Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)

Aller en bas 
+14
dede07
Sébastien
Hawaiiensis38
underground
joe bird
Crotall
crevette38
gael85
guilhem
kevindefos
johngwen
philippe30
markos
Gillot
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 07:45

Allez, peut-être que ce sera le projet final, cette fois !

Les objectifs : Garder ma population actuelle (2 poissons clown perculas, une Blennie Bicolor et un gobie Okinawae, ainsi qu'une crevette Wurdemanni et une Amboinensis, puis des detritivores : étoile archaster, ophiolepis Suberba, et oursin mespilia globulus, le "crabe surprise" que je n'ai pas encore réussi à capturer, mais qui finira dans le refuge tôt ou tard, ainsi que mes BH et les nombreux escargots et un spirographe)

Et rajouter probablement un cheldon, et surtout a minima un chirurgien différent du très célèbre et répandu Flav' (en fait, mon caf n'aima pas trop ce poisson, mais préfèrerait un Xanthurum, par exemple ...) et probablement par la suite un couple de Synchiropus Splendidus et également un petit banc de petits poissons.

Déjà que j'ai mis six mois à lancer le 120 litres, pour celui-là, je vais également prendre le temps qu'il faudra ...

Ce qui est prévu jusqu'ici :

Alors j'ai déjà une pompe de remontée (NewJet 3000), qui m'offirai un TO de 5 à 7 selon les coudes que j'utiliserai pour une hauteur d'eau de 1m50 environ.
L'écumeur est commandé (une replique ATB by Max pour bacs de 600 litres, donc un peu surdimensionné !)

Après différents calculs et négociations avec le CAF, on partirai sur un bac d'environ 350 litres dont les côtes seraient 90 x 66 x h58 en verre de 10 ou 12mm pour les grands côtés.

Pour éclairer tout ça, et vu les augmentations de l'énergie prévues pour l'avenir, je pense que je partirai sur des leds, mais je ne suis pas encore fixé, et il y a des choses que j'ai besoin d'éclaircir pour me décider.
Il est probable que je fabriquerai moi-même la rampe d'éclairage (comme j'avais fait pour le 120 litres), car l'idée du sur-mesure me plaît beaucoup.

Je voudrais également essayer de faire un système d'osmolation par simulation de pluie, c'est-à-dire un système de tuyaux qui amèneraient l'eau dans la rampe d'éclairage, et qui serait distribuée par des petits trous simulant la pluie qui tombe dans le bac => en cours d'étude de faisabilité.

La rampe sera également équipée de ventilateurs PC (je garde l'idée de ma rampe du 120 litres) commandés par un thermostat prenant la température dans la décante. Ce système fonctionne très bien et a fait ses preuves dans mon bac de 120 litres.

Je prévois une nouvelle décante sur mesure dans le meuble sur mesure, qui fera, tout compris, dans les 200 litres :
- 60 litres en crypto-dsb (qui a déjà démontré son efficacité sur mon 120 litres)
- 60 litres en refuge PVs + mous + micro-faune
- 30 litres de réserve d'eau osmosée
- Le reste pour l'écumeur, chauffage et pompe de remontée, bien sûr !

Je pense rajouter à mi-hauteur un autre refuge, cette fois juste PVs + éventuellement, boutures de durs, ce petit volume servant à stocker certains indésirables (crabes, BH, autres nuisibles).

Je pense rajouter un pack de 25 kilos minimum de PVs dans le bac + les refuges, ce qui fera dans les 40 kilos de PVs, qui je pense, sera suffisant pour l'épuration, sachant que le dsb jouera aussi ce rôle, une fois arrivé à maturité.

En brassage, je pense m'orienter vers une pompe Vortech MP40, quitte à démarrer le projet plus tard, mais j'ai peur que ce soit un peu juste pour 350 litres, d'ou l'idée d'un contrôleur tunze + deux pompes 6095 ou plus ...

A ce stade, j'ai fait les plans du futur meuble, mais bien sûr, j'ai quelques questions :

Je vais m'orienter vers le sel ATI enrichi, que j'essayerai prochainement, et je me demandais si ce sel serait suffisant pour me passer d'un RAC si je change 10% du bac toutes les semaines.
Ce n'est pas le coût du RAC qui me fait peur, mais plutôt la complexité que ça apporte : réglages, pompes supplémentaires, un autre appareil etc...

Merci d'avance pour vos avis, suggestions et conseils sur ce projet.

A+


Dernière édition par Gillot le Dim 29 Jan 2012, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
markos
Mer
Mer
markos


Messages : 632
Localisation : ardeche st.sernin

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 07:58

salut Gillot .
super ce projet ,pour le verre du bac ,le 10mm suffirai, mais je pense que tu serais obliger de faire un renfort central ,avec du 12mm,un ceinturage serai bon.
bien sur cela reste que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 08:39

Le but effectivement, est d'éviter un renfort, et même un ceinturage !!! raison pour laquelle, je pense mettre du 10 mm sur les côtés de 66cm et probablement du 12mm sur les côté de 90cm de large !

Tu penses que c'est dangereux ?

D'après ce tableau, ça devrait être suffisant (coeff de sécurité de 6...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 09:24

Je n'ai jamais vu de cuve assemblée en épaisseurs de verre différentes selon les faces mais pourquoi pas. La seule chose c'est que si tu fais passer ta vitre frontale devant les vitres latérales tu vas avoir un joint plus mince (joint réalisé sur une épaisseur de verre de 10 mm).
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 10:55

alors plusieurs choses qui me paraissent pas top:

Ton système de pluie pour l'osmolation, je vois pas d'intérêt particulier et au secours le bruit que ça va faire!!!! et les tuyaux dans la rampe, en cas de fuite...........

tu parles de crabes etc dans le refuge....... un refuge qui héberge un prédateur n'est plus un refuge!!!!! meme un petit crabe s'en prendra à la crofaune!

Tu veux complémenter le KH Ca et Mg par des changements d'eau, OK, ça peut marcher, mais tes paramètres ne vont pas arrêter de faire le yoyo entre tes changements d'eau, et c'est encore pire pour les coraux que des paramètres un peu limite! le RAC est la solution idéale à mon sens, les paramètres restent constant dans le temps.....
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 13:21

+1 avec totu se qui a ete dit

pour le brassage une mp40 te suffira pas
sa va pas brasser un bac completement sa
en theorie oui peut etre je sais pas combien fait la mp 40 mais pas en pratique

pour les leds
ta la rampe comme flo ou comme moi pour te donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 22:45

Oui, c'est bien ce que je pensais : MP40 pas suffisante.
Et deux Tunze 6095 avec un crontrôleur wave ? J'ai pas trop vu de retours sur ce matos !

Philippe30 > plein de cuves sont avec des épaisseurs différentes en fonction de la largeur de façade : mon 240 litres eau douce était en 8mm en façade (117cm) et 6mm sur les côtés (37cm), ce n'est pas si rare que ça !
Par contre, pour les raisons que tu évoques, effectivement, il peut être judicieux de faire les côtés aussi en 12mm !

JohnGwen > Oui j'ai utilisé le terme de refuge, mais en fait c'est plus un bac annexe observable par une fenêtre dans le meuble, permettant d'observer des BH, crabes et autres espèces éventuellement ... peut-être des hyppocampes, à voir !
Pour l'osmolation, le but aurait été de simuler un évènement naturel qui amènerait les animaux à adopter un comportement particulier, mais j'ai bien indiqué que je devais en étudier la faisabilité ....
Pour le yo-yo des paramètres, cela risque-t-il de poser de réels problèmes ? D'autres avis la-dessus ? Car ces paramètres changent de toutes façons lors des changements d'eau, non ???

Kevin : Oui, pour les leds, j'ai déjà vu tes posts, éventuellement je te MP pour te poser des questions, car je suis resté sur le principe qu'il fallait 80lumens par litres, hors en leds du type des celles que tu avais mais en 10 watts, j'obtiens une puissance nécessaire de plus de 400 watts pour obtenir les lumens nécessaires, alors que les leds sont sencées consommer moins ... d'où ma perplexité ! Pour 350 litres, il me faudrait 28000 lumens, hors avec 200 watts de leds j'arrive à 16000 ...
J'ai également demandé à JohnGwen de me dire ce qu'il en pensait pour l'éclairage, vu qu'il s'y connais pas mal !

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 22:49

Gillot a écrit:
Oui, c'est bien ce que je pensais : MP40 pas suffisante.
Et deux Tunze 6095 avec un crontrôleur wave ? J'ai pas trop vu de retours sur ce matos !
A+

Pour les tunze 6095, j'en ai acheté 4 et j'en suis content et je pense que Crevette38 aussi. Guilhem lui a eu un souci mais ça serait venu des fixations plastiques mal moulées. Elles sont silencieuses, le flux est vraiment large mais un controlleur est indispensable pour gérer la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyDim 29 Jan 2012, 23:53

Merci, Philippe a tout dit!!

Mon retour est que sur 2 pompes franchement le cout n en vaut pas la chandelle. Le multicontroller est efficasse qu a partir de 3 pompes ou 2 pompes et Wave box.

Les 6095 sont silencieuse, tu maitrise le flux avec des fusibles "jumpers".

Mise a part la qualité du controller 7096, (boitier avec 1 seule vis et au descratchage ça pourras poser des soucis de solidité) il te faut 3 pompe et le logiciel par ordi est plutot bien concu.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 30 Jan 2012, 13:18

j'ai le gros controlleur moi je sais plus quel modele et avec 2 pompe 6105 sa marche bien je trouve

pour les leds ta chopper les lumens ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 30 Jan 2012, 13:47

kevindefos a écrit:
j'ai le gros controlleur moi je sais plus quel modele et avec 2 pompe 6105 sa marche bien je trouve

pour les leds ta chopper les lumens ou ?

Ben... sur satisled, je crois ... de mémoire, une 10 watts Blanche 10000 était donnée pour 800-900 lumens... facile de faire le compte !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 30 Jan 2012, 13:50

en sachant que les leds consomme en reel 70 % de leur puissance vu qu'elle sont brides
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 30 Jan 2012, 14:14

kevindefos a écrit:
en sachant que les leds consomme en reel 70 % de leur puissance vu qu'elle sont brides

tu peux dire qu elle viennent de chine tout simplement mdr caché

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 30 Jan 2012, 14:14

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 20 Fév 2012, 09:22

Salut a tous ...

Bon, alors voila, maintenant que j'ai mon écumeur (Réplique d'un ATB), et que je connais les côtes, j'ai avancé le projet.

Les dessins parlent d'eux-mêmes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, je pense faire comme ça, et ça laisse un peu de place sur le côté maintenance pour ajouter ensuite un bac de 35 litres pour la préparation de l'eau de mer pour les changements, afin
de simplifier au maximum la maintenance.

Le refuge pour mous et algues sera éclairé en opposition avec le bac principal.

Pour l'éclairage du bac principal, je pense que ce sera à leds, mais j'hésite encore sur le type de leds à employer : CREE ou Leds de puissance chez satisled... j'ai encore le temps pour réfléchir, c'est ce que je ferai en dernier.

La Prochaine étape sera la construction du meuble.

A+
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 20 Fév 2012, 09:26

ben en parlant de ca j'ai trouvé pas mal d'éléments pour chiffrer la rampe LED, je te réponds vite!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 20 Fév 2012, 09:36

johngwen a écrit:
ben en parlant de ca j'ai trouvé pas mal d'éléments pour chiffrer la rampe LED, je te réponds vite!

C'est gentil à toi ... j'ai cru que tu m'avais oublié ! Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) 3965987399

A+
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 20 Fév 2012, 09:38

non c'est juste que j'étais pas sur de certains paramètres pour la définition de la rampe, j'ai pu faire des recoupements, je devrais pas tarder à te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 20 Fév 2012, 12:27

Ok, cool alors ... j'étais parti pour la fabriquer moi-même, mais si tu me propose qqchose d'interressant, faut voir !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 05 Mar 2012, 07:56

Bon, le projet avance, j'ai commandé la pompe Tunze 9420 pour l'écumeur et un passe-paroi de 40mm supplémentaire.

Restent à m'occuper de voir ce que je fais pour la rampe d'éclairage et le refroidissement en surface.

J'ai pas encore de chiffrage pour le bac principal, faudra que le passe voir mon pote vitrier.

Ce mois-ci je vais probablement attaquer la construction du meuble, car ça prends un peu de temps (surtout la finition)
Je vais partir, comme pour le 120 litres sur une structure tout bois, hormis la table que je ferais probablement en mélaminé multipli imperméable.

La finition sera bois naturel, même genre que le bac actuel lasuré en mat ou satiné en minimum trois couches.

A+
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 05 Mar 2012, 10:18

Super ça avance bien! le projet est super je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyLun 05 Mar 2012, 10:21

mets nous des photos de l'avancement du projet
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyJeu 19 Avr 2012, 05:14

Bon, le meuble est en cours de fabrication, la struture est terminée, reste séance de ponçage pour la finition, puis lasure.

Ensuite, je ferais les côtés en voliges poncées (du même genre que le meuble du 120l actuel), j'ai des chutes en pagaille et en bon état, puis on aime le style, mon caf et moi, donc c'est tout bénef.
Par rapport au premier meuble, il y aura un tas d'amélioration : par exemple l'accès a la décante sera à 1m50 de l'évier, le tableau électrique sera mieux conçu, l'accès a l'écumeur plus facile et je prévois un espace "mélange" permettant de placer un bac en plastique de 40 ou 50 litres pour faire l'eau salée pour les changements d'eau, qui se fera a l'intérieur du meuble.

La décante ne s'appuiera pas sur les pieds de cette structure, mais reposera (presque) directement sur le sol, évitant un poinçonnement trop important au niveau des pieds du meuble et cela répartira mieux la charge au sol.

Quelques photos de la structure (vissée + collage, section des pieds et latéraux : 97x46mm, renforts de la table : 46x59mm) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite du projet prochainement...

Je prends un peu de retard, mais je préfère passer le temps qu'il faut et ne rien précipiter. Le 120 l tourne bien et me demande peu d'entretien, donc c'est cool !

Il y aura sûrement quelques petites modification par rapport au projet de départ, mais ça reste grosso-modo dans le même esprit.

Dernièrement, j'ai décidé de placer un ou deux oscillateurs pour le brassage (je profite de la commande groupée chez Neo3+), j'ai estimé que ce serait la meilleure solution pour mon volume, mais du coup c'est un peu plus lourd financièrement, mais comme je le disais, y a pas le feu, ça prendra le temps qu'il faudra.

Me restera l'éclairage, je pense avec des leds de chez Satisled (coût estimé : 250 à 300 Euros pour 12 leds de 20 watts)

Par contre, mauvaise nouvelle : je voulais un bac sans renforts, donc vitrage en 10 ou 12mm de largeur en extra-clair, mais je ne trouve pas des tarifs raisonnable. Le pire que j'ai trouvé se situe autour des 800 € et le meilleur 575 €... si quelqu'un a de bons plans, ça peut m'interresser !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyJeu 19 Avr 2012, 08:11

le extra clair coute 2 a 3 fois plus chere ...

575 euro sa me parait pas enorme pour du 10 extra clair
du moins 3 faces en clair ou une seul ?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) EmptyJeu 19 Avr 2012, 08:22

ta demander a aqua verre création ? 575 c est un bon prix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)   Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !
» Futur 400 litres en vue!
» projet 1750 litres de maituck V2
» projet 1100 litres !
» projet 575 litres aldegora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: