Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon 1er Récifal! Nano 30L

Aller en bas 
+10
Gnome
florent
Fayth
kevindefos
Ptichar
lili13300
boubou26
guilhem
AbdelTom
NicAir
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NicAir




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 21:16

Merci Fredyc,
Tu as raison les 2 extrémités de la grosse pierre touche les 2 parois, celle du fond et celle du côté gauche, mais j' ai prévu de fabriquer 2 petits socles pour la maintenir sans contact, tout en la rehaussant .
Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 21:36

une sabelle!! c'est le truc que je voulais avec l'arrivé des pierres quoi... lol!

C'est cool pour la ophiure, je pense que bilel doit en avoir une qui traine aussi parce que j'en avait 2. J'en ai retrouvé une dans mon bac, l'autre est introuvable donc elle à du partir avec la roche.

Bonne idée pour le socle, si tu arrive à mettre cette pierre en hauteur un peu prédominante tu à moyen de faire quelque chose de très sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptySam 09 Juin 2012, 23:18

Alors résultat des premiers test effectué ce jour à 11h:
t° 25 - Densité 1021 - dKH 7.3 - Ca 390 - Mg 1290 - pH 8.1 - NO² 0 - NO3 25
Je crois que les nitrates montent en flèche, et les algues filamenteuses avec!! Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 1382610345
Bon je sais que c'est normal alors je résiste à l'envie de passer le tout à la javel !!! youpi
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 02:38

Nouvelles mesures hier soir vers 22h:
t° 26,5 - Densité 1022 - dKH 6.8 - pH 8.5 - NO² 0 - NO3 0
Nitrate redescendu mais toujours pas de nitrites... mes pierres sédimentent toujours autant, aspiration tous les jours et les algues se sentent super bien!
Ah oui j'oublié renouvellement de 2l d'eau ce mercredi et tant que je n' ai pas une densité plus correct je n'installe pas mon osmolateur.
Des photos du vivant vont suivre...

Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 05:58

en plus ta monté de nitrate ne me semble pas flagrante. A mon avis ça va arriver plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 06:01

Alors tout d'abord une photo de l'ophiure qui semble d'humeur à gambader cet aprèm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 des 5 vers de feu que j' ai pu recenser ( photos prises hier soir sans éclairage ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 des 2 étoiles de mer présentes ( l'autre est toujours cacher sous la même petite pierre , elle est un peu plus grosse que celle la ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon seul et unique escargot, je pense à un Trochus même si j'ai un doute sur les couleurs si quelqu'un à une idée ( sur la 2ème photo en taille réel on le voit bien ) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 petits nouveaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour finir, mon "squelette de corail" qui regorge de vie entre ses branches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter que sur la dernière photo, la petite masse rouge pousse très vite , le weekend dernier on apercevait à peine 4 petits disques au début de la branche, si quelqu'un la reconnais ... help
Pour la dispo final, je planche toujours sur mon socle... de toute façon vu comment mes pierres sédimentent, j'ai le temps!

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012, 07:17

je dirais des eponges sur la derniere photo
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 07:23

Merci Kevindefos,je vais surveiller la croissance et je posterai des photos régulièrement.
Ci-dessous mon bac après un gros nettoyage ce matin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plein de jolies algues filamenteuses!! pendu
Et ci-dessous une photo avec ma nouvelle tite pompe de brassage ( programmer pour tourner environ 1 demi-heure toutes les 3h et pas du tout la nuit... comme ça mon escargot peut bosser tranquille! ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci ti frère!
Promis demain je poste un sujet sur le montage de mon meuble ça pourra donner des idées à d'autres débutants et du boulot à pa !

Par ailleurs je commence à me poser la question des nutrivores et algivores que je peux mettre dans Nano 1er, et j'aurais bien besoin de vos conseils pour m'aiguiller car il y a trop de choses qui me plaisent!
Je compte mettre autour de 3cm de sable au fond d'ici encore un mois au moins, mais je pensais mettre 1 ou 2 algivores ( comme un BH et 1 ou 2 escargots ) d'ici 15 jours si il continu d'évoluer favorablement...
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller et Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 425327669
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 07:34

pourquoi tu fait pas touner ta pompe 24/24 h ?
Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 09:52

elle sont déjà bien propre tes pierres! les miennes sont encore pleine de crasses!

Il te faudrait quelques petit plateau pour former un décor un peu plus aérien avec quelques pont tout ça je pense. après je sais que tu as une idée de décor assez précise donc j'attends avec impatience la mise en place final!

Par contre je me demande comment ça se fait que tu as autant de formation d'algue sur les vitres... en plus avec un taux de nitrate a zéro?
Ca pourrait être du à une trop grande exposition au soleil?

Bref! vivement l'insertion des invertébrés!

Escargot je pense pouvoir te dépanner d'ici quelques temps parce que j'ai encore aperçus un bb escargot ce soir donc j'en ai beaucoup plus que ce que je pensais! (c'est peut être pour ça que je n'ais pas d'algue avec le BH en plus...)

Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 06:55

kevindefos a écrit:
pourquoi tu fait pas touner ta pompe 24/24 h ?
Je pensais qu'à part pour soulever les sédiments avant le nettoyage , il y avait pas trop d’intérêt tant qu'il n'y avait pas de coraux. J' ai donc programmé en conséquence, il vaut mieux faire tourner tout le temps?

Tom, tu as raison, soit patient tu verras, ça prendra forme d'ici quelques semaines... dodo
Pour les algues l' effet est accentué sur la photo, cela étant le soleil ne tape pas directement sur l'aqua et je ferme le volet quand il y a des belles journées... à surveiller car il est vrai que la pièce est malgré tout très clair, j'ai d'ailleurs réduit l'éclairage à 9h.
Je pense que ça ira mieux quand je mettrais mes premiers Algivore, c'est clair que si t'en as trop je prends en espérant qu'il supporte le voyage!

D'ailleurs ma question sur les nutrivores est toujours d'actualité ( cf plus haut ) merci


Dernière édition par NicAir le Mer 20 Juin 2012, 04:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 07:47

Sympa les pierres. Quelques aiptasia a viré mais sinon elles ont l'air pleine de vie.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:02

Faut faire tourner ta pompe de brassage constamment
Tes pierres sont pleines de vie donc air oxygèner le bacon brassant la surface pour favoriser le mélange air eau
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 07:09

Merci encore pour vos conseils!

Tu m' as convaincu Kevin je la fait tourner tout le temps.

Pour les Aiptasias, Abdeltom m'avait déjà soulever ce loup, si je me trompe pas c'est bien ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça se confirme, je mettais rencardé, et j'ai lu une méthode que je pensais essayer : mettre de la résine 2 composants (pour fixer les coraux) dessus afin de les étouffés et empêcher leur reproduction, vous en pensais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 07:20

moi j'y crois pas à cette solution, quand tu vas coller ton morceau de colle elle va relarguer ses gamètes, et donc se multiplier.....
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 20:44

j'en ai éliminé 5 avec cette méthode il y a 2 mois, et pas de retour de ces sales bêtes pour l'instant!
PS : j'ai agit tout de suite, sur de petits individus...
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 07:00

Je vais essayé cette méthode ce weekend, si ça ne marche pas, je pourrais toujours avoir recours à la belle Lysmata Wurdemanni , discrète mais efficace parait-il ! Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 4237412212
Si non j'en profite pour vous mettre une photo ( moyenne mais de nuit! ) de ma 2nd étoile de mer présente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 07:23

c'est une astérina, indésirable car ça fini par pulluler et envahir le bac!
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 07:37

Vue que ton bac est a peine en eau je sortirais la pv et je casserais le bout ou sont les aiptasia...

Sinon le aiptasia burn de eco balance a l'air efficace d'après le test de Samuel. Je l'ai testé aussi d'ailleurs ce week-end.

La colle sur la pv sa marche parfois si l'aiptasia n'a pas d'autres moyen de sortie. Mais si elle est dans une galerie elle ressort ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 07:39

Merci john , décidément je vais me taper tout les indésirables Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 1382610345
Je sais ou elle loge, je la vire dés ce week-end !
Et celle la s'en est une aussi alors?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 07:43

oui c'est sa petite soeur mdr
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 07:50

Encore merci John, ce weekend je les vire à coup de pompe dans le *** !!!!
Moi qui les trouvais jolies ... pendu


Dernière édition par NicAir le Mer 20 Juin 2012, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 08:56

et oui on en a tous des indésirables....
Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012, 23:23

Asterina + Aptasia! tu as tout gagné! ^^

Tu as refais des mesures? toujours pas de monté de NO2 NO3?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 00:32

attends il a pas encore vu les crabes et la squille cachés dans ses pierres! mdr
Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012, 02:58

Ah oui!! j'oubliais ça!! mais il va le voir seulement dans quelques mois a l'insertion du vivant quand il retrouvera son plus beau spécimen ecrasé contre la vitre de l'aquarium... grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er Récifal! Nano 30L   Mon 1er Récifal! Nano 30L - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er Récifal! Nano 30L
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes débuts en recifal! Nano 30 L
» et hopp un petit bout de recif dans la chambre ;)
» Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )
» Nano-éco de kooga1
» Nano 60l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: