Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Gestion météo par " Sebduino "

Aller en bas 
+5
Maituck
natanaelsolo
eric
Gnome
Sébastien
9 participants
AuteurMessage
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 00:02

Salut à tous,

j'ouvre ce nouveau sujet pour discuter un peu de cette future évolution que je prévois ( et que l'on ma demandé) et plutôt que de m'y mettre de mon côté pour vous faire la surprise , je préfère cette fois en parler avec vous histoire d'avoir quelque chose de bien pensé :D

Certains vont surement critiquer l'utilité de ce système, mais pour ma part quitte à avoir des paramètres le plus proche possible de l'eau de mer etc... pourquoi ne pas avoir un système d'éclairage qui se calque sur la nature .

Voici donc pour l'instant comment j'ai pensé la chose . C'est un jet d'idées qui seront à affiner, mais sur le principe, voici comment ce présente le truc .

Grâce au sortie PWM , on peut actuellement simuler le levé et le couché du soleil avec le Sebduino !

Mais pour aller plus loin pourquoi ne pas rajouter le passage des nuages en divisant en groupe de quatre par exemple des leds ou des néons dimmable et en jouant sur la variation lumineuse de chaque groupe .
Je réfléchi aussi à rajouter sur la rampe , un système d'irrigation alimenter par une pompe pour créer un système de pluie , voir même un stroboscope pour les orages !

Et pour être complet , une sortie PWM permettrai de piloter un éclairage lunaire , qui ferai varié l'intensité en fonction du calendrier lunaire . Exemple , éclairage lunaire à 100% en pleine lune , 50% au quart de lune, etc ...

Voilà une des futur évolution de l'automate "Sebduino" , les avis sont donc les bienvenues :D
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 00:27

Sébastien a écrit:

Mais pour aller plus loin pourquoi ne pas rajouter le passage des nuages en divisant en groupe de quatre par exemple des leds ou des néons dimmable et en jouant sur la variation lumineuse de chaque groupe .

l'idée peut être sympa, mais le fait de diviser par 4... bof bof
Tu as déjà 4 sorties pour l'éclairage actuellement (genre 3 pour le(s) bac(s) et 1 pour un refuge)
rajouter une option sur chaque de "nuage" avec un pourcentage (fixe ou non) permettrait de ne rien modifier de plus, mais créer de petites variation sur certains indépendamment des 3 autres sorties... Ainsi des conditions changeantes, pas identique sur tout le bac....

Sébastien a écrit:

Je réfléchi aussi à rajouter sur la rampe , un système d'irrigation alimenter par une pompe pour créer un système de pluie , voir même un stroboscope pour les orages !
Waou, ce ne serait pas un peu beaucoup là ?
Surtout que mélanger eau et électricité dans les ballastes.....
L'idée reste marrante, mais pour moi, trop poussée...


Sébastien a écrit:

Et pour être complet , une sortie PWM permettrai de piloter un éclairage lunaire , qui ferai varié l'intensité en fonction du calendrier lunaire . Exemple , éclairage lunaire à 100% en pleine lune , 50% au quart de lune, etc ...
Lunaire, cela oui
De ce que j'ai lu ailleurs, l’impact sur le bac est moindre, mais l'idée intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
eric
corail
corail



Messages : 130
Age : 47
Localisation : LAUDUN (30)

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 00:42

Alors les passages nuageux OK,le reste je suis pas sur que cela serve a quelque chose.

Seb j'ai récupérer un programme qui simule sur 365 jours levée et coucher du soleil en fonction des saisons mais comme je comprend rien en programmation je n'en ferais rien si tu veux je peux te l'envoyer et tu vois si cela peut te servir.
Ah je ne sais pas si il y a des passages nuageux a voir.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
natanaelsolo
Atoll
Atoll



Messages : 166
Age : 42
Localisation : le passage 47520

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 05:23

j'ai deja vue un bac avec une simulation d'orage et de pluies.
je sais plus ou je rechercherais,
le souci c'est que pour qu'il y ai un orage il faut que la pression atmospherique change.... simuler une pluie et un orages sans ces changement je pense pas que ça ai une utilité reel.
pour la lune oui ca c'est une bonne idee en la calquant sur le vrais cycle les variation seront reel.
pour les nuages aussi l'impact peut etre sympa mais il faut bien calquer sur le climat reel d'une barriere de corail. pas sur le climat de la bretagne par exemple lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 06:18

qui a pu te demander un truc pareil sur les passage nuageux y a des tordu quand meme lol


pour les passage nuageux tu peux pas te servir de tes sortie deja utilise et ainsi faire varier par 2?
genre toute les 2h le neon chut de 100% a 20 pendant 2min et remonte a 100% et ceci pour chaque paire de t5?

apres pour la plui et les orages bof bof j'ai vu un bac et je pense pas trop avoir dutilite apres c'est un plus natanaelsolo la video est sur le forum de se bac

pour ce qui est du cycle lunaire on sais que sa a une influence sur les coraux, par contre le cote negatif est le fait de declencher une ponte de coraux. ce qui pourri la flotte fais degueuler l'ecumeur et tout. donc si on savias a quel periode sa arriver dans se cas ok on pourrai prevoir un gros changement d'eau a cette periode , mais je sais pas si possible a voir
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 06:31

Oui je me demande qui à bien pu me demander ça tiens MDR

Alors pour la pluie et l'orage, on oublie . On va rester sur un système de gestion de passage de nuage en variant l'intensité lumineuse .
Par contre pour le système lunaire des avis ?

Sinon si vous avez des idées ( non farfelue hein MDR ) je suis preneur autre que la météo ...
Revenir en haut Aller en bas
natanaelsolo
Atoll
Atoll



Messages : 166
Age : 42
Localisation : le passage 47520

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 06:59

piloter une electrovanne avec le capteur de niveau du sebduino...
:D
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 07:24

Maituck a écrit:


pour ce qui est du cycle lunaire on sais que sa a une influence sur les coraux, par contre le cote negatif est le fait de declencher une ponte de coraux. ce qui pourri la flotte fais degueuler l'ecumeur et tout. donc si on savias a quel periode sa arriver dans se cas ok on pourrai prevoir un gros changement d'eau a cette periode , mais je sais pas si possible a voir

il me semble avoir lu que c'est risqué de tenter de reproduire le cycle lunaire...
surement pour la raison que tu donne, faudrait que je retrouve le site en question
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 07:44

L'idée qui reste à développer, c'est une interface web (RJ45 le moins gourmand ou Wifi sinon)....
Ou idéalement un remplissage d'une base de donnée (style mySql, la plus répandue) avec un echange des ordres et des infos...
Comme cela après on pourra facilement faire plusieurs interface en fonction des envies et besoin de chacun....
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:26

Moi je trouve ça super! Pour la partie orage c'est intéressant mais ça complique encore la chose pour pas grand chose au final si ce n'est faire plaisir au propriétaire du bac qui peut ainsi faire mumuse avec son bac (ok ça pourrait être mon cas :mdr1: )

Moi je suis partant pour les nuages et le cycle lunaire!

Puis faudra que je vois pour lancer ma commande :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:29

j'ai pas encore reflechi au passage nuageux comment faire
faut que j'aille voir chez les ricain sil on deja fais cela pour voir un peu
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyDim 07 Aoû 2011, 19:58

vas y Seb fonce je suis pour ...

au juste il va falloir changer de carte et passer au 2560 histoire d'avoir plus de mémoire,

ps: "réflexion: existe un capteur de pour protéine..."


Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyDim 07 Aoû 2011, 20:49

bestoffres-shop a écrit:
au juste il va falloir changer de carte et passer au 2560 histoire d'avoir plus de mémoire,

Avant de se lancer dans l'achat d'un autre arduino pour toutes ces fonctions en plus, faudra qu'on en discute car il existe des arduino avec des fonction intégrer de base (style wifi ou rj45 ou sd ou ...) qui nous ferait gagner encore plus d'entrées sorties (libération d'entrées/sorties grâce à l'intégration sur la carte de composants)
Revenir en haut Aller en bas
stef84
Mer
Mer



Messages : 408
Age : 51
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyVen 16 Sep 2011, 04:01

pour le méditerranée, se caler sur l éclairage extérieur pourquoi pas mais pour les récifaux tu prévois un décalage des horaires pour un temps plus long que nous ?
le soucis à moins d'être la en journée, l hiver la nuit tombe tôt et le soleil se lève tard, pour voir les poissons ca va être chaud idem pour s en occuper
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyVen 16 Sep 2011, 07:29

En faite pour la gestion de la météo , je pensais juste récupérer la tendance de la journée est l'appliqué sur l'éclairage du bac , mais avec les horaires choisis par l'utilisateur .
Revenir en haut Aller en bas
stef84
Mer
Mer



Messages : 408
Age : 51
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptyVen 16 Sep 2011, 21:56

ok emoicone clein d oeil (je l ai pas trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " EmptySam 17 Sep 2011, 07:22

Sébastien a écrit:
En faite pour la gestion de la météo , je pensais juste récupérer la tendance de la journée est l'appliqué sur l'éclairage du bac , mais avec les horaires choisis par l'utilisateur .

Si cela se trouve, il doit etre possible de récupéré le flux rss d'une station météo dans les iles et .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion météo par " Sebduino " Empty
MessageSujet: Re: Gestion météo par " Sebduino "   Gestion météo par " Sebduino " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion météo par " Sebduino "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concurrent du Sebduino
» De la "concurrence" au Sebduino ? :D
» Sebduino
» sebduino
» Calibrer l'écran du Sebduino V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: le projet arduino: l'automate de l'ilot récif-
Sauter vers: