Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Choisir un strigosus en bonne santé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptyVen 22 Juin 2012, 23:35

Salut à tous!

Mon achat de strigosus se précise...

Néanmoins j'aurais voulu vos conseils, pour en acheter un le plus sain possible, photo à l'appui si possible.

J'ai lu notamment qu'un strigosus avec un problème de bouche à l'achat était un strgosus mort en général à terme... Mais visuellement comment reconnaitre une bouche de strigosus saine d'une malade quand on en a jamais eu^^

Merci d'avance pour vos conseils et lumières!!


Stef à la recherche du strigosus parfait ( un peu violacé plutôt que marron... dur dur^^
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptySam 23 Juin 2012, 10:59

Hello,

comme pour tous les poissons, pour choisir un bon spécimen: pas maigre, pas de blessure, pas de point blanc, l'oeil clair et l'air vif!

Pour la bouche, c'est simple, elle ne doit comporter aucune dechirure ni abrasion, la chair doit être unie et lisse, les dents saines, cf photos d'un Cteno sain (la bouche a une forme un peu atypique, comme un peu mollasonne, avec une "moue"!):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour la couleur, ne te base pas là dessus pour l'achat, ça dépend de l'humeur, le même poisson peut être beige clair à chocolat foncé (plus il est énervé et stressé plus il noircit. Quand il se fait déparasiter, il passe successivement entre les deux extrêmes pour montrer les parasites au labre, quand il taquine le visiteur pour espérer manger, et qu'il fait le beau, il devient très clair...), et ça dépend aussi de ton éclairage, c'est ainsi qu'il prend des reflets plus ou moins bleutés.

le mien, toujours le même poisson:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptySam 23 Juin 2012, 19:58

Merci de tes explications Sabine, on vois bien que ton poisson passe du marron au bleu! Le miens du marron foncé a marron clair!!

C est quoi sui vous pousse a prendre ce poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptySam 23 Juin 2012, 20:11

Pour le choix d'avoir un Ctenochaetus, pour moi c'est un poisson incontournable en bac, car il est a la fois très chouette à voir évoluer, bon caractère, pas trop gros et surtout c'est un super détritivore qui gobe tout, y compris les déjections des poissons, ce qui est très pratique pour l'épuration du bac!

Au niveau du poisson lui même, j'adore sa bouille! et le cerclage des yeux en jaune est top, ainsi que les reflets bleus.
Au départ je voulais un hawaiiensis, mais comme j'avais à ce moment là un Centropyge bispinosus avec exactement le même patron, ça n'aurait pas collé! J'ai donc choisi le Strigosus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptySam 23 Juin 2012, 20:36

Il est brai que c est un poisson bien sympatique et calme. Le miens a un cercle nleu autour de l oeil. Mais comme tu le dis il grignotte tout ce qui passe!!
Comme c est un poisson que j avais pas l habitude de voir dans les bacs de recifalistes c est pour ça que je poser la question, car depuis peut je lis un gros engouement pour ces poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptyDim 24 Juin 2012, 08:14

Merci pour toutes les infos!!

Ils en nt reçu 2 sur Aix je les ais pas trop bien vu en bac de quarantaine... Normalement en bac de vente demain... on verra si je tombe sous le charme d'un des deux ;)

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptyLun 25 Juin 2012, 21:24

ça y est!!! Il est dans le bac.

J'avais le choix entre 2 en bac de vente, l'un en pleine forme sur le devant du bac et l'autre peureux à l'arrière d'un autre bac nageoire replié.... Le choxi a été vite fait.

L'acclim s'est déroulé sans heurt, le comité d'accueil (bispinosus et gramma loreto) a du vite battre en retraite... c'était même eux qui été coursé aprés 2 minutes:)

Pour les photos on essaiera ce soir^^
Stef
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptyLun 25 Juin 2012, 21:54

et les photo du nouvel arrivant ? vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptyLun 25 Juin 2012, 22:15

chouette, il a l'air de bien péter la forme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé EmptyMar 26 Juin 2012, 08:47

Bon quelques tentatives de photos un peu raté mais j'ai que ça (puis j'ai plus que l'éclairage bleu suite au délestage EDF sur les bouches du Rhônes^^)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jsuis caché!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je tourne et je suis flou (oui les vitres sont sales mais c'est pour qu'il mange :) qui a dit au fond que j'étais fénéasse du nettoyage des vitres?!!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis proche, mais flou et je fais le beau devant Sylvain mon bispinosus!

Donc je confirme : Vif!! Il se cache un peu de moi mais bon il prendra l'habitude... Côté bouffe il grignote dans le bac, à l'air de chopper quelques artémia... puis ila du norri coincé pour la journée, il devrait s'en sortir ;)

PS : Et voila comme d'hab je craque, cette fois ci ce fut un acropora en plus du poisson :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut que j'arrete d'aller à Aix aqua!!!

A+
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un strigosus en bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Choisir un strigosus en bonne santé   Choisir un strigosus en bonne santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un strigosus en bonne santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: