Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sebduino vu par Gnome

Aller en bas 
+7
gobi
OverCool
mesa
Sébastien
crevette38
Maituck
Gnome
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyLun 04 Juil 2011, 06:07

Bonjour,
histoire d'arrêter de polluer le topic principal par mon cas particulier d'intégration, j'ai décider de faire un topic sur mon coffret qui intègrera le Sebduino...

Intérieur :

Sebduino vu par Gnome 7c76a0726f52d16330ea0dd9e8ec6d2e_IMG-20110701-232504

Mis à part les disjoncteurs qui seront changés par d'autres modèles moins large, l'intégration interne est fixé (dans l'attente de réception de mes deux cartes 4 relais)
un disjonteur différentiel 16A (30mA) ou 20A (30mA) en tête
cinq disjoncteurs ayant une largeur simple (18mm) : 2A, 2A, 3A, 4A, 6A
un disjoncteur largeur double (35mm) : 10A ou 16A

Pour l'extérieur, j'ai encore un doute...
A la base je pensais à :

Sebduino vu par Gnome 1e906592fc85d8aa24f23feaa737061b_facade

N'utilisant que 4 prises pilotées (pour le moment), 6 prises pilotées par l'arduino en facade me laisse encore 2 prise de courant de réserve... Après si j'en souhaite 2 de plus, rien ne m'empèche d'en rajouter en dessous du boitier... ou un multiprise sortant....

Mais après, j'ai tenter autrement :

Sebduino vu par Gnome 7dd9fa076c4be349b7279daf6b81468a_facade

le premier cas, c'est le cas actuel...
Pour le deuxième et le troisième, l'intégration est plus difficile mais faisable.
Dans le deuxième cas, 8 prises commandées, mais les fils risque de se gener les uns au dessus des autres...
Dans le troisième cas, 9 prises, donc une soit doublée avec une autre, soit totalement libre (220V constant, juste derrière un disjoncteur). Mais surtout moins de gène pour la descente des fils du dessus sur les prises du dessous...

Les deux derniers cas me tentent bien dans la vision d'augmentation de fonctions....

Mais voilà, je ne suis pas sur que cela soit vraiment réel...

Bon, pour moi, le marin, cela reste encore beaucoup de théorie (je monte mon aquarium et met en eau, en fin d'année si tout va bien)
Dans une vision "gros" (je commence par un 90L, mais je compte bien faire suivre et évoluer mon sebduino lorsque je passerais à un plus grand volume), vous avez en électrique :
-l'éclairage (mais je le pilote autrement, par des mosfets et des sorties direct vers mes leds)
-La/les pompes de brassage (si y en a plusieurs, une multiprise, vu que de toute facon, elles fonctionneront de la même manière)
-le chauffage (idem, si on en met deux pour plus de puissance et sécurité, une multiprise)
-La pompe de remontée (qui pourrait très bien être piloté en même temps que les pompes de brassage)
-L'écumeur
- Pompe osmolateur
- Osmoseur
- Groupe froid
- RAC / Filtre fluidisé AntiPo4 / ... (qui peuvent tous êtres pilotés en même temps, voir même en même temps que l'écumeur -> multiprise)

Donc au final, 6-9 prises...
Donc avec mes 1+8 prises commandées, j'aurais un coffret pouvant vois venir....

D'un autre coté, si je reste sur mon premier choix d'implantation avec 6 prises (voir en rajoutant une ou deux multiprises pilotées sur le coté), je pourrais aussi alimenter n'importe quoi, j'aurais plus de place d'accès à l'écran, ...

Voilà un long topic regroupant toutes mes interrogation électriques du moment...
Et vous, vous en pensez quoi ? vous me conseilleriez quoi ?

EDIT: après réflexion, afin de laisser plus de place à l'accès de l'écran :

Sebduino vu par Gnome 12281544c3f5294b98a0fdac3c1e5acd_facade
non ?

Vous préféreriez lequel vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 08:00

Bon pour ceux (les rares) que cela pourrait intéresser, voici la dernière intégration de mon coffret :

Sebduino vu par Gnome 30eff8814bbdf9cf8b8fc40ca314af3d_IMG-20110706-204302

Je rappelle un coffret de 380x190mm (sur 180mm de profondeur, dont le couvercle fait presque la moitié)
Le coffret intègre :
- Un disjoncteur différentiel général 16A avec protection 30mA (protection personne)
- Une série de 3 disjoncteurs bipolaires (2A, 3A et 4A)
- Une prise de courant 220V (pouvoir brancher le pc portable ou tout autre truc électrique pour les dépannages ou interventions....)
- Deux platines 4 relais (superposés)
- Une alimentation 24V 2A pour mon éclairage
- Une alimentation 5V 3A afin de soulager l'arduino
- L'arduino et une pile 9V
- trois plaques à trous qui contiendront les différents circuits (alimentation 9V pour l'arduino, mon système d'éclairage, le DS1307, le pH stamp,...........)

Sur le couvercle il y aura donc 8 prises de courant pilotées par les platines relais, l'écran, des fiches afin de pouvoir connecter les différentes sondes (pH, température,...)


Et j'ai encore de la place à coté de l'arduino pour insérer un ventilo,....
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 08:21

coool
sa va y a de la place j'aurai penser a plus rempli lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 08:31

moi aussi, enfin là ca semble pas encombré car il n'y a pas les fils... quand il y aura les fils, il y aura autant de place, mais cela semblera plus encombré...

Mais la taille du coffret bien que petit, reste totalement viable...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 08:56

Perso je trouve ça très bien d'intégrer le sebduino de cette façon, ça irait super bien sur mon futur bac :P

:mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 19:22

Bon, j'en suis à un point, où je ne sais plus ce que j'oublie lol...

Les "fonctions" de mon coffret :
- les 8 relais (dont seuls 4 serviront pour le moment, puisque l'éclairage est géré autrement)
- l'alimentation 24V 2A + gestion de l'éclairage (sur la platine à trous)
- l'alimentation 5V 3A (pour palier à la consommation que l'arduino ne pourrait assurer)
- l'alimentation 9V 1A sur la platine à trous (pour l'arduino)
- le DS1307 sur la platine à trous
- le pH Stamp sur la platine à trous
- l'écran tactile, divers fiches (°C, pH,...) et les 8 prises de courant en facade
- l'arduino (+une pile 9V pour les coupures de courant)

Bon, je ne gère pas de pompes doseuses pour le moment, donc je n'ai pas cette partie sur ma platine à trous... mais si j'en juge à la taille de la platine à trous de Phil, cela rentrait sur ma paltine à trous le jour où je rajouterais)
D'ailleurs, je dis LA platine à trous, car au final, je n'en utilise qu'une pour le moment et j'ai encore de la place dessus lol...

Donc faut imaginer mon coffret avec une seule platine à trous actuellement...
Oui, cela fait beaucoup de place disponible...

Donc dans le coffret, j'ai en réserve 4 relais et de la place pour 2 ou 3 platines à trous en plus de celle qui est utilisée et même 1 ou 2 cartes relais au dessus de celles déjà présentes...
Donc toutes les évolutions qu'on pourrait penser ou imaginer je pense

N'ai-je rien oublié ?
J'ai un gros doute ! J'ai l'impression qu'il me manque des morceaux.... Y a trop de vide...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 20:41

Pour l'instant je pense que tu as tous .
En gros pour les prises le Sebduino pilote :

- 4 prises éclairage
- 1 prise ecumeur
- 1 prise pompe de remontée
- 1 prise pompe de brassage
- 1 prise électrovanne pour le pH
- 1 prise ventilateur

En module , il faut compter plus tard sur le module Redox , le module Salinité , le module pompes doseuses et mon module surprise si les tests s'avère positifs :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 22:07

il vas pas cracher le morceau le salop

pendu
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 22:23

Bin on verra bien ce que son cerveau machiavélique aura pu encore rajouté sur le sebduino

Un robot tueur d'aiptasias ? ou un robot avec des petites brosses qui ira nettoyer les coraux et les nageoires des poissons ? ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyMer 06 Juil 2011, 23:12

et un aspirateur netoyeur comme les piscine pour les vitre
sa existe en plus me semble faudrai que je retrouve le lien
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 00:00

non, un mini Sébastien en tenue de plongée avec une raclette qui te fera tes carreaux...
Y a la version madame ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:25

Gnome a écrit:
non, un mini Sébastien en tenue de plongée avec une raclette qui te fera tes carreaux...
Y a la version madame ?

:;ok;: :;ok;: :;ok;:
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:37

Je test l'injection de brins d'ADN dans des supers escargots nettoyeurs grâce à mon réacteur à particules MDR

Aller un indice quand même , c'est une technologie qui date de 1973 ... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:45

a bravo super l'indice lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:00

Sébastien a écrit:
Aller un indice quand même , c'est une technologie qui date de 1973 ... siffle

l' Ingénierie en génétique ? Tu compte faire un cloneur de poissons ?
Un lecteur de code barre afin de faire différents programmes ? mais dans ces cas là autant faire du RFID...
Des post it ?
Un airbag ?

EDIT:
Une cabine téléphonique au fond de l'aquarium ? au cas où un poisson veut t'appeler ?
Plus sérieusement,... Un système de sms, l'arduino t'appelles en cas de problème... Mais l'invention téléphone sans fils date de 1950, mais c'est à la date du 3 Avril 1973 que Martin Cooper a passé le premier appel depuis un téléphone portable... Donc...
C'est cela ?

EDIT1:
1973, c'est aussi les premiers vrais réseaux multi-ordinateurs.... (ethernet)

EDIT2:
Tu veux que les poissons fassent de l'exercice ? en 1973, c'est Joe Breeze et Gary Fisher de San Francisco qui inventent le "mountain-bike", un vtt quoi...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:27

Gnome a écrit:
Sébastien a écrit:
Aller un indice quand même , c'est une technologie qui date de 1973 ... siffle

l' Ingénierie en génétique ? Tu compte faire un cloneur de poissons ?
Un lecteur de code barre afin de faire différents programmes ? mais dans ces cas là autant faire du RFID...
Des post it ?
Un airbag ?

EDIT:
Une cabine téléphonique au fond de l'aquarium ? au cas où un poisson veut t'appeler ?
Plus sérieusement,... Un système de sms, l'arduino t'appelles en cas de problème... Mais l'invention téléphone sans fils date de 1950, mais c'est à la date du 3 Avril 1973 que Martin Cooper a passé le premier appel depuis un téléphone portable... Donc...
C'est cela ?

EDIT1:
1973, c'est aussi les premiers vrais réseaux multi-ordinateurs.... (ethernet)

EDIT2:
Tu veux que les poissons fassent de l'exercice ? en 1973, c'est Joe Breeze et Gary Fisher de San Francisco qui inventent le "mountain-bike", un vtt quoi...


Ah je crois que Gnome àa trouvé ça doit être le mountain bike :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:29

lol, je le savais

non, sans vouloir gâcher la surprise, je pense un système d'alarme par téléphone ou réseau (mail)
Mais personnellement, je trouverais cela un peu trop superflu.... (mieux vaut pas surcharger l'arduino dans ses fonctions et ses temps de cycle)
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:53

Moi ça me plairai vraiment bien ce type de système, ça permet d'être plus soulagé quand on part en vacances même si j'ai tous les jours une ou deux personnes qui passent voir le bac!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 06:41

crevette38 a écrit:
Moi ça me plairai vraiment bien ce type de système!

C'est un module qui est possible de faire, en ethernet ou wifi, mais aussi en sms directement...
Le problème, à mon gout, c'est le prix...
Mais il est vrai que pouvoir avoir en ligne l'affichage de tes paramètres peut être interessant...

Genre même le même affichage en ligne que celui de l'écran... afin de pouvoir jouer sur les pompes doseuses aussi par exemple...
Et à cela tu rajoutes, en plus (rien à voir avec l'arduino), une webcam réseau pour voir ton bac....

Ce serait un module un peu cher à mon gout, mais pourquoi pas... pour les vacances... ou les déplacements
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 07:06

après l'alarme tu peut pas la faire en wifi car si coupure de courant plus de wifi :)

pour le module sms il faut avoir une carte sim dedans ?
sa engendre un forfait télephone ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 07:14

mesa a écrit:
après l'alarme tu peut pas la faire en wifi car si coupure de courant plus de wifi :)

pour le module sms il faut avoir une carte sim dedans ?
sa engendre un forfait télephone ?

wifi oki... mais même en ethernet, tu n'as plus de réseau (vu que le pc ou le switch ou le routeur ou le modem sont branché électriquement)...
Mais par contre, on pourrait créer une alerte en cas de problème ou en cas de redémarrage (suite à une coupure de courant par exemple)


En sms, oui il faut une carte sim (si on veut passer par le réseau de téléphone sans fils), mais quand tu pars en vacances, dans la famille tu as plusieurs téléphone, rien n’empêche d'en sacrifier un pour les vacances lol... par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:01

Sinon je connais un récifaliste qui quand il part en weekend loin, il appelle chez lui pour savoir si le courant est toujours présent :mdr1:


Bon allez Maituck tu es dénoncé :;ok;:
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 08:37

:mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:30

Alors là un grand bravo à Gnome , car effectivement si l'invention du téléphone repose sur plusieurs technologie issues des années 40 , le premier appel à bien été passé par le Docteur Cooper en avril 1973 !

:cheers:

Et donc oui , le Sebduino vous appellera pour vous taper la discute sur les aquariophilie MDR

Alors pour répondre un peu aux questions, le module coute environ 30 euros :D , pour la carte sim pas de problème , chez Leclerc on est les moins cher ( pub perso MDR ) . En faite on à un système de carte SIM où tu paie en gros 14,90 la carte sim + 10 euros de recharge, et ça te fait l'année si tu ne passe pas d'appel !

Donc pour environ 50 euros , je vais vous pondre un système d'info par sms :D

Pour l'instant ma façon de voir les choses , je pense à deux axes :
- 1 SMS au démarrage de l'automate , comme ça si vous recevez un sms que l'automate viens de démarrer , vous savez qu'il y a eu coupure de courant !
- 1 sms à heures fixes par exemple , pour suivre les différents paramètres de l'aqua . Du coup pas de sms à l'heure = problème automate !!!

Le problème effectivement , c'est que je ne veut pas surcharger l'arduino , car à chaque sms , ça va mettre le Sebduino en pause donc pas cool . La solution à mon avis , mais pour plus tard hein , c'est d'avoir une deuxième carte arduino basic qui ne servira qu'au sms ou effectivement à la gestion réseaux . Vu le prix de l'Arduino ça reste correcte .

En gros le principe , c'est que les deux cartes communiques ensemble . Du coup en cas d’envois d'un sms , aucun problème de ralentissement de l'automate , car il y en aura une dédier !!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:38

genial sa
sa jadhere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sebduino vu par Gnome Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebduino vu par Gnome
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gnome
» Le Sebduino a Coco
» Gnome en Rouge
» Gnome- Osaka 260L
» Sebduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: le projet arduino: l'automate de l'ilot récif :: Les différents montages du Sebduino par les membres du forum-
Sauter vers: