Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
 

 poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer

Aller en bas 
+5
japonitom66
mesa
Ptichar
crevette38
Valentin
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyJeu 12 Mai 2011, 09:52

Bonjour, j'ai un RedSeaMax 130 avec pour l'instant deux nématéléotris décora et un mandarin. (+ coraux mous et durs)
Connaissait vous des poissons adaptés pour mon volume et ma population ?
Merci :).

voila une liste avec lien pour les photos


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyJeu 12 Mai 2011, 10:05

Voilà une première liste de poisson


Acanthemblemaria crockeri 6cm
Acanthemblemaria hancocki 4,5cm
Aioliops megastigma 3cm
Assessor flavissimus 5,5cm
Assessor macneilli 6cm
Barbulifer pantherinus 5cm
Belonepterygion fasciolatum 5cm
Caracanthus maculatus 5cm
Caracanthus madagascariensis 5cm
Cirrhilabrus adornatus 6,5cm
Cirrhilabrus flavidorsalis 6,5cm
Coryphopterus personatus 4cm
Ctenogobiops tangaroai 6cm
Diademichthys lineatus 5cm
Discordipinna griessingeri 4cm
Ecsenius aequalis 4,5cm
Ecsenius bimaculatus 4,5cm
Ecsenius lividanalis 5cm
Ecsenius stigmatura 6cm
Ecsenius tigris 5cm
Elacatinus figaro 3,5cm
Elacatinus oceanops 5cm
Elacatinus chancei 5cm
Elacatinus multifasciatus 5cm
Elacatinus puncticulatus 4,5cm
Enchelyurus flavipes 5cm
Eviota nigriventris 3cm
Eviota pellucida 3cm
Ginsburgellus novemlineatus 2,5cm
Gobiodon atrangulatus 3,5cm
Gobiodon citrinus 6,5cm
Gobiodon okinawae 3,5cm
Liopropoma swalesi 5cm
Lotilia graciliosa 4,5cm
Lythrypnus dalli 6cm
Lythrypnus pulchellus 4,5cm
Lythrypnus zebra 5,5cm
Paracheilinus rubricaudalis 5,5cm
Paragobiodon lacunicolus 3cm
Parioglossus raoi 3,5cm
Pictichromis diadema 6cm
Pictichromis porphyrea 6cm
Priolepis nocturna 4cm
Pseudochromis cyanotaenia 6cm
Pseudochromis flammicauda 5,5cm
Pseudochromis fridmani 6,5cm
Pseudochromis springeri 5,5cm
Pseudoplesiops typus 5cm
Stonogobiops dracula 7cm
Stonogobiops nematodes 6cm
Stonogobiops xanthorhinica 6cm
Stonogobiops yasha 5cm
Trimma cana 2,5cm
Trimma rubromaculatus 3,5cm
Trimma tevegae 4,5cm
Tryssogobius colini 3,5cm
Vanderhorstia flavilineata 2,5cm
(trouvé sur recif.ch):


Tous ne sont pas compatible, il y a des cas à respecter mais avec l'aide de google image ça te fera une idée!

Il vaut mieux faire une population petite et nombreuse qu'un ou deux gros poissons dans ce type de volume.

et voici un dernier lien ou tu vois quelques poissons adaptés!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu diras ce qui t'intéresse et je te dirais si possible ou non! ;)

Attention certains seront très dure à trouver chez nos détaillants :lol:

Moi j'en attends certains depuis 6 mois :P

Si tu veux je pourrais même te rallonger la liste sans problème lol
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 01:56

Ah merci !
J'ai de la lecture dis donc ! :)
J'te dis les p'tites bébéttes que je préfère après mdr :).
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 02:22

Après cette exploration mdr, j'ai retenu eux :
Caracanthus maculatus - Gobiodon atrangulatus - Ecsenius lividanalis - Lythrypnus dalli - Paragobiodon lacunicolus - Elacatinus multifasciatus.
J'les ai classé de mon préféré au dernier.
Le premier il est kiffant mdr :).


Dernière édition par Valentin le Ven 13 Mai 2011, 03:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 03:01

Et lui aussi :$ : Stonogobiops dracula
Mais il fini assez gros quand même.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 09:11

On peut dire que tu n'as pas choisi les plus facile :lol:

Caracanthus maculatus: poisson assez rare et très peu de retour sur lui, j'aime beaucoup aussi. Poisson restant très petit et très calme. Il est appelé rascasse de corail car il vit en permanence dans les coraux branchus type acropora formosa et autres, il fait partie de la famille des poissons scorpions comme les rascasses, il est compatible en récifal et bien pour des petits bacs.

Apparemment il n'est pas dangereux ou vénimeux mais c'est un point à vraiment éclaircir car j'ai eu les deux infos différentes mais je pense qu'il n'est pas dangereux.

Il est tout de même difficile à acclimater apparemment mais une fois passé il est très costaud.


Gobiodon atrangulatus : pas de soucis pour lui il vit sur des coraux dur mais bien aussi sur des mous! On trouve plus souvent son proche cousin, gobiodon histrio qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau!


Ecsenius lividanalis : pas de soucis, c'est une petite blennie sympathique, par contre une seule blennie par bac dans ce volume sinon il y aura de la casse! Donc pas de midas avec. Reste petit et souvent posté sur des coraux ou près de sa cachette à observer!


Lythrypnus dalli : petit gobie d'eau froide, à ne pas mettre dans nos bacs où la température monte trop haut, il lui faut max 23°c sur une période très courte. Idéale une température de 15°C, dommage car très beau!


Paragobiodon lacunicolus : petit gobie sans soucis mais je le trouve pas très beau, le jaune est souvent bien délavé et en plus il est assez rare. attention de pas mettre trop de gobies dans le bac sinon ils vont pas trop se supporter!


Elacatinus multifasciatus: pas de soucis pour lui il peut cohabiter avec d'autres gobies. Reste petit et coloré.


Stonogobiops dracula: encore un gobie mais lui ne vit pas dans la même hauteur d'eau, il se contente de rester sur le sable. A introduire en couple déjà formé c'est le mieux même dans ton bac, ça passe largement, ils restent à côté de leur terrier. Vit en symbiose avec alpheus randalli ou bellulus qui est un peu plus grosse.


Voilà

Tu n'as pas choisi les plus facile à trouver!

Ils seront tous à commander spécifiquement avec pas mal d'attente!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 21:33

Mdr, c'était juste une idée parce que j'les trouvait jolis, et marrant, j'adore les poissons marrants mdr :).
Le dracula j'aime bien, mais ça devient gros ! /:
Après le premier sérieux, avoue que sa tête fait délirer :) .
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 21:38

AAAAAAAA un super post pour moi ça :D

Le dracula est magnifique oui, mais alors le prix aussi :shock: 75€ l'un :shock:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 21:53

Ôo.
Si j'en prend, c'est un seul mdr.
T'aimes bien le Caracanthus maculatus mdr ? :P
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 22:08

Valentin ce n'est pas bon non plus de réflchir que en taille, ça ne sert pratiquement à rien en récifal, il y a des poissons assez grand qui ne nagent pas comme les escennius (blennies) ou encore les gobies!. Normalement l'idéal pour un couple de Dracula c'est un petit bac de 70l.... :;trio;:

Alors Ptichar tu as pris le joli Mccoskeri?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyVen 13 Mai 2011, 22:15

Si tu le dis.
Mais plus c'est gros plus ça pollue aussi non ?
Donc à voir, avec le temps :).
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptySam 14 Mai 2011, 00:16

Moi ceux qui me plaisent le plus c'est:

- Ecsenius stigmatura
- Discordipinna griessingeri


youpi


Mais alors le prix du Discodipinna :shock: :shock: environs 200€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptySam 14 Mai 2011, 00:21

Joli bébête c'est sur, mùais il meurt, t'as trop l'démon, tu meurs aussi o: .
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptySam 14 Mai 2011, 00:33

Tout ce que j'ai lu sur le net porte à croire que ce poisson à toujours été une déception pour les personnes voulant en maintenir un. 95% des poissons ne sont jamais arrivés vivant chez le proprio. Il ne supporte pas le transport a priori.


Sinon j'ai repéré Canthigaster solandri mais il me semble qu'il tape dans les coraux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Valentin
Mer
Mer
Valentin


Messages : 888
Age : 27
Localisation : près de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptySam 14 Mai 2011, 00:43

Avant dans le bac de mon père, il avait un canthigaster valentini (un cousin à moi :$), assez marrant, mais lui faut un gros volume (450litres apparemment).
Comme beaucoup de poissons, soit il touche, soit il touche, ça dépent si t'as d'la chance mdr :p.
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptySam 14 Mai 2011, 05:11

en petit blennie tu a Emblemaria hypacanthus, rare aussi mais en vente sur ML

je me tate de plus en plus a le commander :)
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptySam 14 Mai 2011, 22:01

Très curieux comme poisson ce Emblemaria hypacanthus :D

Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyDim 15 Mai 2011, 06:41

Mesa au pire on passe commande chez marinelife dès que j'ai changé le bac car moi aussi je l'attends mais ça commence à faire long (6 mois)....

Ptichar pour ce gobie, en plus il est très timide donc quasi pas visible dans le bac, dommage vu sa beauté et son prix poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer 3887721764

Pour la petite blennie on la trouve souvent en vente, au jardin des plantes ils en avait une qui est resté un bon moment, je l'ai pas vu la dernière fois par contre. C'est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyDim 15 Mai 2011, 19:16

[Hors sujet On]
Faite gaffe avec ML il y a de plus en plus de retour négatif sur eux sur le net. Beaucoup trouve que les envois sont de moins bonne qualité. Et beaucoup de poissons arrivent mort.
[Hors sujet Off]


Oui Crevette, je me souviens aussi l'avoir vu au JDP, mais chez eux j'ai un peu le trac de prendre du vivant vu le sérieux très léger de certains vendeurs. Il n'y en a qu'un qui tienne la route (et encore a priori).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyDim 15 Mai 2011, 19:18

ué je me tate de plus en plus a le commandé ( en croisant les doigts )

pas de probleme crevette, je ne suis pas pressé, on se fera la commande ensemble :)
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyDim 15 Mai 2011, 19:22

Sinon pour nos petit volumes, il y a aussi le macropharyngodon meleagris non? Il reste petit (10cm).

C'est Vero d'aqua 73 qui me l'a conseillé.

Par contre le Bipartitus et l'Ornatus deviennent vraiment gros (environs 15cm).


Sinon j'ai aussi vu le Wetmorella nigropinnata, par contre malgré sa petite taille beaucoup recommande de le mettre dans un 250L... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyDim 15 Mai 2011, 23:09

Ah Ptichar par contre la je dis tout de suite stop pour a famille des macropharyngodon même le meleagris (celui que j'ai), il devient plus gros que 10cm vu que le mien je l'ai reçu à 10-12cm c'est beaucoup trop grand pour des 130l! Apisto à le bipartitus dans 170l et c'est vraiment juste même pour son bac, ils leur faut 200l minimum!

Pour les wetmorella là par contre je trouve que c'est adapté pour le 130l, ça nage beaucoup moins que les autres labres, c'est plus discret mais ils sont superbes c'est un très bon choix!

Souvent si on regarde sur le net, fishbase ou reeflex mettent très souvent un volume assez fou!

:D
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyJeu 09 Juin 2011, 05:50

je viens de tomber sur une video de ce petit gobi,


je n'arrive pas a trouver le nom francais, ni beaucoup d'info, quelqu'un connait parce qu'il me plait beaucoup :D
Revenir en haut Aller en bas
japonitom66
ilot
ilot
japonitom66


Messages : 307
Age : 31
Localisation : perpignan

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyJeu 09 Juin 2011, 06:07

si je me trompe pas ces un Discordipinna griessingeri il et pas donner pour le prix est dur pour le maintenir !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer EmptyJeu 09 Juin 2011, 06:22

magnifique mais tu vas en chier pour le trouver en france je pense lol
vois avec vero si possible mais j'y croi peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty
MessageSujet: Re: poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer   poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poissons compatible pour un petit bac recifal ou d'eau de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les poissons d'eau de mer des membres du forum recifal de l 'ilot recif
» Pour ou contre les bains d'eau douce pour nos poissons ?
» un petit bonheur recifal
» tutoriel pour creation d une Rampe full Led pour aquarium recifal de 250 litres.
» poissons pour 600 litres ou 900 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: