Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les parametres du bac no3 po4 ca mg kh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMar 05 Juil 2011, 21:06

Les paramètres du bac NO3, PO4, CA, MG, KH et autres....

Les NO2 , nitrite

Les nitrites sont dangereux pour le vivant de votre aquarium, on observe surtout des nitrites dans la phase de lancement d'un aquarium pendant les deux premiers mois. Après pour éviter les nitrites il faut de bons détritivores, une bonne oxygénation, un entretien régulier de l'aquarium en effectuant des changements d'eau. On veillera à ce qu'il n'y est pas de poissons ou autres vivants morts dans un coin du bac.

Les no3 , nitrate

Les nitrates sont une pollution que l'on a dans le bac. Il ne faut pas s’alarmer, les nitrates ne sont pas dangereux sauf à très forte dose. On prône le zéro nitrate, mais ils faut savoir qu'il vaut mieux avoir un flux de nitrate faible qui sera traité par l'aquarium et son vivant. Les coraux ont besoin d'un peu de nitrate tout de même. Le nitrate peut être associé en règle générale à la couleur des coraux, moins vous avez de nitrates et plus votre corail est sensé se colorer. Quand l'eau est trop pauvre en nitrate ( donc azote) on rajoute généralement des acides aminés comme source d'azote, ce qui permet de renforcer la couleur des coraux.

Les po4 , phosphate

Les phosphates sont le nerf de la guerre pour le récifaliste (lol). En effet, là aussi on prône le 0 phosphate mais il faut savoir que sans phosphate, il n'y a pas de vie. D'après une étude, il apparaitrait que le corail aurait une meilleurs pousse avec une eau à 0.26 de po4. Je préfère rester sous la barre des 0,1 de PO4. Un bac peut être super coloré avec des valeurs au dessus. Attention, on accuse souvent la nourriture comme étant le polluant principal des PO4, mais si la nourriture est bien variée et adaptée au bac, il n'y a pas de soucis ( cf: méthode papone)

Le ca , calcium

Le calcium est très important puisque le corail en a besoin pour construire son squelette. Il ne sert à rien de chercher à avoir un calcium de 480, votre pousse n'en sera pas meilleur, au contraire le risque est de stresser le corail. Un taux de calcium à 420 est plus favorable. Dans le cas d'un petit volume (inférieur à 200l) il suffit prendre un sel riche et de faire des changements d'eau réguliers. Sur des volumes plus importants, le choix de la supplémentation se fera entre la méthode bailing, le rac ou encore le rah.

Le mg , magnésium

Idem, rien ne sert d'avoir un taux de calcium à 1500mg/l. Mon bac à toujours tourné atour de 1250-1280 mg/l. Le magnésium est un paramètre très variable lors du lancement du bac, mais rien ne sert de rajouter des produits pour le remonter, car il est préférable d'attendre une certaine stabilité du récif. Si votre MG est bas, le fait de changer de sel pour un sel plus riche permet d'y remédier. Si au début votre MG est au dessus de 1000 pas de soucis ça va venir! L'avantage d'un magnésium à 1300 dès le départ est une prolifération de la coraline, ça va permettre de faire concurrence aux algues "nuisibles" filamenteuses, mais la coraline est une algue, elle recouvre les PVs ce qui diminue le pouvoir filtrant de vos pierres.

Le kh

Le kh est la résultante entre les ions positifs et négatifs. Rajouter du kh en poudre est pas forcément un plus, en fait, vous en rajoutez pas, mais on créer un déséquilibre de la balance ionique donc il faut faire attention si vous êtes utilisateur de buffeur ou autre. La aussi viser un kh de 12 et inutile et l'eau de mer naturelle a un kh compris entre 6,5 et 8.
Un bon kh se situera entre 7 et 8. Un kh de 6 est super, mais en cas de soucis avec le rac ou autre, le kh peut chuter rapidement donc avec un kh de 7 à 8, on a une petite marge de manœuvre. En dessous de 5,5 vous allez commencer à voir vos coraux tirer la tronche la ça devient critique car la calcification est stoppée.

Voilà les principaux paramètres, si ça peut vous aider, n'hésitez pas à noter vos paramètres à la suite de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMar 05 Juil 2011, 21:09

alors pour mon bac ce que je vise

no2 ........0
no3.........entre 2 et 5 ( jaime pas le 0 trop oligotrophe)
po4..........< a 0.1
ca................420
mg...............1300
kh................7

a part mes po4 en se moment suite au demenagement le reste pas de souci. le mg est legereement en dessous mais rien de grave et comme il est stable je m'en fait pas
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMar 05 Juil 2011, 23:11

pour moi c'est ça !
no2 ........0
no3.........2
po4..........0
ca................430
mg...............1380
kh................8
faut que je monte mon MG est c'est bon :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 02:19

pourquoi veut tu monter encore ton mg?
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 03:01

j'aime bien avoir des bon paramètre la il est a 1225 donc je le monte doucement a 1380 est ma densiter est 1021 a cause de 50l d’évaporation par semaine :(
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 03:03

mais tu complemente pas avec un osmolateur?

les ecart de salinite sont tres mauvais pour le vivant de ton bac
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 03:19

si j'ai bien un osmolateur mes j'ai tellement d'évaporation que je sais pas pourquoi en 2 semaine je me retrouve a 1020 24h après les changement d'eau j'ai 1025 !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 03:42

tu enleve beaucoup d'ecume?
c'est enorme et hyper stressant pour ton bac une difference de salinite tel
et en plus tes parametres doivent fluctuer pas mal je pense ce qui n'est pas top top
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 05:19

je vide l’écumeur tout les 2 jours bien marron noir je vais faire un petit changement d'eau se week end pour que sa remonte
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 05:23

soit tu enleve trop d'ecume et sa joue sur la salinite mais la la difference est enorme je trouve
soit tu as une fuite a quelque part c'est aps possible sinon
ta salinite ne dois jamais bouger normalement
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 05:28

ui c'est bizarre une telle différence,

pour l’écume sa parait improbable que sa change la salinité autant :)

vu que 50L par semaine c'est pas énorme en évaporation, bizarre
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 06:33

une fuite pas possible sinon je l’aurai vu demain je vais acheté du sel je fait sa et je vous tien au courant sa peux être mon densimetre je penche + pour sa je vais comparé avec celui de mon frère sinon j’achèterai un réfractomètre!
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 06:35

vous mettez combien de gramme de sel par litre moi 37g par litre donc 740gramme pour un bidon de 20litre
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyMer 06 Juil 2011, 07:15

moi je fais au nez et je verifie au refractometre
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:07

slt
j'ai fait un changement d'eau de 60L avec du sel coral pro (red sea) pour 800g de sel dans 20L pour l'instant je suis a 1023 je verrai demain sinon je compenserai l’évaporation avec de l'eau salé
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:08

ouai fais gaffe faut remonter doucement les choc osmotique sont pas bon pour l'aqua
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:11

oui je sais j'ai fait doucement le changement d'eau j'ai enlever 60L est j'ai remis 60L presque en goute a goute pour un bidon de 20L il ma fallu 15 minute
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:13

au moins sa toccupe mdr
oui fais sa doucement sur une semaine complete voir plus meme
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyJeu 07 Juil 2011, 09:18

Oui c'est bizarre que tu fluctues autant en une semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  EmptyJeu 29 Sep 2011, 12:48

avec quoi tu mesure la salinité, c'est pas normal, quand l'eau s'évapore, le sel reste et la valeur peut monter très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty
MessageSujet: Re: les parametres du bac no3 po4 ca mg kh    les parametres du bac no3 po4 ca mg kh  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les parametres du bac no3 po4 ca mg kh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: