Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert

Aller en bas 
+2
crevette38
Maituck
6 participants
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptySam 09 Oct 2010, 19:28

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert

Le système Jaubert est efficace mais avec moins de marge d'erreur que le berlinois.
Mais l'avantage, est de ne pas enlever les oligo et bonnes choses que l'on peut enlever avec l'écumeur, ou les réacteurs de toutes sortes.

Il consiste à laisser un vide d'air sous le sable. Appelé "plenum".
Ce vide d'air permet d'avoir un espace avec très peu d'oxygène. Propice aux bactéries anaérobies qui vont servir à épurer l'aquarium.
Dans la partie haute, ou l'oxygène est pressent, les bactéries aérobies, vont elles aussi aider à cette épuration naturelle.

Le plenum est enfaite la même chose qui se passe dans le cœur des pierres d'un berlinois .
Mais souvent quand on choisi nos pierres, le critère est esthétique hors plus la pierre est volumineuse, et plus elle sera épuratrice.


La mise en œuvre:

Il faut laisser donc un plenum de 2 à 3 cm. Au dessus mètre une grille optique assez fine, et par dessus du sable. Il est conseillé de mètre une couche de sable de 8 a 10 cm d'une granulométrie de 2 à 5 mm. Si vous avez des animaux fouisseurs, il faut à 4 cm sous la couche de sable mètre une autre grille, ou un filet pour empêcher qu'il ne puissent aller dans les couches profondes.
Le sable vas ce dissoudre au fur et à mesure, il faudra donc en rajoutez. La dissolution de ce sable vas augmenter vos paramètre de CA MG KH. Comme le ferai un RAC.

Accès au plenum:

On mets normalement un petit tuyau qui vas dans le fond du plenum, et sors de la surface de l'eau pour faire les tests et si besoin est de retirer un peu d'eau avec une seringue pour faire passer en force de l'eau de l'aquarium.

Pour le brassage, il faut faire attention que le flux de vos pompes ne soit pas trop diriger vers le sable, pour pas que l'eau entre en force dans cette couche de sable. Il vaut mieux diriger les flux vers la surface ce qui aérera votre bac par la même occasion.

Pour les pierres ont à du coup besoin de moins de pierres qu'en berlinois, vue que le plenum est la. De plus il faut qu'une grande surface du sable soit éclairer soit 70%. Donc il ne reste que 30% pour disposer les pierres.

L'avantage est donc de ne pas enlever tout ce que l'on peut enlever avec les écumeurs, et réacteur. Et donc garder un bac plus proche de la mer.
Par contre moins de pierres dis moins de place au coraux, par contre plus de place de nage.
Mais le nombre de poissons sera inférieur à un berlinois.




Dernière édition par Maituck le Mar 18 Oct 2011, 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyDim 10 Oct 2010, 05:40

Merci pour cet article Maituck "une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert", si vous voyez des choses à corriger merci de l'indiquer ou si vous avez un bac qui tourne avec cette méthode vous pouvez poster votre description.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMer 03 Aoû 2011, 00:34

Que penser d'un refuge en méthode jaubert ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMer 03 Aoû 2011, 01:59

pour moi le jaubert sadresse plus a ceux qui ont une certaine experience recifal
car tu as pas mal de truc a gerer
le plenum est complexe
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:05

Oui puis je pense qu'on est plus limité niveau poisson, comme c'est le cas pour la méthode dsb en bac récifal, il pourra accueillir moins de poisson que la méthode berlinoise!
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyLun 21 Nov 2011, 13:33

Moi j'aimerais bien la tester vue que l'eau et le sable et quelque PV sont a ma porté je me dit pourquoi pas essayer genre 100L et si sa marche pas tanpis je la mais en berlinoise >< non ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 00:44

tu peut toujours tester mais c'est assez complexe ,
le mieux c'est quand meme que tu parte sur la methode berlinoise classique
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 01:46

la methode est assez delicate et normalement conseiller a des recifales experimenter mais si on fais bien attention et qu'on respect le protocole pas trop de souci

par contre les aquariums en jaubert sont long a se stabilise , casi pas possible de le déménagé et on mets moin de poisson qu'un berlinois donc a y refelchir
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 03:20

Ha ok , oui effectivement c'est plus complexe comparer au berlinois et au dsb que je viens de voir là , a ce moment là pourquoi pas faire du dsb ??? c'est un peut le meme cas mais moins complexe non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 06:16

c'est moin complexe oui
par contre pareil equilibre assez long a obtenir
il faut peut de pierre donc peut de coraux et aussi tres peu de poisson
apres il faut faire attention au redox car le dsb consomme enormement d o2 et comme y a aps decumeur faut faire gaffe

mais le budget est reduit au final
en gros sa depend un peu de la population de poisson que tu veux aussi
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 07:02

Ha ok , bah c'est pour par exemple un aqua repro de 100L ou 50L en exemple un couple de pseudochromis fridmani lol
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 07:05

mouais pour moi je ferais un bac simple surtout que c'est que pour de la repro
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 07:08

lol a ok je c'est pas trop vue que comme le dsb il est riche en micro faune reproduit un peut comme dans la nature ect... aprés si vous me dite le simple c'est mieux pourquoi pas ^^ mais le simple c'est quoi ? allez aprés j'arrete de poluer le sujet et ferais un sujet exprés pour sa :p
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 09:19

la repro il faut pourrir de nourriture et la pour moi y a que la berniloise avec un gros ecumeur qui soit apte
Revenir en haut Aller en bas
hartys974
ilot
ilot
hartys974


Messages : 289
Age : 33
Localisation : Sainte-Suzanne

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyMar 22 Nov 2011, 09:31

ha ok je le savais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Recifaliste_Iserois
corail
corail
Recifaliste_Iserois


Messages : 97
Age : 39
Localisation : Isère

Photos
photos:

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyLun 16 Avr 2012, 10:59

Juste pour rire : moi je connais la maintenance écumeur aquavie PS700............. caché Si si je tourne avec en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyLun 16 Avr 2012, 11:03

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Recifaliste_Iserois
corail
corail
Recifaliste_Iserois


Messages : 97
Age : 39
Localisation : Isère

Photos
photos:

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyLun 16 Avr 2012, 11:13

A ton avis kevin, je suis le seul assez con pour avoir ce type d'appareil??
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyLun 16 Avr 2012, 11:27

Con non si on se renseigne pas et qu'on écouté les données constructeur ...
Certains n'ont pas l'idée dallez se renseigner sur des forums ou autre support

Hésité pas a poser tes questions sur les méthode de maintenance ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Recifaliste_Iserois
corail
corail
Recifaliste_Iserois


Messages : 97
Age : 39
Localisation : Isère

Photos
photos:

une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert EmptyLun 16 Avr 2012, 12:09

Oui je n'y manquerait pas surtotu que vous êtes très réactif et clairs dans les réponses.oui j'ai commencé le récifal sans avoir trop consulté avant les forums et ça je m'en mords les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty
MessageSujet: Re: une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert   une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une méthode original pour débuter votre aquarium récifal la méthode du jaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: