Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 10:01

Bon alors voila,

Samedi j'ai ramené mon vivant avec mon couple de clowns formé deja depuis des années, et dimanche j'ai récupéré un deuxième couple chez crevette

j'avais un peu peur de la bastion mais non! les 4 restent ensemble la plupart du temps sans rester 2 et 2, vraiment ils sont à 4 et j'ai l'impression que les couples ne sont plus couples...

A savoir quand meme, je suis en FO donc aucun corail, aucune "maison" pour les clowns...

C'est normal? ils ont des moeurs bizarres et font ménage à 4???
Revenir en haut Aller en bas
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 16:42

je pense que cette reaction est normale puisque tu n'as pas separe les couples, ceux ci n'ont pas de raison d'etre en concurrence pour une femelle.
D'ailleurs dans la nature, il est frequent de voir des anemones avec plusieurs clowns de diverses tailles ensemble. Sinon les clowns en general sont des poissons assez sociaux.
On est loin de l'image d'epinal si s'en est une, communement admise d'une anemone, deux clowns.
Bon tu n'as pas d'anemone, donc pas de territoire a defendre. Par contre tu le sauras vite si repro ily a.
Ils n'aiment pas etre derange ceux la.
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 18:58

et si j'introduis une anémone va y'avoir baston?
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 20:18

... pas forcément... à priori, les animaux non dominants servent de "substitut" au couple dominant... même avec une anémone, cela ne devrait rien changer, les dominés étant tolérés par les dominants... le comportement que l'on observe alors est ce que tu as dans ton bac : peu de bagarres, les individus secondaires étant ignorés, et tolérés puisque ils pourraient servir de "roue de secours" si problème....
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 22:06

spongebob 73 a écrit:
je pense que cette reaction est normale puisque tu n'as pas separe les couples, ceux ci n'ont pas de raison d'etre en concurrence pour une femelle.
D'ailleurs dans la nature, il est frequent de voir des anemones avec plusieurs clowns de diverses tailles ensemble. Sinon les clowns en general sont des poissons assez sociaux.
On est loin de l'image d'epinal si s'en est une, communement admise d'une anemone, deux clowns.
Bon tu n'as pas d'anemone, donc pas de territoire a defendre. Par contre tu le sauras vite si repro ily a.
Ils n'aiment pas etre derange ceux la.

hello

je suis pas trop d'accord, les clowns a maturité sexuelle sont extrêmement agressifs et territoriaux, il sont loin d'être sociaux...
Dans la nature, il n'y a pratiquement jamais deux couples fonctionnels dans une anémone: ils peuvent être en groupe, certes, mais il y aura toujours un couple fonctionnel dominant, et le reste seront des dominés quasi "asexués". Il arrive qu'un dominé veulent combattre le mâle dominant pour pouvoir s'accoupler, mais il n'y aura pas plusieurs couples.
A la perte de la femelle, le mâle dominant devient femelle et prend un des dominé comme mâle fécondeur.
si le mâle dominé disparait, un des dominés devient le mâle fécondeur.
C'est une chaine hiérarchique très établie.

Pour ton cas, John, je pense qu'il font face commune contre l'adversité, c'est à dire que c'est la situation de stress (car ils n'ont pas d'abri et donc rien pour se proteger d’éventuels prédateurs...) qui leur donne un comportement atypique, où ils se rassemblent pour essayer de se proteger mutuellement. La forme "couple" a été brisée, puisque tout ce qui compte pour eux, c'est de faire face au stress.
Il ne faut jamais mettre des clowns en FO sans abri pour eux, d'une part ça les stresse beaucoup, d'autre part, selon les poissons (gros labres, mérous, balistes...) ils vont se faire bouffer!

Mets donc deux anémones si ton éclairage le permet, ce sera tout de même beaucoup mieux pour eux. Comme tu as de gros poissons, tu peux même te permettre des carpettes, qui sont ce que les ocellaris aiment le mieux.
Si tu ne peux pas car tu n'as pas assez d'eclairage, deux gros sarcophytons seraient les bienvenus.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 22:25

Merci Sab de ces précisions

pour etre honnete les anémones j'en reve vraiment mais j'ai essayé une fois et ca a mal tourné...

Les carpettes OK mais ca bouffe les poissons, y compris des gros!

les magnifica ca se déplace trop quoique vu mon décor si elle se décolle pas pour se laisser porter ca devrait aller les pompes de brassage sont loin...

les entacmea ca bouge pas, mais ca se divise et la faut etre la sinon c'est la cata...

et toutes ces anémones et meme un gros sarco elles risquent pas de se faire bouffer par les poissons que je vais mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 22:38

c'est quoi déjà ta population? les anémones sont en danger face aux balistes, chaeotons, poissons limes corallivores, mais en général, les clowns les défendent, donc elles ne risquent pas grand chose si elles sont habitées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 22:43

Ma population:

Chelmon
Zebra Xanthurum
Centropyge bispinosus
Deux Couple d'occelaris
2 chromis viridis
Centropyge woodheidi
Chaetodon xanthurus
murène Echidna nebulosa
Couple de Pseudalutarius nasicornis (poissons lime)

A venir de chez Kevin:
Hepatus (faut bien pour les enfants...)
Japonicus
Melichthys indicus

A venir vendredi:
Coris Gaimard juvénile
Coris Formosa adulte
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMar 12 Juin 2012, 23:56

j'ai vu des Entacmea et des carpettes en FO avec les poissons que tu as, ça devrait aller, si tant est que les clowns y aille de suite pour la proteger ( le papillon pourrait peut être taper dans les entacmea). Pour ce qui est des limes, je ne connais pas assez cette espèce pour te dire s'il y a danger.

HS: A mes yeux, les Coris seront vraiment trop grands pour ton volume, ce sont pas des labres à introduire dans moins de 2000l vu leur taille adulte (40cm)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMer 13 Juin 2012, 00:02

Okay donc tu me conseille antacmea ou carpette

Vraiment trop risqué la magnifica? car ce que j'aime bien dans les anémones c'est l'ondulation des tentacules quand meme...

Pour les coris j'ai lu ci et la qu'en aquarium ils ne dépassaient guère les 20 cm c'est faux?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMer 13 Juin 2012, 00:35

beaucoup de magnifica finissent tout de même un jour ou l'autre dans une pompe, avec les dégats que l'on connait... pour moi, c'est une espèce à proscrire dans le cadre d'un bac brassé avec des pompes internes.

pour les Coris, oui, il finira peut être par ne pas plus grandir que 20cm, car s'il se sent à l'étroit, il ne passera pas le cap de la transformation en mâle mature... mais c'est dommage je trouve, du coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMer 13 Juin 2012, 00:44

Faut que je réfléchisse à une grille fine pour protéger les pompes...
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMer 13 Juin 2012, 01:16

toute grille suffisamment fine pour bloquer l'anémone sera aussi bouchée en quelques jours par les détritus, bloquant le brassage efficace. la question qu'il faut se poser: es tu vraiment sûr d'avoir la rigueur nécessaire pour nettoyer tes crépines une ou deux fois par semaine, pour que tout soit toujours nickel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMer 13 Juin 2012, 01:19

Si c'est pour pouvoir avoir des anémones je peux m'y contraindre oui, je les trouve vraiment magnifiques et la symbiose clowns anémones c'est terrible à observer
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) EmptyMer 13 Juin 2012, 01:20

ou alors je réfléchis à une "boite" en verre ou pvc, autour de la pompe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty
MessageSujet: Re: Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)   Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement inattendu de mes clowns (ocellaris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: