Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 c'est quoi comme bête ???

Aller en bas 
+5
Sébastien
Maituck
Gnome
Ptichar
Midu44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kactusficus
Modérateur



Messages : 441

c'est quoi comme bête ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 20:02

Midu44 a écrit:

en suivant ton orientation, et en poussant la recherche, je suis tombé sur ça (même bouche, même corps et mêmes tentacules):

Neothyonidium magnum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en penses-tu?
risques en récifal?

Super, l'aire de répartition correspond en plus, donc ça doit être ça ou sa cousine ;)

Ce genre d'holothurie filtreuse possède parfois de l'holothurine, comme par exemple le Pseudocolochirus violaceus qui est fortement non recommandé en bac, car il peut tuer l'intégralité des animaux de l'aquarium en quelques minutes, s'il est en stress et libère l'holothurine (s'il se fait attaquer, ou blesser, ou aspirer par une pompe...)
Il faut voir si cette espèce ou le genre Neothyonidium possède de l'holothurine ou pas. Si elle n'en possède pas, pas de soucis. Si elle en a, c'est un peu chaud de la laisser dans le bac, mais d'un autre côté, si elle bouge jamais et qu'elle est peinard dans son trou de pierre, pourquoi l'en chasser...

En plus, on voit sur la video des Philippines sa taille adulte, c'est un merveilleux animal!
Par contre, cette espèce vit dans le sable apparemment, mais bon, elle pourra peut être se contenter d'un trou de roche. D'un côté je me dis que c'est pas mal car un animal de sable est à priori un animal le moins exposé possible à être aspiré apr une pompe, mais d'un autre côté, je me demande si un jour, l'holothirue ne va pas essayer de se balader pour chercher une couche de sable et là, risque de se faire aspirer...

tu as une couche de sable à sa disposition?

N'oublie pas de la nourrir, c'est un filtreur qui a besoin de pas mal de nourriture en suspension à attraper (type substitut planctonique en fines particules et nourriture congelée des poissons devrait lui plaire)

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 18:54

pour l'instant, les pierres ne sont pas dans le bac définitif et il n'y a pas de sable. elle est fixée entre des "doigts" de PVs et il y a quelques sédiments et particules de sable dans le trou.

pour la nourriture, elle est très active lors des tempêtes de sédiments.
j'avais du Marine Snow sous la main et j'ai commencé les distributions...

je n'ai toujours pas trouvé d'information si elle contient de l'holothurine ou pas. siffle
à suivre...

tu as toujours ton Pentacta anceps?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

c'est quoi comme bête ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 20:19

non, je l'ai vendu car quand j'ai su qu'il était potentiellement dangereux (sans en avoir jamais le coeur net) j'ai préféré le retirer du bac, j'avais trop peut qu'il parte dans une pompe, il bougeait vraiment beaucoup de place, je pense qu'il cherchait à manger plus que ce que je donnais.
Je regrette un peu de ne pas l'avoir gardé, je l'aurais mis dans le refuge quand j'en ai fait un après...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 20:28

Kactusficus a écrit:
je l'aurais mis dans le refuge quand j'en ai fait un après...

+1

je pense qu'en récifal un bac annexe sans pompe de brassage est un réel plus
qu'on le considère comme bac annexe ou comme refuge ....
cela permet de mettre en attente nos inconnus ou de maintenir des espèces qui ne "pourraient pas" aller dans nos bac comme des anémones par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi comme bête ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi comme bête ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: