Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 chromis viridis comportement reproducteur ou non

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

chromis viridis comportement reproducteur ou non Empty
MessageSujet: chromis viridis comportement reproducteur ou non   chromis viridis comportement reproducteur ou non EmptySam 16 Juin 2012, 20:06

Bonjour, dans mon bac depuis plusieurs jours et notament depuis que l'anemone de mes clowns est decedée, j'observe un comportement nouveau de mes petites demoiselles.

A savoir, deux d'entre celles ci virevoltent sans cesse, a part pour manger, contre les deux descentes d'eau de mon bac en executant une danse qui ressemble a une transe.
A priori deux males qui se partagent les deux descentes et qui, de temps en temps vont en pleine eau chercher une autre chromis et les ramenent vers leur descente respective.
C'est tres amusant a regarder et surtout spectaculaire, car de temps a autre, les deux males quittent leur descente pour se retrouver en pleine eau d'ou ils se coursent avant de reprendre leur danse.
Une fois l'intimidation terminée, ils retournent a leur descente puis direct en pleine eau a la recherche d'une autre femelle.
A ce moment la, le male ( a priori ) tourne autour de la femelle qui elle, execute la meme danse autour de la descente. cela dure a chaque fois quelques secondes, puis la femelle retourne en pleine eau ou elle attend qu'on revienne la chercher a nouveau.

Quelqu'un connait il ce genre de comportement pour l'avoir observe?
Cela a t-il abouti a une ponte et a un nid defendu par un couple formé?

Bob
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris

Occelaris


Messages : 31
Age : 46
Localisation : Montpellier

Photos
photos:

chromis viridis comportement reproducteur ou non Empty
MessageSujet: Re: chromis viridis comportement reproducteur ou non   chromis viridis comportement reproducteur ou non EmptyDim 17 Juin 2012, 01:49

C'est amusant! Je viens de poster la dessus! Non pas sur la danse, mais sur la repro !
En effet, mes demoiselles bleue font le même manège, le mâle sort comme une fusée de son antre, pour aller chercher une femelle, qui le suit pond ses œufs, et repart aussitôt! Puis il fait le même cirque avec les autres!

Résultat sur les photo de mon post!
Revenir en haut Aller en bas
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

chromis viridis comportement reproducteur ou non Empty
MessageSujet: Re: chromis viridis comportement reproducteur ou non   chromis viridis comportement reproducteur ou non EmptyDim 17 Juin 2012, 02:02

ouais, je viens de regarder tes photos, d'ailleurs tres belles et on voit bien ce qui se passe.
Les oeufs et tout le reste, mais c'est pas tout a fait pareil chez moi, y a pas de nid a proprement parler, mais plutot un endroit de ponte. Le tube des descentes d'eau recouvert de gravier de corail collé semble servir a ça mais pour l'instant y a pas d'oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chromis viridis comportement reproducteur ou non Empty
MessageSujet: Re: chromis viridis comportement reproducteur ou non   chromis viridis comportement reproducteur ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chromis viridis comportement reproducteur ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: