Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Demoiselles & mandarins

Aller en bas 
+6
devaux lucas
Crotall
Aldegora
johngwen
mimile
Fayth
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 07:43

Salut,

Je voudrais introduire mon premier poisson en juin (bac qui tourne depuis février) et j'ai pensé à une demoiselle. J'ai toujours entendu dire que c'était aggressif et j'avais laissé tombé.

Seulement en surfant sur des sites de VPC j'ai cru compendre que les demoiselles sont seulement agressives entre elles.

Est ce vrai ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Fayth le Dim 27 Mai 2012, 08:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 07:53

tu peux réussir en commandant des cyanéas basiques ( bleues ) , il te faudra 2 ou 3 femelles pour 1 male bien reconnaissable à son ventre jaune .
ils ne tarderont pas à frayer s'ils sont tranquilles et tu vas pouvoir assister à une des plus belles parades que j'ai vu , le mâle change de couleur à une vitesse inouië créant un véritable feu d'artifice .

revers de la médaille, ces poissons sont assez combatifs et hargeux , s'il ne devait rester que 2 poissons, le plus fort harcellera le plus faible jusqu'à le tuer . si tu veux réussir des demoiselles il en faut en tout une dizaine mais un seul mâle
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 07:57

et les demoiselles sont agressives avec tout le monde dans le bac, pas seulement entre elles!

demande à crotall il a essayé et a du repêcher la demoiselle
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 08:00

Elles sont aggressives envers tout les autres poisson du bac

Pourtant j'en ai introduit 2 mais des a bande blanche,et aucun souci c'est Meme les clowns qui les chassaient et maintenant tout le monde reste a sa place,pourtant j'ai les 2 clowns un hexateania,deux mandarin ,un vanille fraise, et les deux demoiselles
Et tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 08:06

Ok merci de vos réponses, je pense laisser tomber alors, c'est dommage mais mon petit BLAU ne pourra accueillir beaucoup de monde. Je pense me reposer la question pour un plus grand bac, car la scene que tu décris donne bien envie d'être aux premières loges mimiles !!

Bon je vais commencer par le couple de clowns alors, je rêve tellement d'un mandarin (avec booster de microfaune etc bien sûr) ... mais je vais être raisonnable ...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 08:09

j'en ai acheté 30 , ( 3 x 10 ) de toutes les couleurs ,
personne n'embête personne clowns compris , elles se coursent entre elles toute la journée dans des ballets grandioses
là, on croirait être vraiment au bord d'un récif .
les clowns eux , vivent peinards dans leurs anémones

le plus stupéfiant, c'est lors des distributions de bouffe , c'est fantastique

je n'en ai perdu que 2 ( sautées par dessus bord ) pas de blessée, pas de machouillées

elles s'écartent bien vite des autres poissons du bac qu'elles ne calculent même pas .

en prime, j'aime pas les grands poissons , avec 4 gros, t'as rempli ton bac et ils te fracassent tous les coraux en les encadrant lors des nages nocturnes
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 10:38

Franchement pareil on m'avais déconseiller j'ai essayer quand Meme et finalement pour l'instar tout va bien et en plus c'est super joli a bande blanche on en voit pas souvent.

Pour le mandarin ceux d'élevage mangent du congeler donc tu peut y aller pareil c'est super comme poisson
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 11:41

Voila mon histoire.

Introduction de 3 cyanae, 2 femelles pour 1 mâle.
Poisson absolument magnifique, une couleur de dingue, franchement j'adore, le mâle est sublime !!
Ils ont grossis a vu doeil je trouve, les femelles sont tranquilles, le mâle a commencé a devenir un peux turbulent, il chassé souvent son harem, puis lhexataenia, puis les clown subissait quelques charges. Rien de dramatique mais bon ....
Ensuite j'ai essayer d introduire un phalanae, et la le mâle ne la jamais accepté, le petit nouveau a passer 3 semaines cache d'arrière la pompe de brassage, seul endroit ou il avais le droit daller, sinon il se faisais déboîter par le cyanae.
J'ai pêcher le mâle afin de le donner, personne en a voulu, du coup j'ai voulu le stocker dans la décante, mais il c'est retrouvè aspiré par lecumeur.
Donc il me reste les 2 femelles qui sont super cool pour le moment mais je crains quelle ai le même sort que le tit mec.

Pers o, si je refais un bac, je n'en mets pas, et c'est vraiment a contrecoeur car je les touve superbe
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 20:59

Vos histoires donnent vraiment envie de pouvoir observer ça dans son bac ! Pour le coup c'est vrai que l'idéal serait d'en avoir plusieurs et le BLAU serait trop petit (sachant que le couple de clowns sera là également). Vais réfléchir encore, en tout cas merci, ça aide à franchir le pas pour les demoiselles ! Elles ont un bleu magnifique !

Pour le mandarin, j'ai entendu dire qu'il était possible d'en trouver d'élevage mais qu'il fallait tout de même avoir une bonne microfaune. Du coup je pense attendre encore un ptit peu et voir pour les microfaune booster etc... peut être qu'a la fin de l'été je craquerai !! Mais les couples de mandarins sont juste magiques !!
Mais là encore le BLAU n'est pas grand et deux couples (clowns et mandarins) c'est pas très varié mais bon ... faudrait peut être prendre un seul mandarin ...
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 21:24

J'ai l'impression que tu prend les avis qui t'arrange mdr.

Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 23:25

... je pense également que deux couples pour 90 litres, c'est limite!.... très tentant, mais limite!!!!
tout dépend de la maturité de ton bac et sa capacité à encaisser de gros apports de nitrates : un bac n'est pas l'autre... même si de manière très académique : un couple de clown, c'est 100 litres, et point!

bon we
A+
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyVen 25 Mai 2012, 23:36

Le probleme c'est qu'il faut mettre au moin 2 femelles, sinon la pauvre elle ça se faire agresser non stop.
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptySam 26 Mai 2012, 04:38

MdR non je ne trie pas mais j' ADORE le mandarin et il y a tellement de poissons qui me plaisent ... je ne sais pas encore lequel prendre pour le BLAU et lesquels garder pour un futur bac :( c'est trop dur de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptySam 26 Mai 2012, 05:25

Au pire tu vire le blau et tu fait direct un 500L lol
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptySam 26 Mai 2012, 05:42

Voila une super idée, en fait c'est ça la solution :D
Heureusement mon anniv' est dans 3 jours, j'accepte aussi les chèques ^^
Bon je pense tenter le coup vous m'avez convaincue mais pour un bac plus grand :(
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptySam 26 Mai 2012, 05:46

Oui le mandarin picore sur les pv, donc il vaut mieux avoir un bac mature.
En trouver qui mange de l inerte ca serai bien pour toi, mais si tu peux attendre que ton bac soit bien fourni en micro faune c est préférable...
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptySam 26 Mai 2012, 21:35

fayth j'ai un 400 litres à vendre pas cher en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 01:19

Hello,

Le coup d'attendre d'avoir le bac plein de microfaune pour mettre des mandarins, c'est un peu illusoire, pour 90l! De toute façon, maintenant ou dans un an, ton mandarin mangera en quelques petites semaines toute la microfaune qu'il pourra attraper.
D'un autre côté, il est aussi faux de croire qu'aucune micro faune ne survivra, car la plupart des micro-organismes sont nocturnes, donc, ils ne sortent que quand les mandarins dorment (et donc ne font pas la chasse) et la journée, ils restent sous les PV et dans des anfractuosités qu'aucun poisson ne peut atteindre, donc, il en restera toujours.

Donc: prend ton mandarin quand cela te fera plaisir, cela ne changera rien. Par contre, prend exclusivement un spécimen d’élevage, qui est élevé à la nourriture inerte (et même aux micro granulés!). Il mangera tout de même de la microfaune qu'il rencontrera évidemment, mais au moins il n'en aura pas besoin pour subsister puisqu’il est déjà acclimaté à la nourriture distribuée.
Il faut l'habituer tout de suite à UN point de distribution de nourriture dans le bac, par exemple un angle, un coin un peu planqué, ou au dessus d'un corail que les autres poissons ont du mal à atteindre, pour qu'il puisse manger à son aise, tant qu'il veut. C'est la clé de la réussite pour que ces petits mandarins d’élevage grandissent bien et soient bien nourris (car ils sont lents à se nourrir et se font piquer la nourriture par les autres animaux). Les mandarins ne sont pas cons, au bout de quelques jours à distribuer la nourriture toujours au même endroit, ils viendront t'attendre pour manger, quand il te verront arriver!

Concernant les demoiselles, je suis contre, lol! Je me fais suffisamment attaquer par ces saloperies quand je fais des photos en plongée, ce sont vraiment des teignes, elles sautent sur quiconque est à moins de 50cm de leur corail hôte, même si tu fais 50 fois leur taille! Parmi les pires, il y a les les dascyllus, qu'on voit pourtant souvent en animalerie: celles là, je les recommanderaient sans doute qu'à mon pire ennemi! Une fois adultes, elles mettent le souk dans les bacs, même envers les chirurgiens, et les autres poissons beaucoup plus gros!
Seules les Chromis ont la réputation d'être plus pacifiques, et encore, ça dépend de espèces! Les Pomacentrus alleni aussi ont plutôt bonne réputation.
Si un jour tu craques, ce sont les derniers poissons à mettre dans le bac, parce qu'après elles, tout nouvel arrivant pourra être accueilli comme par une troupe de chiens enragés!
A la limite, je dirais que c'est tentant dans un très gros bac, si tu as de gros poissons avec.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 04:42

Oui malheureusement j'avais abandonné l'idée du mandarin il y a longtemps à cause de la microfaune et du petit volume. Je n'avais pas idée qu'un mandarin d'élevage pouvait réellement "(sur)vivre" dans un bac comme le miens.

La Sabine, tu m'offres un magnifique cadeau d'anniversaire en disant cela ! Par mesure de précaution je vais quand même attendre un petit peu de developper tout ça (j'ai cru aperçevoir des mysis dans mon bac, c'est bien de toute petites crevettes grises?) mais il est clair que je serais super contente d'en accueillir :)

Si tu me dis que je suis capable de les tenir sans qu'ils soient affamés et risque des soucis de santé, alors je crois me lancer, c'est un rêve que d'en avoir un depuis le début !

Je prend aussi note de vos commentaires à tous sur les demoiselles, mais là fasse aux mandarins je ne peux résister :D
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 05:49

Moi qui voulait en mettre, je vais faire l'impasse dessus alors..Après je voulais mettre des Chromis viridis sont elles également agressivent?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 06:25

les Chromis viridis ça va, elles se contentent en général de se pourchasser entre elles!

Fayth: attention quand tu prends ton mandarin, ne crois pas un vendeur qui essaiera de te vendre un poisson de plus de 2.5cm en et disant que c'est de l’élevage, ce n'est pas vrai! Les mandarins d’élevage sont minuscules, pas plus grand que 2cm la plupart du temps.
Beaucoup de mags mentent en disant qu'ils proposent de l’élevage alors qu'ils te montrent des spécimens subadultes sauvages!
Perso, j'ai élevé mon couple dans mon nano de 35l, c'est pour te dire! Je les aurais jamais mis direct dans le 400l, vu la taille qu'ils faisaient à leur arrivée! J'ai attendu 6 mois pour être sûre de les avoir à l'oeil pour bien les nourrir et les voir grandir avant de les mettre dans le grand bac.
Là, j'ai de nouveau depuis plusieurs mois un picturatus d'elevage dans le nano.

Pour te donner une idée de la taille à leur arrivée, où ils avaient 6 mois d'âge (compare avec les polypes de caulastrea jaune et le gobiodon sur les photos):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant (ils ont deux ans) ils sont comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis toujours attendrie de voir mes bébés, comme ils ont bien grandis depuis leur premier moments dans le nano!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 08:07

j'en ai hérité d'un cet aprés midi, ( mandarin )d'un copain
las de l'avoir laissé sur un ( ou des ) forum sans offre ni réponse , il me l'a donné contre bons soins

je croise les doigts pour ce petit nouvel arrivant
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 08:12

C'est impressionant comme ils sont tout petit !
Ils restent tout autant magnifique, je les trouve magiques !
Je vais attendre l'occasion d'en avoir d' élevage, tu crois qu'on peut faire confiance en VPC ? (sur des sites connus) ou vaut mieux s'en assurer sois-même en animalerie ?

Aussi, tu conseillerais plus un couple ou non pour l'observation et le comportement ? Merci encore

Edit: Chanceux mimile ! Un plaisir pour les yeux que de les observer.
J'ai lu qu'on pouvait compléter leur alimentation de plancton rouge aussi. Vrai ou faux je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 08:25

je sais pas pour le plancton , j'en ai eu qu'un il y a trés longtemps .

le nouveau est dans le bac caffi de microfaune, avant qu'il ait tout bouffé , il se sera acclimaté à autre chose ( peut être )

les tout petits, tu en trouveras plus que probablement à la bourse du clam à montpellier le 10 juin .

sinon, tu peux en trouver chez l'autan production ( je sais pas s'ils vendent au détail )
ou chez élie de biocorail qui lui fait de la vpc
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins EmptyDim 27 Mai 2012, 08:55

Super je viens de voir il y en a en stock.
Le plus sympa serait un couple pour les parades nocturnes. Mais faudraitque je sacrifie le couple de clowns je pense (même si ils ont tendances à squatter qu'une partie de l'aqua).

Puis la diversité ne serait pas des plus grandes ... A réfléchir en tout cas, je pense craquer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demoiselles & mandarins Empty
MessageSujet: Re: Demoiselles & mandarins   Demoiselles & mandarins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demoiselles & mandarins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repro de mes demoiselles à queue jaune.....encore et encore et encore et......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: