Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon 1er Récifal! Nano 30L

Aller en bas 
+10
Gnome
florent
Fayth
kevindefos
Ptichar
lili13300
boubou26
guilhem
AbdelTom
NicAir
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 10:35

Bonjour,

Je suis débutant dans l'aquariophilie, j'ai 35ans et je vis prés de Dax.
Ça faisait un petit moment que j' hésitais et j'ai décidé de me lancer la semaine dernière dans un kit Nano 30l de chez Dennerle après avoir été bien conditionné par mes 2 petits frères! lol
Ce forum m'a d'ailleurs été conseillé par l'un deux y devait pas y venir au récifal et puis ça a pris 3 jours avant qu'il craque!!!!
Abdeltom si tu me lis... hourra
J'espère trouvez parmi vous de nombreux conseils,critiques constructives et encouragement dans mes débuts. Soyez indulgent siffle
Mes premières photos avec pour commencer
- la mise en eau et sable ( dimanche dernier ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant le moments de mettre les pierres, je m’aperçois que posé sur mon buffet, ce nano va faire un peu chiche. Alors direction internet et je commence à regarder ce qu'il me faut en plus comme matériel test,osmolateur,aimant pour vitre... et surtout un meuble! J ai craqué sur un meuble colonne étudier pour nano mais 249€... pendu
Alors ni une ni deux je décide de diminuer par 3 le prix en me le fabricant, voila le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila c'est tout pour mon premier post, maintenant je file l'équipé et des que c'est fait je vous montre mon petit nano en situation !
merci


Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 11:11

Dimanche dernier! donc les pierres pour bientôt!! les photos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 20:35

Beau boulot!! Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 20:48

Merci Guilhem , j' ai vu ce que tu faisait, j'aime beaucoup et je compte bien m'en inspiré ( d'ailleurs j'ai vu que tu venais de lancer un nano 30... ;) ).
J'ai mis les pierres ( en vrac pour l'instant j'en ai une grosse d'environ 4kg à retailler... ) , dés que j'ai un peu organiser tout ça je vous montre ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 20:49

ça va etre beau se petit bac
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 20:54

Merci :-) vivement de voir l avancement, ca va bien le faire vu ta motivation et ton savoir faire!!
Revenir en haut Aller en bas
lili13300

lili13300


Messages : 18
Localisation : lançon de provence

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 22:45

chouette ton meuble bon courage!;)
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 23:51

Bienvenu ici.

Le lancement d'un bac est toujours un moment très particulier.

Concernant ton bac, personnellement je n'aurais pas mis le sable tout de suite, pour plusieurs raison:

- Risque d'éboulement des PVs par la suite.
- Sédimentation des Pvs qui peut s'accumuler et créer des NO3 et PO4.
- Pas de nettoyeur pour le sable.


Ce n'est que mon humble point de vue. Je ne suis pas expert en la matière non plus MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
lili13300

lili13300


Messages : 18
Localisation : lançon de provence

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptySam 02 Juin 2012, 23:58

+1
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyDim 03 Juin 2012, 07:44

[quote="Ptichar"]Bienvenu ici.

Grand merci Ptichar!

Concernant ton bac, personnellement je n'aurais pas mis le sable tout de suite, pour plusieurs raison:

- Risque d'éboulement des PVs par la suite.
- Sédimentation des Pvs qui peut s'accumuler et créer des NO3 et PO4.
- Pas de nettoyeur pour le sable.

Je suis d'accords avec toi, je l'avais mis un peu vite ( méthode Dennerle...) , d'ailleurs j'ai déjà retirer le sable avant de mettre les pierres... il doit bien rester quelques grammes qd même :) .
Je l'ai mis à sécher il retournera à sa place après la phase de sédimentation des pierres, d'ailleurs si tu as des conseils conçernant le sable je suis preneur , surtout concernant la quantité.

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyDim 03 Juin 2012, 10:41

salut et bienvenue
pour la quantite tu peut mettre 2 3 cm c'est ok mais faudra penser a acheter des detritivores pour le sable
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyDim 03 Juin 2012, 19:04

Salut et bienvenue parmis nous ! Encore un projet sympa.
Pour le sable les nassarius babylonia sont sympas (mais gros et apparement donné 1 pour 100L ... à confirmer), les cerithiums, les strombus ...

Pour les roches, vaut mieux éviter les bernard l'hermite, même si ils sont magnifiques ils peuvent s'attaquer aux escargots pour leurs coquilles (même avec à dispo des coquilles vides : ( )

On attend les prochaines photos : D
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyLun 04 Juin 2012, 05:32

un nassarius c'est un pour 20 litres plutot
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyMer 06 Juin 2012, 09:17

Hello, quelques nouvelles de Nano 1er !
C'est son nouveau petit nom...
Pour commencer merci à tous pour vos encouragements et conseils.

Ci-dessous une photo de mon bac en place sur son nouveau meuble avec un peu moins de 2kg de pierre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense lui ramener de nouvelles habitantes demain ( environ 1,5 kg ), comme ça je pourrais commencer à façonner la disposition dont je commence à avoir une idée précise.
D'ailleurs je pensais utiliser des petites boites de plastique alimentaire afin de faire une sorte de socle-grotte et de coller certaines pierres entre elles afin d'aller chercher un peu de hauteur, qu'en pensez-vous?
Ah oui j’oubliai, demain je suis décidé à faire mes premier test , je flippe!
livre
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyMer 06 Juin 2012, 16:09

Punaise l emplacement est Topissime, j adore!!!

Tu vas peindre le font ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Messages : 43
Age : 38
Localisation : LYON

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyMer 06 Juin 2012, 20:39

Joli projet,
Comme le dit Guilhem, je te conseil de peindre le fond.
Il y aura une plus fort contraste entre le fond et tes coraux. Ces derniers ressortiront beaucoup mieux!
En plus ça masque les files disgracieux d'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyMer 06 Juin 2012, 21:24

florent a écrit:
En plus ça masque les files disgracieux d'alimentation...
+1
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:37

C'est effectivement ce que j' ai prévu de faire mais pas le fond... J'ai le projet de peindre le mur et d'habiller cette angle autour de lui.
Vous verrez ça d'ici quelque semaine je pense, de toutes façons avant l'introduction des premiers coraux.
J’espère que ça ressemblera au final à ce que j'ai en tête... idee
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyJeu 07 Juin 2012, 11:15

très sympa....
par contre tu nous dira ce que tu penses du bio-circulator avec le temps (j'ai viré le miens...il générait trop de nitrates... je l'ai remplacé par un écumeur Tunze : très efficace, mais un peu bruyant : à ne pas mettre dans une chambre par exemple!.... ça passe partout ailleurs dans la maison...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et au fait les gars, vous avez vu?... j'ai cassé mes pv EN PLUS PETITS BOUTS SANS ME BLESSER!
UN VRAI MIRACLE AVEC MOIGNONS!!!


ALLEZ A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyJeu 07 Juin 2012, 17:59

les pierres c'est mieux le plus gros possible pour leur coté épuratrice
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:08

oui, mais comme j'avais expliqué, c'est un surplus venant d'un plus gros bac, et elle ne rentraient pas bien dans le 30 litres, donc j'ai du employer les grand moyens : marteau & burin.... technique moyenâgeuse, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:10

et puis il paraît qu'il faut un juste milieu : trop grosse, baisse de la surface de colonisation (relativement logique tu me dira), et trop petit, manque de profondeur et de zones anaèrobies (logique aussi!)
c'est comme pour tout quoi, ni trop, ni trop peu, et tout le monde est content!
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyVen 08 Juin 2012, 10:53

Je continu les aménagements de Nano 1er.
J'ai rajouté 3kg et retirer un peu moins de 1kg de pierre vivante donc à quelques grammes près 4kg au total ( pour ceux qui ont pas suivi ou qui sont nul en math Mon 1er Récifal! Nano 30L 2923516392 ).
J'en ai profité pour bien nettoyé le fond et remettre le tapis de protection.
J'ai réussi à en faire ce que je voulais en modifiant le sens de la pierre ( normalement elle aurait du être à plat je l'ai mise sur la tranche ) , et l'ossature de ma futur déco est en place, j'affinerais quand je mettrais le sable.
Mais le mieux c'est de vous montrez...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les quelques habitants...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pas mal de ses frères ou cousins... ou les deux sur les autres pierres, d'ailleurs une question me vient... la consanguinité c'est grave pour les vers tubicoles ?? Mon 1er Récifal! Nano 30L 3310798245
J' ai pu voir aussi 2 vers de feu ,1 dans chaque grosse pierre , une petite masse bleu en forme d'étoile obèse qui se déplace sur la roche, mais très lentement : 1cm à l'heure!! J'essaierais de les prendres en photos dans le week. Et j'allais oublié, j'ai trouvé aussi une Ophiure ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je sais on la voit à peine, je la prendrais mieux dés qu'elle sera moins timide, mais je voulais pouvoir écrire:
Abdeltom, moi aussi j'en ai une nanana

J'ai eu l'occasion de la voir entièrement sortie à l'intro de la pierre, elle a du vouloir changé de trou. Elle est magnifique, rayé noire et blanche avec un corps un peu plus petit qu’une pièce d' 1 cents. Pour les pattes difficiles de savoir mais c'est long!
Programme du weekend: lire les bouquins que l'on m'a offert, installer mon osmolateur ( sacré affaire , merci internet! ), 1er test et observer... même si c'est un peu pauvre en vie pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyVen 08 Juin 2012, 18:24

sympa les pierres et la dispo mais tu les a mis pret ou sur le vitres ce qui te rendra peut etre le nettoyage avec l'aimant un peut difficile ou alors c'est un effet d'optique que j'ai. ta sabelle est belle.
ben bonne continuation et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L EmptyVen 08 Juin 2012, 21:16

Merci Fredyc,
Tu as raison les 2 extrémités de la grosse pierre touche les 2 parois, celle du fond et celle du côté gauche, mais j' ai prévu de fabriquer 2 petits socles pour la maintenir sans contact, tout en la rehaussant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er Récifal! Nano 30L
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: