Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le bac de Hervé

Aller en bas 
+10
gael85
Crotall
Cinema83
kohleric
boubou26
Malinou
phil1980
Gnome
Maituck
Hervé
14 participants
AuteurMessage
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 06:57

Bonjour,
Trop paresseux pour rédiger une description qui change de toute façon souvent, je reprends l'historique des principaux évènements depuis 2002, avec des liens vers la description détaillée de certains points pour ceux qui voudraient approfondir.

01/2002 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
08/2003 Nouvelle décantation avec refuge
01/2004 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
06/2004 Ajout de 2 pompes de brassage Tunze 4002
07/2004 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12/2004 Brassage sur contrôleur Tunze 7094 : 2 stream 6100 + 2 7400
03/2005 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
07/2005 Ajout d'une pompe de brassage Tunze 4002
12/2005 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
03/2006 Remplacement de l'écumeur ATK Junior par ATK Dispergator
06/2006 Ajout d'un pré-filtre 10µ devant l'osmoseur
08/2006 Ajout d'une cuve de préparation d'eau de mer de 15 litres
09/2006 Remplacement des ballasts HQI ferromagnétiques par un double ballast électronique
09/2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/2009 Remplacement de l'éclairage HQI par une rampe T5 Giesemann Matrix 12x54W
05/2009 Remplacement de la pompe de remontée Eheim 1262 par une Royal Exclusiv Red Dragon 6500
09/2009 Remplacement de la réserve d'eau osmosée (jerrycan de 25 litres) par une cuve en verre de 50 litres
01/2010 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/2010 Remplacement de l'osmoseur basique par un osmoseur pro avec cartouche de déionisation
02/2010 Aquatronica pour la gestion de l'éclairage, du brassage, du chauffage et du RAC
01/2011 Débitmètre pour RAC avec affichage sur Zelio
03/2011 Remplacement de la cuve de préparation d'eau de mer de 15 litres par une cuve de 50 litres
06/2011 Remplacement de l'écumeur ATK Dispergator par un Deltec TC2060
11/2011 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
04/2012 Alimentation RAC via pompe péristaltique IKS Vario Blue II

Photo de février 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Population actuelle
03/2002 10 ans et 2 mois Amphipryon ocellaris
04/2002 10 ans et 1 mois Amphipryon sebae
04/2002 10 ans et 1 mois Paracanturus hepatus
07/2002 10 ans et 10 mois Zebrasoma desjardinii
07/2003 9 ans et 10 mois Ctenochaetus strigosus
11/2003 8 ans et 6 mois Zebrasoma flavesens
11/2005 6 ans et 6 mois Acanthurus sohal
11/2008 3 ans et 6 mois Acanturus coeruleus
03/2010 2 ans et 2 mois Chelmon rostratus
01/2012 0 an et 4 mois Acanturus nigricans
Je ne parlerai ni de la population de détritivores ni même des coraux qui évoluent sans cesse.

Par contre, je ne résiste pas à vous mettre une photo panoramique de l'installation technique située à la cave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y voit de gauche à droite
•tout en haut à gauche : réserve d'eau osmosée (50 litres)
•osmoseur (en dessous, le pré-filtre 10µ, au dessus, le TDS-mètre, à sa droite la pompe péristaltique de l'osmolateur)
•bac de préparation eau de mer (50 litres)
•au-dessus, tableau électrique "gestion de l'eau" par Zelio
•dans le fond, cuve technique (150 litres) y compris refuge (côté gauche : 50 litres) éclairé par LED 50W
•écumeur
•RAC
•groupe froid
•en bas à droite, tableau électrique chauffage / groupe froid / écumeur / RAC géré par Aquatronica.

Question et remarques constructives évidemment bienvenues, c'est le but de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 06:59

belle description d'evolution

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 07:00

Le bac de Hervé 2859945421


respect
je pense que nous avons beaucoup à apprendre de toi (enfin surtout moi) mdr

comme tu as pu le remarqué, on a souvent sité ton site et tes merveilleux petits logiciels dans bien des posts... Merci

En espérant que tu te plaises sur ce forum car avec tout ce que j'ai pu lire de toi un peu partout, tu es de bon conseil...
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 07:03

bienvenue a toi t a une sacree salle de maintenance pour ton aqua bravo respect
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 07:06

bienvenu ! et bah dis donc une cave rien que pour un aquarium lol
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 07:15

Merci déjà, j'ai oublié la suite récente

05/2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
06/2012 Une pompe de brassage Stream 6100 montée sur écumeur à la place d'une 4002 (n°5), le but étant d'obtenir à terme cette configuration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que les vitesses d'oscillation des pompes seront légèrement différentes provoquant, contrairement au dessin, une désynchronisation de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 53
Localisation : geyssans(26)

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 08:12

bienvenue
super instalation
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 08:48

Salut Hervé,

Je suis bien content de te retrouver ici. Bienvenue hourra
Revenir en haut Aller en bas
Cinema83
Atoll
Atoll
Cinema83


Messages : 235
Age : 49
Localisation : 83200

Photos
photos:

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 09:06

Super Hervé sur le forum
J'ai suivi beaucoup de tes conseils et remarque pour la création de mon bac!
Bienvenu et encore félicitation pour ton bac
À bientôt pour plein de question !
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 35
Localisation : Dardilly

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 19:41

Salut,

bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 20:22

Le bac de Hervé 2859945421
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 20:33

Hello bienvenu sur le fofo !!! Impressionnante l'installation et très beau bac.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyDim 01 Juil 2012, 21:15

Merci pour vos messages.
Pour certains, le monde est petit !

Je voudrais ajouter que je suis essentiellement un technicien, et que si je peux aider quelqu'un, ce sera avec plaisir, dans la limite de mes connaissances.
Mais elles ne sont pas universelles; je me permettrai aussi de poser des questions techniques, comptant sur l'expérience personnelle des membres.
Et aussi des questions biologiques, domaine dans lequel je suis nul.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 05:04

salut Hervé,
Bienvenu!

Ton décor en pente douce est super intéressant et original, peux tu détailler sa conception? PV, roche inerte, décor cimenté...?
L'intérieur est-il creux pour accueillir les poissons qui veulent se planquer ou dormir?

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 05:21

Bonjour,
Ça me fait plaisir que tu dises ça car la tendance actuelle est plutôt aux arabesques d'aquaroches.
Chacun ses goûts bien sur mais j'ai conçu mon décor pour qu'il ressemble plus aux éboulis qu'on trouve dans la nature.
Le PV proviennent pratiquement toutes du bac de 400 litres que j'avais avant.
Lors de la construction du nouveau bac, j'ai installé une grille optique sur une ceinture en verre et des plots en PVC; j'ai alors collé des pierres mortes à l'Innotec pour dissimuler le support.
Lors du transfert, j'ai simplement posé les PV sur la structure; je n'ai pas vraiment fait attention à garder une grotte dessous mais il y a fatalement des espaces où certains poissons vont dormir.
Les photos de la construction sont visibles ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 05:28

Bienvenue !
C'est une installe de ouf !

J'avais déjà lu ta page sur tes LED, un vendeur ebay m'avait filé ton lien quand je cherchais des photos de rendu des Led qu'il vendait. Comment tu juges le changement ou l'adaptation du bac après un peu de recul ? Des changements (gain ou perte de couleurs sur des coraux ?) une observation particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 06:00

Bonjour,
OverCool a écrit:
C'est une installe de ouf !
Qu'entends-tu par là ?

Ça fait 7 mois que la rampe LED éclaire le bac (un an sur le bac à boutures); je n'ai pratiquement constaté aucune modification des coraux, contrairement à ce que j'avais constaté lors du passage HQI vers T5.
Je voulais la même couleur que mes T5 avec un peu plus de luminosité; je pense donc que les conditions d'éclairement sont restées sensiblement les mêmes, donc pour les coraux ça ne change pratiquement rien.
Je ne constate notamment pas cette pousse plus grêle qu'on reproche souvent aux LED.
Pourquoi ai-je changé alors ?
Ce que je reproche aux tubes est une répartition de lumière trop uniforme, beaucoup de lumière perdue par dessus et à travers le bac, l'absence de vaguelettes et la difficulté de réaliser un allumage et une extinction progressifs.
Mon éclairage LED a résolu tous ces inconvénients.
Je me permets de rappeler que sa description est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 06:18

Merci pour ton retour. Les gens sont plutôt défavorable aux LED de puissance en générale.

installe de ouf ( je voulais dire que c'est du beau matos ) je serais presque plus attiré de visité la cave que de voir le bac lol !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 08:22

OverCool a écrit:
Les gens sont plutôt défavorable aux LED de puissance en générale.
Je pense au contraire que ce n'est pas une généralité, certains détracteurs (qui n'ont pas essayé) font beaucoup de bruit, ceux qui sont essayé en sont ravis.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 08:39

le souci avec les recifaliste c'est qu'il aime pas le changement lol
et apres je me suis appercu d'une chose c'est que en general les detracteurs ont a 80% jamais tester le materiel propose et que si le lendemain on leur dis je t offre ce produit en echange de ton actuelle 60% vont dire oui

et ceci pas seulement pour les leds mais pour tout en general
un recifaliste frustrer car ne pouvant pas sortir les sous pour acheter le nouveau materiel ira en dire du mal pour pas etre depasse si l'on peut dire cela

le souci de l'aquariophilie est devenue une course a l'equipement
moi les leds j'ai toujours ete tenter mais pas tres manuel pour faire ma propre rampe et pas assez d'argent pour faire un eclairage pour un 2000 litres

par conter herve on peut faire les variations de lumiere avec les T5, faut juste des dimmable
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 22:57

Maituck a écrit:
on peut faire les variations de lumiere avec les T5, faut juste des dimmable
Effectivement, enfin ce n'est pas le tube qui doit être dimmable mais le ballast.
L'inconvénient est que les ballasts qui descendent à 1% de la puissance sont chers, les ballasts dimmables courants ne descendent pas en dessous de 10%; je veux dire qu'à l'allumage il passe brutalement de zéro à 10% et idem à l'envers à l'extinction; or 10% de lumière c'est déjà beaucoup; autant allumer à fond directement.
Revenir en haut Aller en bas
DJlee68




Messages : 18
Localisation : Haut Rhin

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 23:03

Enfin il y a quand même une sacré différence entre 10% et 100%! En tout cas chez moi je la vois bien ayant ce genre de ballast!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé EmptyLun 09 Juil 2012, 23:07

DJlee68 a écrit:
Enfin il y a quand même une sacré différence entre 10% et 100%!
Effectivement, autant qu'entre 1% et 10% !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac de Hervé Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Hervé   Le bac de Hervé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac de Hervé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: