Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 mou,lps,sps quelle difference

Aller en bas 
+4
boubou26
crevette38
Gnome
Maituck
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyMer 06 Juil 2011, 23:02

on vas essayer ici de mieux définir pour les débutant les différence entre tel ou tel corail

les coraux mou


se sont des coraux charnu qui n'ont pas de squelette calcaire. leur besoin en lumière est moindre que du dur.le besoin en brassage est aussi moindre mais attention tout de meme a ce qu'il soit assez brasser pour enlever son mucus ( le mucus c'est en gros une peau qui se détache quand il grandis ) on parle la surtout pour les sarcophyton , lobophyton et autre coraux mou de se genre. les besoins en paramètre sont la aussi moins exigeant une eau charge en no3 donnera de beau coraux mou alors que si les no3 sont faible il peuvent en mourir.

caractéristique: brassage 10 a 15 * le volume du bac, éclairage 0.5w/litre

les coraux lps

les lps sont des coraux dur a squelette calcaire et a polype long. euphillya , catalaphyllia, tubastrea, caulastrea. se sont des coraux qui dans la maintenance se glisse entre les mou et les sps. il leur faut un éclairage un brassage et une qualité de l'eau pas trop mais assez lol.
en règle général on mets les lps dans le fond du bac sur la plage de sable car c'est la que la lumière est la moins forte et le brassage aussi. pour que le lps se gonfle il lui faut un certain flux de nutriment tout de meme.

caractéristique: brassage 20 a 25 * le volume du bac, éclairage 0.7w/litre


les sps

les sps sont donc des coraux a squelette calcaire et des petits polype voir inexistant ( coraux lisse) leur besoin sont élever en tout , brassage éclairage, qualité de l'eau.

caracteristique: brassage 20 a 40 * le volume du bac, éclairage 1 w/litre


le débutant en général aime le mouvement donc se dirige vers les mou et du fais de sa maintenance plus facile mais a 95% des cas il passera sur du lps et surtout sps. les sps sont la ou les couleurs sont les plus belle avec un choix énorme. les mou sont très peu colorer ( a part le pachy que je trouve magnifique et les zoohantus avec une bonne palette de couleur). les coraux mou et dur ne nécessitant pas la meme maintenance il est déconseiller de mélanger dans un bac meme si cela est possible. les coraux mou colonise les pierres et au contact de dur en général c'est le mou qui vas gagner. de plus le mucus des mou gène les coraux dur.


voila maintenant a vous de compléter
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyMer 06 Juil 2011, 23:55

Quelques photos (de nombreuses) de différents coraux en fin de chaque catégories seraient je pense les bienvenue.... non ?
petites tailles afin d'en mettre pleins...

En plus des w/litre, si tu pouvais aussi donner une autre unité parce que w/l c'est que dans le cas de HQI je crois... Si tu avais une unité de luminosité....
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 00:52

tu as plusieur unite le par , les luxens ( me semble que c'est la l orthographe)

mais dur dur de les mesurer et enfaite peut d impact reel
on disais a l'epoque que les leds necessite 0.5w/litre mais depuis on c'est appercu que c'etait plus de lordre du 0.8w/l

si tu part sur le 1w/l tu sera bon lol
tu as choisi ton eclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:08

Pour l'unité, aucune idée...

Maituck a écrit:
tu as choisi ton eclairage?
Moi en leds 5mm, environ 48W... Donc en gros 0.5W/l...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:22

au debut on parter sur ses valeur mais apparment avec le recul on s appercoi que c'est aps tout a fait cela il te faudrai 70w pour ton bac environ pour etre au top
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:25

pas tout à fait d'accord, car cela dépent beaucoup du type de leds.......
car même en 5mm tu as différentes puissances lumineuses pour la même tension et intensité (donc puissance W)

après faut regarder en lux...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:35

je pars sur celle utilise par alpheus ou luminarium qui sont pour moi les 2 reference enfaite. et meme si au debut pour un bac de 1000 litre il conseiller 500 x aujourd hui c'est plus du tout le meme raport qu'il prenne . il sont plus vers le 1.7 a 1.8

apres regarder les lux oui mais faudrai avoir un luxmetre pour vraiment voir
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:19

Pour des coraux durs on part généralement sur 80lm/w et il faut 1 W/L en gros!

Donc si les leds sont supérieur à 80lm/w pas de soucis on aura un rapport plus avantageux que du hqui qui lui tourne autour de 80lm/w.

C'est ce que j'ai compris d'après mes recherches!

:D
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 07:08

Mes leds blanches de 5mm et 55cd @ 25° font 117 lm/W

117lm/W -> 146% des 80 lm/W
Donc en blanc (je sais pas si je dois prendre les bleues et les UV avec), j'ai environ 3500 lm donc ramené aux 80lm/W (de ta théorie), cela équivaut à 44W en blanc...
Donc juste en blanc, j'ai 0.5W/litre. Moins puissantes et moins nombreuses, les leds bleus et les UV feront, je pense, dans les 0.1W/litre ou 0.2W/litre....

Mon éclairage sera donc correct pour des coraux mous ou limite des lps... Pour les sps, plus dur....
J'attends d'avoir fini mon éclairage et je prendrais des mesures afin de connaitre ma vrai puissance lumineuse...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 07:24

la sa depasse mes competance mdr

Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 07:58

Par contre vérifie le lemens à quel ampérage il est donné, généralement c'est pour du 1A donc il faut le revoir à la baisse mais par rapport à du hqi ce type de led est efficace!

A voir pour du sps mais ça risque d'être un peu léger (tu pourras toujours complétet une fois le bac en route) mais il faudrait environ 60 à 70W en led pour être pas mal!


Mais bon on s'écarte du sujet!

On peut effectivement rajouter des photos miniatures pour rendre plus simple l'identification!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:45

là sur le sujet de base, je dirais même pas "plus simple pour l'identification", mais donner des idées aux débutants montrer des exemples courrants et plus rare de ces types..

non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:53

ben en coraux mou moi jpeu pas j'en ai casi plus lol
pour lps et sps la je peu oui
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:57

j'essayerai de mettre des coraux mou en photo quand j'aurrais recuperer mon apareil
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyJeu 07 Juil 2011, 09:07

:super: boubou
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyVen 08 Juil 2011, 20:13

quelque photo de coraux mou(discosoma,rodathis,xenia,oreille d'elephant,etc..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptyVen 08 Juil 2011, 22:21

merci boubou donc voila les coraux mou
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 00:04

Durs Lps:
euphyllia ancora
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Echinophyllia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cycloseris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trachyphyllia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Euphyllia paradivisa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Durs SPS:
Turbinaria reniformis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Acropora caroliniana
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montipora digitata
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stylophora vert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poccilopora rose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mous:
Gorgogne muriceopsis?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Briarium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lobophyton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Discosoma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par crevette38 le Sam 09 Juil 2011, 04:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 00:07

impec
sa repond a tes attentes gnome?
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 03:58

superbe photo pour faire la difference
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 04:25

Sympa les photos... mettre les noms des coraux ce serait chouette pour ceux qui ne connaissent pas. Pourquoi pas des article avec photo sur les coraux que nous maintenons. Un article sur les LPS un sur les SPS et un sur les mous... on poste juste nos photos avec leurs identification et pas de commentaires pour poluer le post... ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 04:35

OverCool a écrit:
Sympa les photos... mettre les noms des coraux ce serait chouette pour ceux qui ne connaissent pas. Pourquoi pas des article avec photo sur les coraux que nous maintenons. Un article sur les LPS un sur les SPS et un sur les mous... on poste juste nos photos avec leurs identification et pas de commentaires pour poluer le post... ?
ok c'est une bonne idee
j'essayerai de le faire mais avant il faut que je recupere mon apareil,par contre sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 04:37

Voilà les noms sont postés par photo, effectivement ça sera plus simple pour les débutants :D
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 04:44

crevette38 a écrit:
Voilà les noms sont postés par photo, effectivement ça sera plus simple pour les débutants :D
:super:
mou,lps,sps quelle difference 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference EmptySam 09 Juil 2011, 04:46

on ne voit pas les smiley
mou,lps,sps quelle difference 2044569673
:super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mou,lps,sps quelle difference Empty
MessageSujet: Re: mou,lps,sps quelle difference   mou,lps,sps quelle difference Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mou,lps,sps quelle difference
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Coraux ( SPS , LPS et coraux mou )-
Sauter vers: