Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les coraux d'eau froide

Aller en bas 
+2
babe
ferdi26
6 participants
AuteurMessage
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMar 26 Juin 2012, 09:45

Bonsoir,
vous connaissez les coraux d'eau froide ??
il n'en existe que quelque espèces ou certains disent qu'ils y en a autant que de coraux d'eau chaude
ce sont des lps et sps en majorité je croit, ils ne vivent que des oligaux-éléments car la lumière et souvent absente
il y a plusieurs types de coraux d'eau froide : les abyssaux et ceux des oceans glaciaux.
Attention les gorgones non symbiotiques et les tubastreas ne sont pas pour autant des coraux d'eau froide !
Des sps sans lumières !?? du jamais vu dans nos bacs..
Ce serait des coraux a croissance très lente !(quelque millimètres par an)
a telle point que ce sont de vrai fossiles vivants (au sens propre) car un individu peu vivre des milliers d'années ! les coraux d'eau froide 2348881468
a ce stade là, ce sont des entités !
liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenance dans nos bacs :

ce sont des coraux nouveaux, parfois colorés, qui n'ont pas besoin de lumière et qui pourrai vivre plus longtemps que vous (avoir dans son bac le corail de l'arrière-grand père!)
mais !, ils sont rares, nécéssites surment une eau propre (comme les coraux non symbiotiques d'eau chaudes) mais surtout nécessite un groupe froid (tres cher) car sans chauffage l'eau serai au mieux à 18°C !

Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMar 26 Juin 2012, 11:10

Magnifque ces coraux ! peut être une nouvelle voie dans le recifal ! Il y a tellement de chose dans les océans à découvrir ! on comprend mieux d'où est "né" la vie ! mais avec l'homme, c'est pas gagné tellement on la détruit vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMar 26 Juin 2012, 19:40

babe a écrit:
Magnifque ces coraux ! peut être une nouvelle voie dans le recifal ! Il y a tellement de chose dans les océans à découvrir ! on comprend mieux d'où est "né" la vie ! mais avec l'homme, c'est pas gagné tellement on la détruit vite!



tres beaux c'est sûr,

mais pour une fois qu'il y a un truc vraiment difficile a trouver, si on les laissait tranquilles.
L'exploitation systematique de ce qui est rare et beau n'est pas une obligation.
Heureusement pour eux, on ne peut pas plonger en plongée bouteille a de telles profondeurs, et le peu de personnes qui essaient ces profondeurs sont si rares qu'elles rendent cette idée completement ridicule.

Merci pour la nature donc!
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMar 26 Juin 2012, 23:16

C'est clair ! faudrait juste demander au chalutiers d'éviter de trop racler ces récifs avec leurs engins pour tenter de pêcher le peu de poisson qu'il reste dans les océans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMar 26 Juin 2012, 23:32

spongebob 73 a écrit:
Heureusement pour eux, on ne peut pas plonger en plongée bouteille a de telles profondeurs, et le peu de personnes qui essaient ces profondeurs sont si rares qu'elles rendent cette idée completement ridicule.
si tu parle des coraux abyssaux oui mais il y a des coraux d'eau froide des oceans glaciaux qui eux peuvent vivre proche de la surface !
en les récifs détruits mettent plusieurs annés a repousser !
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMar 26 Juin 2012, 23:56

ferdi26 a écrit:
spongebob 73 a écrit:
Heureusement pour eux, on ne peut pas plonger en plongée bouteille a de telles profondeurs, et le peu de personnes qui essaient ces profondeurs sont si rares qu'elles rendent cette idée completement ridicule.
si tu parle des coraux abyssaux oui mais il y a des coraux d'eau froide des oceans glaciaux qui eux peuvent vivre proche de la surface !
en les récifs détruits mettent plusieurs annés a repousser !

Etant plongeur moi meme, et plongeant dans les eaux chaudes tropicales et temperées ou froides des lacs alpins ou j'ai appris a plonger dans les pires conditions, j'ai pu constater par experience que l'eau froide est un frein a toute tentative d'exploitation.
surtout proche de zero degré.
Trop de contraintes a cause en partie des trop grands risques de givrage materiel et d'accidents qui peuvent en decouler et tant mieux.
L'humain est aussi un facteur limitant et la condition physique tout comme le bon sens prime sur les envies irreflechies.
Il faut qu'il reste dans ce monde des zones totalement vierges de la presence de l'homme.
Pour ce qui est de plonger dans les ocean arctique ou antartique, je laisse ça aux plus temeraires des casses cous.
Il y a tellement peu de plongeurs encleins a ce genre d'exercices, que cela rend leur presence dans l'eau froide purement anecdotique.
Mais c'est sûr que les divers chaluts et filets ne font pas bon menage avec le corail.

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 00:11

c'est magnifique je connaissais absolument pas
Revenir en haut Aller en bas
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 00:39

ouais, comme quoi on ne connaitra jamais vraiment les oceans.
Effectivement c'est trop beau.
Et on en trouve pas si loin a priori.
En espagne apparemment et meme en mediterrannée.
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 02:48

En méditérannée, on avait le fabuleux corail rouge que les hommes allaient chercher à plus de 40m de profondeur (jusqu'à 200m parfois!) ...
Résultat, il a été pillé pour en faire des bijoux et donc de l'argent (comme d'habitude!) et est en voie d'extinction!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 02:51

tous ça pour que des nanas les achètes super cher et ne les mettent jamais ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 04:00

oui y'a eu un reportage sur le corail rouge de méditerrannée y'a pas longtemps, c'était des pecheurs corses qui le cueillaient
Revenir en haut Aller en bas
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Le corail rouge   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 04:29

Il s'en peche jusque sur la cote atlantique du maroc.
Effectivement ces pecheurs sont a considerer comme des plongeurs bouteille ou narguillé de l'extreme.
Cette population de pecheur est chroniquement atteinte de la maladie des caissons.
Des dizaines d'entre eux sont morts seuls, au fond ou apres etre remontés a la surface.
A cause en partie de la narcause des profondeur, que l'on rencontre communement a partir de 60m mais qui peut intervenir a des profondeurs moindres en fonction des differences physiologiques entre les diverses personnes mais aussi en raison de remontées trop brutales en raison des limites de capacités materielles embarquées et de palliers de decompression mal effectués..
Les pecheurs corses ont fait leur reputation en partie ou a cause de leur tenacité a chercher et a trouver ce qui reste d'une rareté absolue en raison de sa si grande disparité de nos jours.
Pour s'en convaincre, dans la collection corail, bijou des mers ( chasseur de corail -1997- 5° planete -france3 Thalassa )
reportage tres interressant sur les derniers fous de la chasse au corail rouge.
Globalement c'est toujours l'appat du gain qui aujourd'hui tue encore les plongeurs pecheurs de coraux.
Heureusement il reste encore du corail rouge, trop bas et trop disceminé pour etre atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyMer 27 Juin 2012, 20:51

Hello,

Très beaux coraux en effet:

quelques idées pèle-mêle sur le sujet:

-Quelques chercheurs d'un labo Océanographique bien connu bossent depuis quelques temps sur l'alimentation et les cycles métaboliques des coraux d'eau froide type Lophelia et Madrepora, sans doute une étude en sortira bientôt, ce sera interessant! Ils les maintiennent dans des caisses closes et sans éclairage avec de l'eau à 12 ou 13°C, mais un soigneur m'avait dit qu'ils en avait maintenu dans l'eau à plus de 20°C pendant un moment avant que les install soient mises à bonne température, donc, ces coraux sont relativement tolérants sur de courtes périodes.

- Le Corallium rubrum est exploité depuis l'antiquité (et aimé comme ornement depuis le Neolithique, on en a trouvé des fragments dans des lieux d'habitats de l'époque), il s'est opéré pendant des siècles de vrais massacres des fonds marins, massacre général puisque les collecteurs opéraient avec des dragues (un outil qui s'appelle la croix de Saint-André), qui arrachaient tous les organismes du fond marin... Depuis, les permis de collecte (en France) sont beaucoup plus rares, et opérés "à la main" ou pas des outils sélectifs, c'est donc un gros mieux. Par contre, il est toujours dragué sans respect pour les autres organismes dans d'autres pays méditerranéens.
Comme vous, je suis contre sa collecte à des fins de manufacture ou de pharmacopée (si si, vous lisez bien, il se consomme aussi en homéopathie!... je me dis que parfois, nous qui critiquons les folklores de la médecine chinoise n'en sommes pas si loin!), ça m’énerve, les gens ne savent même pas ce qu'ils portent autour du cou, ou quand on leur dit, s'en foutent complétement... Le plus ironique que j'ai vu, c'est des stands de bijoux en corail au salon de la plongée et de la photo sous marine, vraiment une honte de la part des organisateurs d'être si incohérents! Comment promouvoir le respect des fonds marins en présence de telles personnes? Et après, ces mêmes gens osent juger les aquariophiles, on fait figure de pilleurs des mers/massacreurs d'animaux aux yeux de la plupart des plongeurs (ne jamais dire que vous êtes aquariophile quand vous plongez, prise de tête garantie!)... ça m'exaspère!

Bref, tout ça pour dire qu'on devrait protéger ce corail et en interdire la collecte, on fait déjà tellement de mal aux populations d’invertébrés avec les rejets industriels, l’urbanisation et les transports maritimes!...

Ceci dit, on en voit encore un peu même en petite profondeur, plusieurs grottes près de chez moi en sont couvertes. Il y a aussi de nombreux organismes sessiles très jolis, comme des Balanophyllia, des Parazoanthus jaunes, des bryozoaires, éponges...
cf quelques photos par exemple, prises il y a deux semaines:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme quoi pas besoin d'aller bien loin pour voir de très beaux animaux marins... Par contre, impensable d'en faire un aquarium, ces animaux ne sont pas photosynthétiques, et l'alimentation est un vrai problème, outre le problème de la gestion de la température...


En ce qui concerne les occasions de voir des inverts d'eau froide, il y a de très jolis bacs spécifiques aux Aquarium publics de Gènes (écosystème subarctique), et Bâle (écosystème Atlantique nord).

amic,
sabine





Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyJeu 28 Juin 2012, 04:25

+1,
je confirme tout ce que tu as dis sur l 'historique de la collecte du corallium rubrum. Y compris sur ce que tu avances sur notre passion et la tolerence des plongeurs globalement envers les aquariophiles.
Etant plongeur je suis atteint de cette intolerence envers ceux qui font n'importe quoi sous l'eau et par la meme occasion envers ceux qui alimentent le marché du recifal avec de plus en plus de coraux difficiles et rares au lieu de se concentrer sur des coraux moins delicats et de laisser tranquilles les habitats deja endommages.

Sinon,
Tres belles images.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyJeu 28 Juin 2012, 20:56

merci!

c'est clair que le plus "drôle", c'est que parfois, les mêmes plongeurs qui nous regardent avec un regard méprisant sont ceux qui après vont se vautrer dans le corail une fois sous l'eau!
Et je te dis pas la mauvaise presse des photographes sous marins... la plupart sont de gros bouchers prêts à tout pour faire une photo, déranger et choper des animaux pour les faire se gonfler ou se déplacer, casser des branches de corail qui gênent leur prise de vue, se coucher sur le récif... ces con...rds sont même pas capables de faire gaffe à leur flottaison et travailler leur poumon ballast... du coup, on passe tous pour de gros blaireaux, et quand tu es sur un bateau avec un APN, tu es super mal regardé par le staff maintenant, c'est vraiment gonflant, quand moi je fais tout mon possible pour faire vraiment gaffe, quitte à prendre les photos la tête en bas à la verticale parfois, pour éviter les coraux. Alors forcément mes photos sont moins spectaculaires que certains, mais quand je vois à quel prix sont prises certaines images vraiment bluffantes, je me dis que jamais je ne voudrais les faire!

Mais comme maintenant, n'importe quel mec en Open Water avec 5 plongées à son actif à droit de prendre un appareil photo, et que de plus en plus de gens s'équipent (les mecs équipés etaient rarissimes ces 20 dernières années, maintenant, à chaque palanquée, la moitié des plongeurs au moins a son compact a la main!), le récif va sérieusement de plus en plus souffrir...
Le pire que j'ai vu, il y a deux mois au Costa Rica: un couple qui venaient de passer leur OW, la camera go pro au bras, l'ordi de plongée à 1000 euros, blabla... de loin ils faisaient très compétents... seulement, une fois à l'eau, il ont mis 20 minutes à descendre à 15m, et nous ont flingué la plongée, qu'on a passé à moitié à l'amarre à les attendre sur le banc de sable! Ces blaireaux n'arrivaient même pas a descendre tout seuls, c'est le DM qui est venu les tirer...
Vivement que je passe mon DM pour avoir la paix sous l'eau!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide EmptyVen 29 Juin 2012, 00:50

Kactusficus a écrit:
merci!

c'est clair que le plus "drôle", c'est que parfois, les mêmes plongeurs qui nous regardent avec un regard méprisant sont ceux qui après vont se vautrer dans le corail une fois sous l'eau!
Et je te dis pas la mauvaise presse des photographes sous marins... la plupart sont de gros bouchers prêts à tout pour faire une photo, déranger et choper des animaux pour les faire se gonfler ou se déplacer, casser des branches de corail qui gênent leur prise de vue, se coucher sur le récif... ces con...rds sont même pas capables de faire gaffe à leur flottaison et travailler leur poumon ballast... du coup, on passe tous pour de gros blaireaux, et quand tu es sur un bateau avec un APN, tu es super mal regardé par le staff maintenant, c'est vraiment gonflant, quand moi je fais tout mon possible pour faire vraiment gaffe, quitte à prendre les photos la tête en bas à la verticale parfois, pour éviter les coraux. Alors forcément mes photos sont moins spectaculaires que certains, mais quand je vois à quel prix sont prises certaines images vraiment bluffantes, je me dis que jamais je ne voudrais les faire!

Mais comme maintenant, n'importe quel mec en Open Water avec 5 plongées à son actif à droit de prendre un appareil photo, et que de plus en plus de gens s'équipent (les mecs équipés etaient rarissimes ces 20 dernières années, maintenant, à chaque palanquée, la moitié des plongeurs au moins a son compact a la main!), le récif va sérieusement de plus en plus souffrir...
Le pire que j'ai vu, il y a deux mois au Costa Rica: un couple qui venaient de passer leur OW, la camera go pro au bras, l'ordi de plongée à 1000 euros, blabla... de loin ils faisaient très compétents... seulement, une fois à l'eau, il ont mis 20 minutes à descendre à 15m, et nous ont flingué la plongée, qu'on a passé à moitié à l'amarre à les attendre sur le banc de sable! Ces blaireaux n'arrivaient même pas a descendre tout seuls, c'est le DM qui est venu les tirer...
Vivement que je passe mon DM pour avoir la paix sous l'eau!


Experience similaire partagée en plongée sur recif hors lagon coté de Moorea la passe de la baie de Cook.
Un MF1 soit disant, APN a la main et meme pas capable de gerer sa reserve d'air.
Il est revenu sur la bouteille de notre encadrant.
Autour de nous 6 jolis requins citrons de 2m et une femelle de 3m bien ventrue.
Je te laisse deviner la fin de la plongée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les coraux d'eau froide Empty
MessageSujet: Re: les coraux d'eau froide   les coraux d'eau froide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coraux d'eau froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coraux pb
» coraux dur coraux mou ancrage ?
» coraux
» brulure de coraux
» coloration des coraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Coraux ( SPS , LPS et coraux mou )-
Sauter vers: