Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 crabe lybia tesselata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kesty07
corail
corail
kesty07


Messages : 137
Age : 40
Localisation : aubenas ardeche

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 07:10

bonjour aujourd'hui j'ai aperçu mon crabe boxeur (lybia tesselata) chose qui est rare car il se cache tout le temps dans les trou de mes pierres et j'ai aperçu qu'il avais comme une boule rouge (on dirait un dare) sous son ventre chose qu'il n'avais pas lors de son introduction
je voulais savoir si quelqu'un aurais une idée de ce que ca peut etre???
si ca craint pour lui???et savoir si cela pourais etre des oeufs???

je n'ai pas encore reussi a le prendre en foto car des qu'il me vois il s'enfuit dans les galeries des pierres
si quelqu'un a un avis merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 09:30

je suis pas expert mais si il a un dare sa doit etre un mal MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 09:31

mdr

sans photo dur dur de t'aider
Revenir en haut Aller en bas
kesty07
corail
corail
kesty07


Messages : 137
Age : 40
Localisation : aubenas ardeche

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 10:03

ca fait oui comme un dare rouge mais de la grosseur de son corps poser en dessous
mdr oui je sais sans photo c'est pas facile mais je n'ai pas encore reussi a le prendre en photo il se cache tout le temps
mais je fait le paparazzi tkt a force je vais bien finir par le chopé lol

et un mal il a un gros dare de la taille de son corps ou pas???est ce normal qu'il ne l'avais pas a l'introduction dans le bac???
merci en tout cas je met des photos des que possible promis
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 10:21

les oeufs des Lybia sont effectivement rouge vif, ça forme une grosse boule sous le ventre de la femelle. Tape sur Google images "Lybia tesselata eggs", tu verras à quoi ça ressemble et si c'est cela dans ton cas ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
kesty07
corail
corail
kesty07


Messages : 137
Age : 40
Localisation : aubenas ardeche

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 10:32

ahhhhh merci kactusficus je viend de verifier ca sur google image et c'est bien exactement le meme truc c'est cool ca hihi...et tu aurais une idée de comment faire pour garder ces oeufs en vie???
en tout cas merci a toi pour cette aide ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 11:28

Génial, j'espère que les larves survivront ! Après faut peut être une alimentation spécifique qu'on ne peut apporter ?!
Revenir en haut Aller en bas
kesty07
corail
corail
kesty07


Messages : 137
Age : 40
Localisation : aubenas ardeche

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 20:29

salut fayth oui c'est super cool mais il faut que je trouve le moyen de maintenir ces petits oeufs en vie ca serais bien qu'il survivent ;)
en nouriture il faut leur donner quoi???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata EmptyDim 01 Juil 2012, 20:36

Déjà, je n'ai aucune idée si ce genre de crabe possède une spermathèque ou pas... donc si ça se trouve, si tu n'as qu'un crabe et pas de mâle, la femelle a juste des oeufs non fécondés.
S'il a une spermathèque, c'est possible d'avoir des zoes. Mais pour les élever, il faut impérativement isoler le crabe le temps qu'il ponde, pour garder les zoes sans courant et sans passage par l'écumeur... et il faudra les nourrir avec du zooplancton de taille adéquate, lui même élevé avec du phytoplancton.
Tu as très peu de chances de voir des petits crabes grandir si tu ne mets pas en place un protocole d’élevage digne de ce nom... peut être exceptionnellement qu'un ou deux pourrait survivre, à la façon de la microfaune de nos bacs qui se développe malgré le manque de condition spécifique?
J'ai eu des pontes de Lybia aussi, mais jamais eu de petit survivant. J'ai des pontes de clowns tous les 10 jours, des pontes de mandarins et de centropyges tous les trois jours, jamais vu un alevin le lendemain de l'éclosion, tout part dans l'écumeur ou en prédation dans la nuit même... c'est triste, mais l’élevage demande beaucoup de temps pour préparer les aliments adéquats (et encore, quand encore il seraient accessibles! car les aliments pour les alevins très petits des centropyges et des mandarins ne sont pas à notre portée).

en tout cas, c'est une bonne nouvelle, signe que ton crabe se porte bien dans son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Contenu sponsorisé





crabe lybia tesselata Empty
MessageSujet: Re: crabe lybia tesselata   crabe lybia tesselata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crabe lybia tesselata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: