voir, avec un tournevis plat, si tu arrives à casser le morceau de pierre au plus proche du montipora


+1
Moi j'ai acheté un sarco et sur le pied en ciment je pense j'avais 2 coraux en plus!
La ils bien séparé sur leur petit bou de caillou et grossisse tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 01:24

Je suis content que vous en parliez car je me posais justement la question. Je pense que je vais agir à la dremelle en faisant une fente au plus près du monti dans la partie anthellia/sensibia sur tout le tour de la pierre qui est plutôt cylindrique. Et ensuite je vais agir avec un tournevis, normalement cela devrait se séparer au niveau de la fente proprement. Si je sors les coraux environ cinq minutes pour faire la manip est-ce que c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 06:43

pas de soucis pour les coraux au sec pendant quelques minutes, mais attention de ne pas les chauffer avec la dremel.
sinon, ta méthode me semble très appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 06:59

je persiste à te dire que sensibia est plus difficile à tenir que montipora , tu risques de faire tout ce boulot pour rien
attention de pas les flinguer tous les deux , le dremel chauffe terrible car il n'est pas concu pour couper des caillasses, les disques sont faits pour du fer ou autre métaux , t'as pas une disqueuse avec un disque diamant style carreleur ???????
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 07:08

C'est pas une porite plutôt ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 07:28

un disque métal coupe du parpaing.. ca le fait de couper un corail avec.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 08:44

Samuelguy a écrit:
un disque métal coupe du parpaing.. ca le fait de couper un corail avec.

on parle d'un drémel samuel , de tout petits disques en fibre
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 08:45

ah pardon... boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 09:34

Non, j'ai un disque diamant ventilé (avec des rainures dans le disque) spécial pour dremel donc ça devrait le faire en terme d'échauffement. Je ne vais pas utiliser un disque pour métal. Désolé j'aurais du préciser.

Pour l'identification des coraux, ce we je sors mon objectif macro pour faire de bonnes prises de vue. Mais c'est pas évident, pour ceux qui connaissent c'est un tamron 90mm manuel (pas d'électronique du tout) monté sur un doubleur de focale FOCA HR7 macro. C'est très puissant mais très difficile à utiliser, trépied et patience obligatoire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyJeu 28 Juin 2012, 20:38

babe a écrit:
C'est pas une porite plutôt ???

les corallites enflées et irrégulières sont plus le trait des monti encroutant que des Porites, celles ci ont plutôt des corallites très régulières et planes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyLun 02 Juil 2012, 08:03

Salut,

Voici quelques photos supplémentaire pour valider l'identification. Ne faites pas attention aux couleurs, je n'ai pas régler la balance des blancs. Là c'est surtout pour les formes.

Le corail mou :

De face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De profil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le corail dur :

Une vue d'ensemble (on voit la nécrose en bas, cela n'évolue plus pour le moment donc je continue à ne pas y toucher, séparation des deux coraux après guérison)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une macro à plein tirage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que vous pourrez identifier ces jolies bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyLun 02 Juil 2012, 09:16

pour ton mou je dirais que ça fait partie de la famille des clavularia
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyLun 02 Juil 2012, 09:38

Effectivement, cela ressemble un peu mais la proposition de samuelguy me semble bien aussi (Sensibia). Dans tous les cas cela ressemble de moins en moins à un anthellia et ça m'ennuie car cela aurait fait une belle cabane pour mes clown. Dans tous les cas, il est de plus en plus beau
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos EmptyLun 02 Juil 2012, 10:34

c'est en pleine forme dis moi !!!!!!!!!
le dur, ne se situerait pas vers les turbinarias réniformis ???????? polypes déloyés ??????? , les montis ont des polypes plus petits , ou alors ........................waouwh chouette appareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos   Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un corail (deux en fait) : nouvelles photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification de mon corail svp
» identification corail
» Identification corail clandestin!
» Identification petit corail bleu ciel
» un corail qui vous fait rever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: